Salut la compagnie, je suis toujours dans mon projet de cellier (voire aperçu) qui se finissait en novembre ;-)... mais j'avance.
Pour le raccordements du lave linge et du sèche linge, il me faut faire une trappe d'accès dans le plan de travail. Et comme c'est moche d'avoir une trape d'accès sur un plan de travail, je vais la déguiser en casier.
J'ai ouvert hier la fenêtre. J'ai fait cela sur place avec la scie plongeante et sa règle, en finissant les coins à la scie sauteuse. De telle sorte que la chute du plan de travail sera utilisable pour faire le couvercle de ma boite.
Maintenant je me dis qu'il faut concevoir la boite. Oui, l'ordre des opérations est tout à fait discutable, mais j'ai subit les pressions de la cliente qui voulait que j'applique une couche de finition pour protéger le plan de travail.
Voici les 3 fonctions principales de cette boite :
- FP1 : Permettre d'accéder aux prises électriques et robinets.
- FP2 : Supporter sur son couvercle diverses affaire dans la continuité du plan de travail.
- FP3 : Contenir diverses affaires.
J'ai également identifié les fonctions suivantes :
- FC1 : S'inscrire dans la découpe du plan de travail (433x230 mm2).
- FC2 : Le plan de travail, une fois séparé de la boite ne doit pas présenter d'éléments dépassant sous sa face inférieure. Ceci pour qu'on puisse le glisser sur les meubles sur lesquels il repose lors d'éventuels démontage.
- FE1 : Présenter un cadre en douglas de 22mm de large (semblable aux inserts autour du 3eme pan du plan de travail).
- FT1 : Ménager les jeux et latitudes nécessaires au travail du bois au gré des modifications d'hygrométrie et de température.
Il faut donc une conception qui garantisse la coplanéité du plan de travail et du couvercle de la boite fermée.
Il n'est pas utile que le couvercle soit fixé avec des charnières, il sera juste posé/emboité.
Il me semble en revanche nécessaire que les coté du couvercle présente des dépouilles facilitant son positionnement lorsqu'on le repose.
Voila trêve de blabla, passons au dessin ... et là je patine un peu.
Donc si vous aves des suggestions je suis preneur.
5 réponses
Bonjour,
Allé pour l’effort de ton analyse fonctionnelle, voilà une proposition…
La double feuillure aurait pu être faite directement dans le plan de travail, mais l’ajout d’un tasseau en L dans l’épaisseur du plan de travail reste possible.
Perso je préfère l’indépendance des fonctions du coup j’éviterai de poser le couvercle sur la boîte, la chaîne de cote est directe.
Tu veux une trappe d'accès aux branchements LV et SL. OK
Mais pourquoi vouloir y faire une boite sous cette trappe qui ne sera pas souvent ouverte, qui donc au mieux ne servira que de "range-m...e" pour des trucs rarement utilisés, puisque peu accessible. Et qui sera donc encombrée, quand il y aura besoin d'accéder aux branchements.
Boite qui, dans une telle pièce, peut un jour être exposée, ou à de l'humidité, voire des écoulements d'eau
- Parce que c'est "moche", dis-tu ? Mais si ça n'est pas visible, et peu accessible, ouvert qu'en cas de besoin...
Voilà pour quelques réflexions, qui ne sont que les miennes, sur le bien fondé d'y rajouter une boite. Mais passons si c'est ton choix.
Par contre, dans tout ton descriptif, je suis resté bloqué à ton histoire de "cadre en douglas de 22mm de large". Je ne vois pas ce que ça peut être, où ça devrait être...
Donc, avant de plus amples informations sur ce point, je dirais qu'il est possible de faire ça :
Réaliser une feuillure en périphérie de la trappe.
Ajouter un tasseau formant feuillure d'appui en périphérie de la découpe.
. Comme souhaité, rien ne dépasse en dessous. C'est affleurant dessus...
Si tu persistes sur ton idée de boite, il faudrait alors faire en sorte que celle-ci repose sur un tasseau moins haut que celui représenté, puis que la trappe y soit posée, avec une feuillure plus haute et plus large.
Pour respecter FC2 ce serait intéressant de connaitre l'épaisseur de ton plan de travail.