Bonjour,
je souhaite (dois) réaliser une feuillure qui viendra accueillir le fond d'un caisson (+/-8mm) en mélaminé: la feuillure sera pour les montants faite en toupillage arrêté (elle ne doit/peut pas filer jusqu’en haut de l'arrière du montant qui sera visible)
ma question est la suivante, comment araser / équarrir le reste de matière qui ne sera pas au droit de la feuillure - car -réaliser en toupillage arrêté ?
En effet je souhaite que cela reste propre malgré le fait que la feuillure ne sera pas visible: cutter + ciseaux ? Je n'ai jamais travaillé le mélaminé avec des outils à mains, mais même si je continue à la défonceuse il restera encore un peu (mais moins) de matière à retirer... l'Objectif étant naturellement de ne pas avoir d'éclats.
Des conseils ?
D'avance merci.
4 réponses
Si tu n'as qu'un seul caisson, tu peux tenter de le faire à la défonceuse, avec une fraise droite du meme diamètre que l'épaisseur du caisson, en utilisant une fraise de bonne qualité et en faisant des essais avant tu devrais éviter les éclats. Sinon, utiliser un scotch de masquage ou une entaille au cutter.
Si tu choisis plutôt de le faire à la toupie et d'arrondir ensuite le fond en fonction du diamètre de ta fraise, tu n'as pas de problème d'éclat sur le fond puisque la partie qui risque d'en avoir sera de toute façon logée dans la rainure.
Si je comprends bien, tu cherches à conserver le chant supérieur intact, parce qu'il sera vu et plaqué ?
Et j'imagine qu'il te restera quelque chose comme 9,5mm en bout à conserver ?
Sinon, tu ne nous dis pas si c'est pour un seul meuble (donc 2, ou 4 bouts à traiter), ou si c'est une technique que tu seras amené à pratiquer en quantité.
. Une première approche peut être faite à la défonceuse. Ou aussi, et pour le coup, une défonceuse sous table telle qu'ont beaucoup de bricoleurs peut avoir un intérêt, avec un repère de démarrage, pour chaque extrémité, tracé sur le guide.
. Ensuite, attention au peu de matière qu'il restera, mais ciseau qui coupe, ou un coup de lame de scie à métaux pour amorcer...
Ou encore une autre possibilité, ce ciseau d'angle à 3 sous, que j'avais acheté il y a quelques années, histoire de tester... Et qui finalement, (une fois correctement affûté dès réception), rend bien des services, est très pratique, rapide et propre. Mais attention toujours à la proximité du bout, ça risque d'être fragile.
Salut,
Tes chants seront plaqués ?
non ils ne le sont pas.
Arrondir le côté du fond pour qu’il corresponde à la rainure ?
oui cela fait sens.... j'ai l'impression d'être dans la même problématique: arrondir le fond pour qu'il correspond me feront manipuler encore le fond - en mélaminé lui aussi - avec les même risques d'éclats: encore que je puisse le faire au bouffe-tout..
Donc a priori pas de solution pour équarrir la feuillure ?
Un ébéniste me disait " qu'il fallait rester humble devant le mélaminé...." ;)