L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Affûtage acier HSS

Bonjour,
J’ai affûté des gouges de sculpture en acier HSS sur mes plaques Diamant de marque Suboma. Je n’ai pas tout de suite prêté attention mais plus tard j’ai vu que mes plaques étaient pas mal abîmées et je me demande si les aciers durs ne sont pas susceptibles d’arracher les petits diamants sur ce type de support. Merci de vos retours

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Erebor

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les "pierres" diamantées sont fragiles et il est possible des les abîmer assez facilement. Il est également possible des les user à force d'usage. Après tout ce ne sont que des particules de diamants qui sont collés et elles ne résistent que tant que la colle tient.

Wolfie

Merci Erebor ! Oui, c’est peut-être simplement une usure normale mais je pensais qu’elles étaient plus durable que ça !🐺

dneis
Je suis d'accord

Pareil, j'ai commencé avec des "pierres" DMT diamant, et la plus grossière --que j'ai pas mal utilisée pour restaurer des outils-- montre clairement qu'elle a perdu des grains et est moins abrasive.

Maintenant, je préfère les pierres Norton India, mais j'affûte peu de HSS (ou alors au touret et finition à la pierre dimantée).

CoB34
( Modifié )

Après tout ce ne sont que des particules de diamants qui sont collés et elles ne résistent que tant que la colle tient.

La grande majorité de ces "pierres" n’utilisent pas de colle.

C'est souvent un problème de pression sur l'outil et de qualité du grain (diamant synthétique monocristallin ou polycristallins). Même le procédé habituel ne garanti pas que la totalité des cristaux soient bien scellés.

Bruno Meyer en parle brièvement dans son livre.

Ici un article qui résume plutôt bien le procédé (Knives and Tools, matières des pierres) :

Pierres à aiguiser diamant

Une pierre à aiguiser diamant est constituée d’une plaque en métal sur laquelle sont réparties de minuscules particules de diamant. Comme le matériau (à condition de bien l’utiliser) ne s’use pratiquement pas, une fine couche abrasive est suffisante. Généralement pas plus d’un millimètre d’épaisseur ! Les pierres à aiguiser des marques DMT, EZE-LAP et Atoma sont des pierres diamantées.

Avantages et inconvénients des pierres à aiguiser diamant

Le diamant est le matériau le plus dur qui existe. C’est pourquoi les pierres à aiguiser diamant ont un grand effet sur la lame du couteau et ne s’usent pas rapidement. Elles éliminent beaucoup de matière de la lame, il n’est donc pas nécessaire d’aiguiser longtemps. De plus on n'a pas besoin d’eau ni d’huile pendant l’aiguisage ! Si on le souhaite, on peut utiliser un petit peu d’eau ou de WD-40 pour un aiguisage plus fluide. Les pierres à aiguiser diamant sont plus grossières au début, elles ont tendance à éliminer trop de matière. La chose la plus importante à prendre en considération avec une pierre à aiguiser diamant est qu’il ne faut pas exercer de force pendant l’aiguisage ! On risquerait d’endommager la couche diamant en exerçant trop de force. Il faut aiguiser en douceur et laisser la pierre faire le travail !

Diamant synthétique

Les diamants utilisés pour les pierres à aiguiser ne sont pas des diamants naturels. Ce sont des diamants cultivés en laboratoire qui sont presque identiques au niveau moléculaire aux vrais diamants. Alors que les diamants naturels mettent des millions d'années à se former, des dizaines de diamants synthétiques sont cultivés simultanément en une seule journée. Cette imitation de la nature peut se faire de deux manières différentes : HTPT (haute pression et haute température) ou CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Sans entrer dans les détails car cela deviendrait trop compliqué. Avec le HPHT, on imite les conditions terrestres. Une pression et une chaleur immenses (par exemple par un système BARS) sont exercées sur le graphite ou un petit diamant, créant ainsi la condition de croissance du diamant. Le CVD est un procédé qui permet d'extraire des diamants à partir de gaz d'hydrocarbures. Le CVD permet de produire un diamant synthétique en créant les conditions nécessaires pour que les atomes de carbone dans l'hydrocarbure gazeux se déposent sur une surface cristalline. Des millions de diamants synthétiques sont cultivés dans le monde entier de cette façon, pour être ensuite utilisés en joaillerie ou comme abrasif de pierres à aiguiser !

Mono ou polycristallin

La méthode CVD présente l'avantage de pouvoir fabriquer des diamants monocristallins et polycristallins. Un diamant monocristallin est simplement constitué d'une cristallite. Cette cristallite a une taille de quelques nanomètres à un maximum d'un millimètre. Un diamant polycristallin est constitué, en toute logique, de plusieurs cristaux liés. L'avantage des pierres à aiguiser monocristallines est que l'uniformité du cristal de diamant empêche sa rupture. Cependant, le cristal s'arrondit lentement. Ainsi, la pierre à aiguiser devient progressivement de plus en plus fine, elle aiguisera donc de plus en plus lentement. Jusqu’à ce que les diamants soient tellement arrondis qu'ils perdent leur effet abrasif. Un diamant polycristallin est constitué de plusieurs cristaux. Ce diamant s'effritera lentement pendant le processus de polissage. Ainsi, une nouvelle couche de diamant est exposée continuellement, la pierre à aiguiser conserve donc la même taille de grain tout au long de sa vie et conserve la même efficacité. Jusqu’à ce que finalement, tous les diamants soient complètement usés. Dans les deux cas, la durée de vie de la pierre dépend de la pression que l’on applique pendant l’aiguisage, du matériau à aiguiser et de la fréquence d’utilisation de la pierre. Sachez que si elles sont utilisées correctement, les pierres à aiguiser diamant durent de nombreuses années !

Exception

Les pierres Naniwa Diamond Stones sont des pierres diamant uniques. Les pierres à aiguiser Naniwa Diamond n’ont pas des particules galvanisée sur une plaque de nickel mais liées dans une couche de résine synthétique. Une structure comparable aux pierres à aiguiser céramiques.

Nitrure de bore cubique (CBN)

Les pierres à aiguiser en nitrure de bore cubique sont fabriquées de façon semblable à celles en diamant synthétique. Les particules de nitrure de bore cubique sont galvanisées dans une couche métallique placée sur une base métallique. Les cristaux de CBN sont également cultivés sous haute pression et à haute température pour accélérer ou imiter le processus naturel de formation. Toutefois, la vitesse de ce processus est considérablement plus faible que celle du processus pour les diamants synthétiques.

En termes de dureté, les diamants et le nitrure de bore cubique sont très semblables. A température ambiante, le diamant gagne par rapport au CBN. A haute température (+700°C), le CBN est plus dur que le diamant. Cependant, on n’atteint pas de telles températures lors de l’aiguisage à la main. Cet avantage du CBN ne s'applique donc pas lors de l’aiguisage des couteaux de cuisine couteaux de poche sur pierre à aiguiser. Cependant, par rapport au diamant, le CBN a une meilleure stabilité chimique. Le diamant peut réagir avec les métaux de transition (nickel, cobalt, chrome) que l'on trouve dans certains aciers. Toutefois, il n'a pas été démontré si, et dans quelle mesure, c'est également le cas pour les pierres à aiguiser en diamant.

Le prix des pierres à aiguiser en nitrure de bore cubique est comparable à celui de celles en diamant. Même les experts en aiguisage ont du mal à faire la différence entre une pierre en CBN et en diamant. Que l’on choisisse le diamant ou le CBN, on est certain de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années ! Les pierres à aiguiser Spyderco sont un exemple de pierre à aiguiser avec du nitrure de bore cubique.

Erebor

Merci pour ces précisions c'est très instructif mais l'idée de mon commentaire c'était de dire qu'une pression trop forte allait rompre la liaison entre l'abrasif et le support que ce soir une résine ou une galvanisation

Wolfie

Merci pour ces précisions, c’est très intéressant et utile, notamment le sujet de la pression exercée.🐺👍

CoB34

Erebor
Ok, la dernière phrase prête un peu à confusion.
C'est surtout l’occasion d'essayer d'apporter plus de précisions à une question dans une réponse déjà validé (où je suis d’accord avec la première partie) et sans y poser un avis négatif. Les personnes qui passent par ce fil de discutions y trouveront des éléments pour comprendre la durabilité de ces "pierres", du moins l'essentiel.
J'apprends tous les jours.

Erebor

CoB34 je comprends et il est important d'apprendre ! Je voulais juste rappeler mon propos pour que le côté complet de ta réponse ne laisse pas penser que tel ou tel pierre pourrait être super résistante le problème reste entier quelque soit la marque il faut être précautionneux à l'utilisation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams

Coucou,

Sauf en cas de pression trop forte, ou de manque de lubrification le hss ne devrait pas poser de soucis.

Pour info l'hss c'est un peu plus dur que les acier au carbones mais il ont surtout la qualité de se ne pas se détremper aussi facilement avec la chaleur.

Normalement les plaques diamantées permettent même d'affuter des outils en carbure de tungstene qui sont bien plus durs. Ça me fait penser, est tu sur que tes outils sont en hss ?

Wolfie

Merci benjams ! Merci pour tes informations, pour l’HSS c’est sûr, c’est marqué dessus. Je pense qu’à l’avenir je ferai un peu plus attention quand j’utiliserai mes plaques diamantées à ne pas les abîmer, je pensais qu’elles étaient presque indestructibles.🐺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Meridien

Bonjour Wolfie
Il y a plusieurs explications possibles au phénomène décrit

Celles qui dépendent de la "main":

  • La pression à l'affutâge pour une gouge est souvent un peu plus forte que pour une surface plane d'un ciseau
  • Pour la forme, ;-) usage où pas de lubrifiant (pas d'usage à sec)
  • Mouvements réguliers uniformes (très difficile avec des gouges)
  • Le nettoyage règulier de la plaque

Les raisons mécaniques:
Le liant de fixation des grains:

  • qui peut, suivant les modèle être soit avec une résine polymère moins solide (Souligné par Erebor), ou incrustés directement dans une couche métallique
  • La concentration des grains
  • Surface rainurée ou alvéolée de la plaque (ça limite l'encrassement)
  • Vérifie qu'il ne s'agisse pas d'oxyde d'aluminium ou de carbure de silicium moins résistant que le diamant

Bonne continuation

Wolfie

Merci Meridien ! C’est clairement les petits diamants qui ont été arrachés.

CoB34
( Modifié )

Ça arrive sur tout les supports. L'incrustation ne peut pas garantir à 100% que les grains de diamant synthétiques soit correctement scellés. Certains se détachent au premier affûtage, d'autres le feront en suivant et quelques uns se brisent.

Il y a aussi le grain monocristallin et polycristallin, ce dernier est réputé moins résistant. Plus le grain est dur (résistant à l'abrasion), moins il résiste aux chocs.

D'ailleurs je n'ai jamais trop compris pourquoi on appelle ça une pierre?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paco64

Les pierres Tsuboman Atoma dont tu parles sont de très bonnes qualité, mais comme toute les pierres diamantées elles sont sujettes à l'usure, surtout si on appuie trop fort ou si on s'en sert pour rectifier des pierres! Mais on peut remplacer la plaque qui est collée au scotch double face.

Wolfie

Merci Paco64 ! Oui, je suis au courant, le problème c’est qu’on ne sait pas trop à quel moment on y va vu qu’elle fonctionne toujours encore !🐺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

J'ai remarqué le même phénomène avec des outils de tournage, mais je ne sais pas si c'est les diamants qui s'arrachent ou la pierre qui s'encrasse...

Wolfie

Merci cocoM ! Merci, moi c’est les gouges de tournage qui je pense ont fait le plus de dégâts parce qu’elles sont plus dures et l’angle différent d’un ciseau normal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Je ne connais pas cette marque.
Globalement les plaques diamantées perdent de leur pouvoir abrasif au fil des affûtages. Les particules se fractionnent de plus en plus fin.
Ce phénomène n'est pas présent chez les pierres naturelles et japonaise où la boue d'affûtage reste abrasive, par contre il faut maintenir une bonne planéité.

CoB34
( Modifié )

Peut être faire attention à la préssion exercé sur l'outil pour éviter de casser le grain (monocristallin, polycristallins).

Wolfie

Merci CoB34 ! Oui il semble bien que les pierres diamantées sont finalement plus fragiles. En fait je les utilise aussi pour replaner mes pierres à huile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
385 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie 
Navigation