L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pimpin

Comment suspendre sous un plan de travail une boite démontable et affleurante ?

Salut la compagnie, je suis toujours dans mon projet de cellier (voire aperçu) qui se finissait en novembre ;-)... mais j'avance.
Pour le raccordements du lave linge et du sèche linge, il me faut faire une trappe d'accès dans le plan de travail. Et comme c'est moche d'avoir une trape d'accès sur un plan de travail, je vais la déguiser en casier.

J'ai ouvert hier la fenêtre. J'ai fait cela sur place avec la scie plongeante et sa règle, en finissant les coins à la scie sauteuse. De telle sorte que la chute du plan de travail sera utilisable pour faire le couvercle de ma boite.

Maintenant je me dis qu'il faut concevoir la boite. Oui, l'ordre des opérations est tout à fait discutable, mais j'ai subit les pressions de la cliente qui voulait que j'applique une couche de finition pour protéger le plan de travail.

Voici les 3 fonctions principales de cette boite :

  • FP1 : Permettre d'accéder aux prises électriques et robinets.
  • FP2 : Supporter sur son couvercle diverses affaire dans la continuité du plan de travail.
  • FP3 : Contenir diverses affaires.

J'ai également identifié les fonctions suivantes :

  • FC1 : S'inscrire dans la découpe du plan de travail (433x230 mm2).
  • FC2 : Le plan de travail, une fois séparé de la boite ne doit pas présenter d'éléments dépassant sous sa face inférieure. Ceci pour qu'on puisse le glisser sur les meubles sur lesquels il repose lors d'éventuels démontage.
  • FE1 : Présenter un cadre en douglas de 22mm de large (semblable aux inserts autour du 3eme pan du plan de travail).
  • FT1 : Ménager les jeux et latitudes nécessaires au travail du bois au gré des modifications d'hygrométrie et de température.

Il faut donc une conception qui garantisse la coplanéité du plan de travail et du couvercle de la boite fermée.

Il n'est pas utile que le couvercle soit fixé avec des charnières, il sera juste posé/emboité.
Il me semble en revanche nécessaire que les coté du couvercle présente des dépouilles facilitant son positionnement lorsqu'on le repose.

Voila trêve de blabla, passons au dessin ... et là je patine un peu.
Donc si vous aves des suggestions je suis preneur.

Corentintin

Pour respecter FC2 ce serait intéressant de connaitre l'épaisseur de ton plan de travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Eric25
Meilleure réponse

Bonjour,
Allé pour l’effort de ton analyse fonctionnelle, voilà une proposition… 😊

La double feuillure aurait pu être faite directement dans le plan de travail, mais l’ajout d’un tasseau en L dans l’épaisseur du plan de travail reste possible.
Perso je préfère l’indépendance des fonctions du coup j’éviterai de poser le couvercle sur la boîte, la chaîne de cote est directe.

Pimpin

Bon sang, mais c'est bien sûr !
La double feuillure, avec une indépendance des fonctions boite et couvercle.
C'est parfait.
Et en plus il y a les jeu horizontaux pour FT1. Impeccable.
Merci Eric25

Pimpin
( Modifié )

Voilà mon dessin à l'échelle. Ça ne m'arrange pas d'avoir à retoucher encore le plan de travail, mais c'est pourtant cela qu'il faut faire.
Pour la profondeur de la boîte, je la réduirait peut être.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Corentintin

Si tu tiens vraiment à respecter FC2, tu peux utiliser une cornière en métal vissée dans le champ du plan de travail. Celle-ci supportera la boîte, et le couvercle vient recouvrir le tout (c'est ce dernier qui comportera le cadre en douglas). Bim !

Ara

Voire même, je tuerais FC2 car franchement, avoir la possibilité de glisser le plan de travail lors du démontage, ça me parait fumeux comme exigence !

Moi je ferais une boîte fixe, avec un fond amovible. Et si un jour du démontes la moitié de la lingerie pour on ne sait pas quoi faire (admettons, hein !) alors tu démonteras la boîte fixe et tu pourras jouer à glisser le plan de travail où bon te semble !

Pimpin

Oui, FC2 est un brin capilotracté.
Mais de là a fixer carrément la boite, c'est non car il n'est pas facilement maneuvrable vu ses dimensions relativement à la pièce dans laquelle il est placé. (et je n'envisage pas de l'en sortir).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais j'ai pensé à ça.
Une question : comment pense-tu pouvoir attraper le couvercle ? Tu veux mettre un bouton ou une poignée ?

