L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Camille82

Conception d'un atelier garage

Bonjour
J'aurais besoin de conseils pour la conception et le contreventement d'un bâtiment.
Le bâtiment fera 8m de large sur 12m de long en moyenne
Je suis parti sur une ossature bois de 120mmx45mm, hauteur 3.5m au plus bas et 4 m au plus haut.
La section des poutres 440x120mm et les pannes 225x75mm.
Le linteau de la porte de garage fera 250x120mm et reprend la charge de la poutre.
La couverture sera en bac acier et je ferai l'isolation par en dessous certainement plus tard.
Je vis dans la région toulousaine.
Le bâtiment est indépendant et je me questionne sur la façon de contreventer les poutres avec les contres fiches ou autre, la section des poutres et des pannes sont elles bonnes???
Merci par avance
Camille

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Boisenformes

Remarque qui s'adresse à l'ensemble de la communauté de l'ADB et surtout aux derniers arrivés: Par le passé il y a eu ici nombre de questions charpente qui étaient très erudiquement traitées par l'excellent compagnons charpentier de service Sylvain le Francomtois, hors ce grand monsieur ne pouvant plus répondre pour cause de maladie, on pense bien à lui et on le remercie pour tout le savoir qu'il a fait part ici. Allez voir dans la rubrique pas à pas les traités d'escalier et autres pépites sur l'art du trait ou notions de charpente, il n'est plus en capacité de répondre mais il reste très présent sur l'ADB par l'ensemble de ses publications à consulter sans modération, qu'on se le dise.

Boisenformes

D'une manière générale, les reprises de charges se font sur poteaux renforcés ou sur chaînage correctement dimensionné, hors ni l'un ni l'autre ne semble présent. Contreventement inexistant ou pas précisé. Comme les autres postes, soit BE soit à la rigueur copie de modèle existant à dimensions semblables.

CoB34

Il faut préciser que le pas-à-pas de Sylvain n'est pas axé sur la construction ossature bois, qui est globalement l'objet de la question.
D'autres lectures plus spécialisées existent pour permettre de mieux appréhender la stabilité d'une ossature bois dans son ensemble, en comparaison à une charpente qui serait posée sur des murs maçonnés, reconnus stables par exemple. J'ai transmis à Camille des liens qui lui permettrons, je l'espère, de modifier certains points de son étude. Ceci à fin de mieux comprendre le fonctionnement de ce type d'ossature et de corriger les points importants. Le but étant d'avancer au mieux la conception pour pouvoir ensuite la présenter à des personnes compétentes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Michel Salles

Bonjour.
Comme te dis CoB34, beaucoups de parties à revoir dans la conception de ton abri au niveau structurel.
La panne sur un linteau au secour...INTERDIT COMPLET.
Pour les ctv structure mur qu'a tu prévu? Sur quoi est posée ta structure? Lisse basses et chaînage?
A ta disposition pour en discuter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Bonjour Camille,
Je ne suis pas sûr que l'adb soit le meilleur endroit pour ta demande, c'est une lourde responsabilité qui est demandée.

Tu peux ce pendant présenter ton projet accompagné de cette modélisation et des plans à un bureau d'étude structure bois de ta région. Ils seront à même de t'apporter des réponses fiables et de justifier les calculs. Le devis n'est pas excessif en comparaison à la somme totale engagée pour ton projet et la responsabilité que tu auras à le construire.

Sans vouloir te démotiver, il manque beaucoup d'éléments pour se prononcer (dans la conception globale, la reprise de charge et le contreventement). Au vu des dimensions (qui doivent être précises) et connaissant les régles de construction pour ce type de bâtiment, il faut revoir la structure dans son ensemble (stabilité globale de la structure, descente de charge sur le linteau?, conception des murs pour cette hauteur).

Bonne continuation pour la suite.

Camille82

Ok super, je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je pense suivre tes conseils.
Bonne continuation

etiennedesthuilliers

bonjour
le charpentier que je suis approuve totalement cob34 et je ne cesse de dire que certains renseignements engagent le professionnel qui les a donné
bien amicalement et suivez les conseils en allant voir un bureau specialisé

Camille82

Ok Etienne je comprends, je vais suivre vos conseils.
Merci
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
472 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation