L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Peterwolf

Encadrement par feuillure ?

Bonjour,
je dois réaliser chez moi un encadrement de grande dimension (cloison qui a été découpée, mais il reste des morceaux du mur en haut et de chaque côté) h2.8m x L3.4m
Je souhaite faire un encadrement bois un peu comme celui-ci

Je vois que les rabats sont fixés sur le côté des planches principales avec des lamellos. Pour ma part, je pensais à faire une feuillure sur la planche principale et coller dedans les rabats.

Pensez-vous que ce soit assez costaud ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Si c'est collé (et BIEN collé, évidemment) ça sera parfait (et à propos de colle, la vinylique suffit amplement).

Comme pour pas mal d'autres collages de bois massif, avec un sens de fil parallèle (dessus de meuble, plateau de table ou autre, grands panneaux massifs en général, etc), les lamellos (ou autre système d'entures, rainures et languette,domino, etc) n'ont pour seul intérêt que de permettre de bien guider les pièces, et assurer un bon affleurage, au moment du collage.

Si tu peux assurer ces impératifs sans lamello, aucun souci. Mais si ça t'aide, tu peux t'en servir. Mais pour la tenue du collage, une fois sec, aucune résistance supplémentaire à en attendre.
😉

Mis à jour
Peterwolf
( Modifié )

Merci Medalegno ! Pour ces précisions.
La difficulté ici va donc résider dans la longueur (>2m voir 3m) et donc la précision de la feuillure et de l'assemblage.
Est-ce que ça semble possible à la défonceuse d'atteindre cette précision ou bien il vaut mieux m'orienter vers un autre type d'assemblage ?

Medalegno
( Modifié )

Si tu as, ou fais :
.Pièce fermement maintenue, sur un établi ou une table.
.Défonceuse avec guide parallèle.
.Fraise en bon état d'affutage.
.Défonceuse bien guidée, contre le guide, et également, la semelle bien à plat sur ta pièce.
.Avance régulière, mais ni trop lente (risque de chauffe de la fraise) ni trop rapide (risque d'éclats).
Tu mets tous les atouts de ton côté pour que ces feuillures soient propres, précises et régulières.
D'autant que, si ça n'est qu'une feuillure destinée au guidage de tes côtés, au moment de coller, pas besoin d'être très profond. Quelques millimètres suffisent.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Pas de problème avec ta méthode, les lamellos servent plus à maintenir les pièces en position lors du collage, une feuillure peut les remplacer tout aussi bien.
Par contre, ton encadrement se veut porteur du bout de cloison qui reste ou ce dernier est solidement suspendu et ce n’est qu’un habillage ?

Peterwolf

Merci pour ton retour. L'encadrement ne sera pas porteur, il s'agit d'un mur en bois qui a été découpé et un tasseau a été inséré en renfort. J'ai dû enlever l'ancien habillage en médium et je souhaite refaire en bois brut.

Fabien R

Ah ben nickel dans ce cas. Si ta def est sous table, avec des servantes pour soutenir tes bois, ça devrait être encore plus tranquille.
Quel que soit la configuration (a la volée ou sous table) c’est la rectitude de ton bois qui servira de référence et conditionnera le résultat.

Peterwolf

Merci à tous pour vos réponses encourageantes.
Je ferai à la défonceuse, mais pas sous table, car je n'ai pas le matos.
Réponse dans quelques semaines probablement, je ne suis pas pressé et je dois encore trouver les couvre-joints pour faire mes rabats dans une essence qui plaise à madame...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
122 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Peterwolf
2 réponses
Navigation