Chers curieux, chers utilisateurs du précieux nectar ou détracteurs du pseudo film à base de poudre de perlinpinpin,
Lassé de voir d'incessantes questions portant sur des doutes concernant l'application et les résultats du Rubio je souhaite faire dégager une réponse basée sur des faits. Ceci afin d'apporter une réponse factuelle qui peut aider à la décision.
Pour cela, j'ai besoin de vous! Vous qui avez déjà utilisé ce produit et qui pouvez attester de ses résultats en mentionnant les conditions dans lesquelles ils ont étés obtenus.
En effet, je constate après toutes ces années que certains ont de bons résultats avec le Rubio mais ne prennent pas vraiment le temps de le dire. Je constate aussi que la majeure partie des questions sur le sujet du Rubio concerne des défauts et leur manière de les éliminer.
Comme dit dans Cette réponse à une des nombreuses questions sur le Rubio, je ne suis pas un super défenseur du Rubio, je n'applique pas forcément leur processus et pourtant j'ai de bons résultats que je vend à des client qui plus est. De voir tant d'échecs et de questions portant sur les mauvais résultats du Rubio m'interpelle car je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de spécial. Je pense que de recenser les résultats quelque part dans une question permettra d'aider les indécis.
Je vois plusieurs aspects que j'aborde avec la perspective d'un entrepreneur qui doit vendre et garantir son travail tartiné de rubio.
1) Le prix de cette mixture
2) Les résultats
3) Quel finition pour quel usage?
Le prix
Chez acheter-rubio.fr est à 143 euro pour 1l (40m2 en 1 couche) On va rajouter 5% de perte donc on arrive à 3,76 euro/m2 fourniture seule à prix public.
Chez V33, il faudra compter 36 euro pour 1L (12m2 en 2 couches minimum) conditions idem que rubio: 5% déchet, 2 couches on arrive à 6,30 euro/m2
A cela, rajoutez le fait que le rubio va mettre 2x moins de temps qu'une huile V33 par exemple le rubio est plus avantageux. De plus, rubio fait des fioles jusqu'à 20ml pour des tout petits éléments on peut donc aisément déduire que l'on aura pas de perte quand bien même on change souvent de teinte. Qui par ailleurs sont compatibles entre elles pour mélanger.
Les résultats
Cette partie est à remplir par vos observations dans les réponses à cette question.
Par exemple:
Table en frêne massif, poncée 120, 10% humidité, oil plus 2c incolore avec métalisant.
Tâches visibles et qui perdurent sous l'endroit ou le client pose sa bouteille d'huile piquante. Autrement la table est comme au premier jour, il y a 4 ans.
Quelle finition pour quels usage?
Le rubio ne sait pas tout faire, tout comme la cire d'abeille ou le broux de noix ou encore un vernis PU 7 couches du tonkinois cher à notre ami Kentaro
Tout dépend de ce que l'on veut protéger et de quoi. Il n'y a pas de produit miracle, j'étancherais pas mon bateau avec du rubio mais la table qui est dedand bien entendu!
Je pense que la rubrique "pas à pas" est plus adaptée mais je suppose que les gens intéressé à savoir s'ils doivent tout reponcer et gicler un vernis PU iront chercher des infos dans les questions avant le pas à pas. De même le titre, à la limite du PU a clic sert ce même dessein.
Sources:
4 réponses
D'accord avec toi. A mon sens, le Rubio est un produit intéressant, mais ne sait pas tout faire.
Sur des surfaces de type bois massif, avec des veines et des défauts inhérents au bois, et pour des meubles ne nécessitant pas de grosse protection contre l'eau, vin, etc, le rubio est intéressant.
Sur les surfaces très homogènes, de type Valchromat, le moindre défaut se verra, notamment les éventuelles résidus de ponçage, traces de sueur, colle, etc.
Sur des plans de travail, ou tables nécessitant une forte protection contre les taches d'eau, vin, etc, le résultat est plus aléatoire. Cela protège contre l'eau si elle est essuyée rapidement. Après quelques heures, c'est plus difficile.
Dans le prix de revient, il faut tenir compte des couches d'additifs, et des tampons, lingettes, etc. A noter que ces "lingettes" imbibées de produit peuvent s'auto-enflammer facilement. Ne jamais les conserver dans l'atelier après utilisation (je ne sais pas trop quoi en faire, d'ailleurs...)
Bonjour,
si je peux me permettre de donner un avis, bien que je ne sois pas un professionnel .
A la vue de plusieurs vidéos excellentes de professionnels avisés, sur ce produit, j'avais imaginé que ce produit était LE produit miracle ...!
Je l'ai donc expérimenté pour différentes fabrications, principalement en chêne .
Pour l'intérieur je ne vois pas vraiment de problème sinon que ça ne sent pas très bon pendant un certain temps .
Le vrai problème que j'ai rencontré a été de l'utiliser pour un banc en chêne et un plateau de table, également en chêne, pour l'extérieur . (j'aurais été bien avisé de consulter le forum avant ...!)
Première grosse pluie sous mon auvent qui abrite en partie mon banc et ma table ; catastrophe, tout le chêne a noirci . Donc, pour moi, a éviter pour l'extérieur ; et pour les expositions à l'eau . MONOCAT Oil Plus 2C .
C'est certainement moi qui ai mal lu les recommandations du site Rubio ; mais je trouve que leurs explications ne sont pas clair ; on sent également que le commercial joue un rôle très important .
J'ai utilisé du easy déco soupçon de blanc avec durcisseur et metallisant pour une étagère à pots de fleurs. Moins d'une semaine après de grosses marques d'eau (pas essuyée immédiatement) donc maintenant l'étagère vit avec de grosses auréoles.
Application sur bois massif avec respect strict des conditions d'application. Mon chiffon s'est enflammé dans le pot de peinture où je l'avais mis je l'ai retrouvé presque entièrement consumé. Sur ce produit je partage l'avis de Kentaro bien pour une surface non sollicitée sinon il y a des produits plus performants et pas forcément plus difficile à appliquer (mais moins rapide).
J'ai aussi utilisé le woodcream pour ma cuisine de camping. C'est très facile à appliquer ça couvre pas mal. Ça se lave puisque c'est deperlant. Par contre très très fragile le moindre frottement génère une rayure bien visible.
Superbe idée ce post !
Je suis effectivement à la recherche de témoignages pour savoir à quoi ressemblent des tables notamment, et divers objets après plusieurs années.
A quel point la finition est tjr présente, à quel point les plateaux sont abîmés, à quel point le metalisant est utile etc.. (bien que ça dépend de différents facteurs, le principal étant l'utilisateur et son attention ou non à maintenir et protéger le plateau etc..)
Je débute et compte me faire ma propre opinion sur le produit, sauf que ça va nécessiter plusieurs années pour avoir un retour...
Donc c'est superbe de chercher à centraliser les infos ici :)
Un grand merci, car je suis bien intéressé et je pense que ça plaira à d'autres aussi !