Pimpin
( Modifié )

Voila un très bon profil pour mon besoin. Merci JPLegno
Il me faudrait refendre la chute pour en sortir le couvercle, et c'est justement cette opération à laquelle je n'avais pas pensé.
Ha mais en réalité n'ayant pas encore retapé et mis en service ma scie à ruban, je ne peux encore faire cela. Je vais faire une feuillure à la place.
Je suppose que dans cette conception, le cadre est solidaire du plan de travail, il réduit un peu la taille de la trappe d'accès mais je pense qu'il reste suffisamment de place.

Pour le préhension du couvercle, je ne sais pas encore, soit des passes doigts sur un ou 2 bords, soit un trou débouchant au milieu, soit une poignée encastrée au milieu. N'ayant pas approvisionné de quincaillerie, cette dernière option est peu probable.

Je suis en train de refaire un dessin un peu plus propre sur la base de cette idée.

JPLegno

Ou bien des feuillures qui finiraient en pente (sur +/- 1/4 de la feuillure) sous le couvercle ou sur le cadre de façon à faire bascule si on appuie sur le côté où est la pente. Cela relèverait le côté opposé du couvercle et donnerait de quoi l'attraper.

Pimpin

JPLegno Ha j'aime beaucoup l'idée du couvercle qui bascule pour s'ouvrir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tu veux une trappe d'accès aux branchements LV et SL. OK

Mais pourquoi vouloir y faire une boite sous cette trappe qui ne sera pas souvent ouverte, qui donc au mieux ne servira que de "range-m...e" pour des trucs rarement utilisés, puisque peu accessible. Et qui sera donc encombrée, quand il y aura besoin d'accéder aux branchements.
Boite qui, dans une telle pièce, peut un jour être exposée, ou à de l'humidité, voire des écoulements d'eau

  • Parce que c'est "moche", dis-tu ? Mais si ça n'est pas visible, et peu accessible, ouvert qu'en cas de besoin...🤔

Voilà pour quelques réflexions, qui ne sont que les miennes, sur le bien fondé d'y rajouter une boite. Mais passons si c'est ton choix.

Par contre, dans tout ton descriptif, je suis resté bloqué à ton histoire de "cadre en douglas de 22mm de large". Je ne vois pas ce que ça peut être, où ça devrait être...

Donc, avant de plus amples informations sur ce point, je dirais qu'il est possible de faire ça :
Réaliser une feuillure en périphérie de la trappe.
Ajouter un tasseau formant feuillure d'appui en périphérie de la découpe.
. Comme souhaité, rien ne dépasse en dessous. C'est affleurant dessus...
Si tu persistes sur ton idée de boite, il faudrait alors faire en sorte que celle-ci repose sur un tasseau moins haut que celui représenté, puis que la trappe y soit posée, avec une feuillure plus haute et plus large.
😉

Mis à jour
Pimpin
( Modifié )

Merci Medalegno !
Ta solution est sans doute la plus simple et la seule à respecter FC2 (rien ne dépasse dessous).

L'idée est que la trappe ne paraisse pas comme une trappe, mais comme le couvercle d'un petit coffre encastré qui sera lui fréquemment ouvert pour y stocker divers petits objets que l'on peut stocker dans un cellier ou qui peuvent trainer sur le plan de travail d'une entrée par exemple des piles, des ampoules, du scotch, des ciseaux, des tournevis (?) ...
Mais je t'accorde que ce petit rangement est presque spécieux. Et d'ailleurs mon épouse partage complètement cet avis.
Mais moi je trouve qu'une trape technique c'est moche alors qu'un rangement atypique c'est une curiosité sympa. Et puis pourquoi faire simple quand on peut s'occuper le WE ?

Erebor
( Modifié )

Le truc c'est que là où elle est placée la trape est pas super accessible si on ajoute la profondeur de la boîte le contenu sera difficilement visible tout ça pour dire que cette boîte sera difficilement utilisable (sans parler des objets qui risquent d'élire domicile sur le couvercle) pour l'esthétique trape ou boîte c'est du pareil au même la partie visible sera le couvercle identique dans les 2 cas.
Pour finir l'analyse fonctionnelle c'est très bien mais il faut que ça réponde à un besoin réel qui ici à priori n'est pas partagé 😉

Pimpin

Erebor bien vu. La profondeur de la boite sera celle d'un petit tiroir. Nous verrons bien à l'usage et je vous ferai un petit retour d'expérience avec les commentaire (sans filtre) de ma tendre et chère.

