Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans le Rhône situé au dernier étage il y a 3 ans (ancien grenier aménagé en logement), les poutres sont apparentes. Elles ont été attaquées par des insectes avant l'achat (capricornes certainement) un traitement avait du être réalisé car il y a des injecteurs.
J'ai constaté de la poussière non durcie à certains endroits le mois dernier car mon chat se baladait à cet endroit, mais je ne sais pas si c'était comme ça des l'achat...
J'ai donc pris peur et j'ai fait venir des entreprises pour réaliser des devis pour effectuer un traitement Curatif. Un a dit que le traitement avait été mal réalisé donc peut être toutes les larves pas mortes car normalement on bûche la partie abîmer pour que le produit pénétre bien. Sur les 4 professionnels, seul un à émis l'hypothèse qu'il n'y avait pas forcement de nouvelle attaque (mais en même temps moi je n'ai pas émis le fait qu'il n'y en avait peut être pas). Tous les autres ont fait un devis Curatif allant de 1600 à 3500 euros pour la même chose (produit Xilix 3000P).
Apres le stress passé, j'ai pris du recul et lu que ce produit de traitement était nocif (surtout si je le réalise en hiver...quand il fait des températures négatives difficile d'aérer ! Sachant qu'une poutre est au dessus de notre lit).
Mais j'ai validé le devis le moins cher en versant un acompte. Je doute désormais je n'ai pas encore fixé de date d'intervention.
Mes questions :
Comment savoir s'il y a vraiment des larves ?
Est-ce vraiment dangereux pour moi si je fais le traitement en hiver(et j'ai un chat !) ?
Est il préférable d'attendre le printemps ? Ou est ce risque s'il y a des larves de capricorne ?
Je ne voudrais pas prendre le risque de fragiliser mon appartement si vraiment il y a des insectes mais si je pouvais éviter des problèmes de santé aussi, ça m'arrangerait !
Merci de m'avoir lu.
4 réponses
la sagesse aurait voulu que vous mettiez un drap banc en dessous pour voir si il y avait de l' activité
on passe déjà la poutre à l aspirateur avant la pose du drap . si il y a des capricornes
leur activité est audible au stéthoscope
et ensuite si la poutre a été traité il y a peu de chance que la cabane tombe sur le chien
qu'il y ai une nouvelle attaque cela est possible , mais je ne vois pas comment on peu savoir si le travail a été mal fait en indiquant que l 'on doit bucher les parties malades
en général le traiteur a intérêt a jouer sur la corde sensible de la perte du capital
en achetant si la charpente a été traité il reste des traces chez le notaire car le traitement est soumis à garanti décennale et votre vendeur doit être au courant
maintenant le produit est nocif pour les bêtes et les habitants
il existe des vrais expert que vous auriez pu consulter pour avoir un avis on va déjà chez le médecin avant de prendre des médicaments carré rouge
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier entre autre
si vous devez traiter il faut le faire a un moment ou l'on peu ventiler en vidant la chambre
Je comprends tes craintes, autant concernant la pérennité de ton logement, que sur le sujet des risques éventuel, en cas de traitement.
N'étant pas particulièrement connaisseur du sujet... et pas sur place, j'aurais tout de même quelques réactions de surprise à tes demandes :
Tu dis avoir acheté cet appartement il y a 3 ans. Il n'y a pas eu de "Diagnostic termites et autres insectes xylophages" ? (obligatoire depuis 2000).
Que dis le rapport de contrôle ? (même si un tel rapport ne peut pas être exhaustif)
Toutes tes interrogations concernant les solutions, produits, techniques, avantages et inconvénients, résultats attendus, garantie, mesures temporaires à mettre en place, etc, tu ne les as pas posées aux entreprises consultées ?
Eux sont pourtant professionnels (même s'ils ont aussi intérêt à vendre leur prestation, mais tous ne sont pas que des "margoulins", j'ose croire), ont constaté de visu ce qu'il en était, étaient à même de répondre directement à tes questions. De t'avertir concernant les éventuelles protections à prendre, temporaire ou plus, ou de t'informer des risques ultérieurs.
Tu en as consulté plusieurs, ce qui est la bonne façon de faire, mais non seulement, ça te permettait de comparer les prix proposés, mais tu aurais aussi pu comparer leurs dires et diagnostics, et creuser un peu plus avec eux, tant que tu les avais sous la main.
J’imagine que c'est la supposée urgence de la situation qui t'as incité à agir vite, mais c'est dommage de ne pas avoir creusé tous ces sujets avant.
Maintenant, tu peux toujours rappeler l'entreprise avec qui tu as signé pour avoir plus de précisions.
Bonne continuation.
Ce genre de produit n'est pas des meilleurs pour la santé, et même en aérant, cela peut durer pas mal de temps.
Certes, les produits modernes sont parait-il moins dangereux que les trucs anciens, mais quand même...
Tu ne seras pas malade tout de suite, mais dans 10 ou 20 ans, il y a une certaine probabilité que des choses se passent.