Bonjour,
Je me suis mis à la menuiserie pendant le confinement, il fallait bien s occuper.
J y ai pris beaucoup de plaisir et depuis, je me suis fais quelques petites réalisations
Lampe de salon, un maillet,différentes boîtes,dévidoir pour rouleau papier d atelier,les marches de l escalier e ossature métal que j ai fabriqué pour notre maison,....
Tous ceci avec 2 ciseaux qui me restaient de mon père ( je ne sais pas ce qu il faisait avec, je ne l ai jamais vu s en servir)
Un rabot acheté sur une brocante
Mais bon, pour en venir à ma question,
Ma femme m a acheté les jeu de ciseaux de lidl.
J ai été ravi du coupant qu ils ont.
Il faudra que je les reprenne un peu car il y a un léger morfil.
Je suis bien conscient qu il ne doivent pas être d une grande qualité,
Mais certains d entre vous ont ils déjà essayé, si oui comment vieillissent ils dans le temps.
3 réponses
J'ai acheter un kit de ciseau lidl avec embout metal pour me dire "tiens essayons" dans l'idée d'en faire des ciseaux de chantier.
De plus, je m'occupe d'apprentissage qui sont sensibles à ces questions puisqu'ils commencent à se créer leur caisse et qu'ils sont, comme tout le monde, sensibles au prix.
Très sincèrement, bien affûtés je les ai trouvé plus que correct sortis d'affûtage et dans des utilisations disons adaptées! On sent que l'acier est plus tendre, ne serait ce que lorsque l'on dresse la planche pour la 1ere fois c'est beaucoup plus rapide qu'avec des ciseaux de qualité standard.
Mais bon, lorsque l'on sait ça, et bien on accepte de repasser rapidement au touret plus fréquemment et puis le tour est joué.
Je pense toujours aux anciens qui faisaient des merveilles dans des conditions dans lesquels on ne s'imagineraient même pas.
Un racloir vendu une fortune n'aura jamais autant de mordant qu'un racloir pris dans une vieille lame de ruban, je pense.
Restons humbles avec ça, à mon sens !
Bonne journée
Salut!
J'avais acheté un jeu de 5-6 ciseaux à bois, pour la modique somme 8e dans un brico marché, pour débuter.
Lors de ma 1ere session en atelier collaboratif pour apprendre à travailler le bois, on m'a dit que la différence principale entre des bons et des mauvais ciseaux, vient du métal ou de l'alliage utilisé.
Les bons comme les mauvais ciseaux peuvent avoir un tranchant aussi bons.
La différence avec un métal peu cher, c'est qu'il faudra souvent les re-affuter.
Voilà ce qu'on m'avait dit, si ça peut t'aider un peu ;)
A compléter avec ce que diront les pros du milieu
La différence vient souvent qu'avec une marque tu as une garantie que tes ciseaux sont de qualité suffisante. Après d'une marque à l'autre tu vas avoir des différences entre la difficulté de les affuter et le temps que va tenir ton affutage. Après ces éléments sont également fonction de leur destination de travail et le soin que tu y apportes. Ensuite il y a ergonomie qui compte lors d'un travail soutenu et en dernier leur allure/gueule qui correspond ou non à tes gouts. Sinon pour posséder des ciseaux sans marque également, je peux te dire que j'en suis ravi. Mais il s'agit là plus du hasard ou de la chance, qu'une assurance.
Je pense que la différence est là, en achetant chez Lidl (ou entrée de gamme) tu as pris un risque et soit tu gagnes ou tu perds.
malheureusement pour vous les aciers ne sont pas comme certain vins il reste comme il sont
il vieillissent au fond d'une caisse a outil
bien amicalement en espérant que vos ciseaux soit nés sous une bonne étoile
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
Merci, de votre retour.
J aime la parallèle avec le vin
Merci à tous pour vos réponses !
profites que tu vas devoir souvent les affuter pour apprendre a bien affuter (pas mal de questions, pas a pas etc sur ce sujet)