Eric25

Erebor si je me rappelle bien on fait d’abord la bête à cornes pour l’analyse du besoin puis ensuite la pieuvre pour l’analyse fonctionnelle… et la c’est le moment de commencer la 1ere passe de l’AMDEC (analyse merdique destinée à enfumer les conjoints 😜) avec toute L’équipe projet…

Erebor
( Modifié )

Eric25 😂 c'est tout à fait ça ! La bête a cornes je l'avais oubliée celle là ! Pas revue depuis l'université, elle a dû se perdre... Pourtant je bosse sur des projets de conception tout les jours !

Pimpin

Ah oui la bonne vieille bête à corne. Je crois que je ne l'ai vue qu'au collège dans les cours de techno de 4eme, et jamais plus depuis.

6oaboie

Bonjour
Pardonnez ma curiosité , c'est quoi une bête à corne , et une pieuvre ?

Erebor
( Modifié )

6oaboie c'est des outils d'analyse fonctionnelle préalable au projet. C'est sensé aider à formuler le besoin et les caractéristiques du sujet. Le résultat final de la démarche c'est d'arriver à la formulation des fonctions principales et des fonctions de contrainte qui definiront la solution (les fonctions qui sont décrites dans la question).
C'est des outils / démarche enseignées en milieu académique mais peu ou pas utilisée en industrie
Si tu es curieux

Medalegno

6oaboie
La "Bête à cornes" et la "pieuvre" (en image, on comprend mieux ces appellations !)

Erebor
Peu utilisées dans leurs formes strictes, mais d'avoir appris la démarche et sa logique, guide notre approche d'analyse de cas tous les jours, y compris en dehors d'un cadre pro.
😉

Erebor

Medalegno c'est vrai que la démarche et la logique me servent encore beaucoup mais les outils 😝

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

comme ceci?

donc la boite plus ses tassaux aux dimensions de la lumière
et un tassau en L qui supporte les tassaux de la boite
si tu n'as pas la place pour le faire en bois ou que tu perds trop, alors en métal

Mis à jour
Pimpin
( Modifié )

Merci bcp mofran !
Ta proposition ne respecte ni FC2 ni FE1.
J'ai bien peur que je ne puisse maintenir la contrainte FC2 et qu'il faille mettre des tasseaux solidaires du plan de travail sous sa face inférieure comme tu le proposes.
Par contre le cadre en douglas me paraît plus difficilement contournable car la chute présente un très gros jeu pour constituer a elle seule le couvercle ( jeu correspondant à l'épaisseur du trait de la scie plongeante).

mofran
( Modifié )

le cadre est collable solidarisé soit au plan ou mieux au couvercle

la proposition de Medalegno met tout le monde d'accord

bonne reprise des outils et surtout blindés de copeaux
(en te souhaitant moins de prise de tête pour des trucs qu'on ne démonte qu'en bon technicien, bref rarement et comme il faut par exemple tassaux vissés donc dévissables, et cette boite ca reste une idée preswqu'incongrue > sur ces plans de travail il y a toujours du linge et autres brols, je me demande si dans ce cas, je ne ferai pas une étagère range brol comme cache d'accès technique

Pimpin

Merci pour tes voeux mofran . Bons projets à toi aussi.
Tu peux me souhaiter quand même des prises, de tête ;-) l'aspect casse tête de l'activité de menuiserie me plait bien.

Je ne connaissais pas les "brols" :-)

Le cadre sera probablement solidaire du plan de travail, cela permettra d'usiner simplement le profil. Il serait donc assemblé sans jeu et je m'inquiète des problèmes de dilatation (FT1).

Je n'ai pas du tout compris comment une étagère range brol pourrait faire office de cache trape.

mofran

avec un fond cache accès, mais on s'éloigne de ta question en effet, bons usinages

oui en belgique en plus des trucs et des machins, on a entre autres des brols et des tchinisses 😘

Medalegno

Tu ne connais pas Angèle, Pimpin ? (la chanteuse, qui elle aussi est belge 😆😂)

Pimpin

Il a fallut que je vérifie car je ne croyais pas la connaitre. Je connais donc vaguement, mais je n'aime pas du tout ces nouveaux pseudo chanteurs dont la voix est trafiquée en post prod avec du voice coder c'est de l'Ikea de la chanson. Donc je n'écoute pas, et je manque une occasion d'enrichir mon vocabulaire.

Medalegno

Pimpin
La question n'était pas tant sur le fait d'aimer ou pas, mais sur le fait qu'elle ait fait connaitre le mot "brol" et sa signification à pas mal de français, y compris moi, d'ailleurs.
😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
347 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation