L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ninou69

Traitement poutre insectes xylophages intérieur

Bonjour,

J'ai acheté un appartement dans le Rhône situé au dernier étage il y a 3 ans (ancien grenier aménagé en logement), les poutres sont apparentes. Elles ont été attaquées par des insectes avant l'achat (capricornes certainement) un traitement avait du être réalisé car il y a des injecteurs.

J'ai constaté de la poussière non durcie à certains endroits le mois dernier car mon chat se baladait à cet endroit, mais je ne sais pas si c'était comme ça des l'achat...

J'ai donc pris peur et j'ai fait venir des entreprises pour réaliser des devis pour effectuer un traitement Curatif. Un a dit que le traitement avait été mal réalisé donc peut être toutes les larves pas mortes car normalement on bûche la partie abîmer pour que le produit pénétre bien. Sur les 4 professionnels, seul un à émis l'hypothèse qu'il n'y avait pas forcement de nouvelle attaque (mais en même temps moi je n'ai pas émis le fait qu'il n'y en avait peut être pas). Tous les autres ont fait un devis Curatif allant de 1600 à 3500 euros pour la même chose (produit Xilix 3000P).

Apres le stress passé, j'ai pris du recul et lu que ce produit de traitement était nocif (surtout si je le réalise en hiver...quand il fait des températures négatives difficile d'aérer ! Sachant qu'une poutre est au dessus de notre lit).
Mais j'ai validé le devis le moins cher en versant un acompte. Je doute désormais je n'ai pas encore fixé de date d'intervention.

Mes questions :
Comment savoir s'il y a vraiment des larves ?
Est-ce vraiment dangereux pour moi si je fais le traitement en hiver(et j'ai un chat !) ?
Est il préférable d'attendre le printemps ? Ou est ce risque s'il y a des larves de capricorne ?

Je ne voudrais pas prendre le risque de fragiliser mon appartement si vraiment il y a des insectes mais si je pouvais éviter des problèmes de santé aussi, ça m'arrangerait !
Merci de m'avoir lu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Penture de porte d'église

Bonsoir,
normalement la charpente/toiture relève des parties communes d’un immeuble ce n'est donc pas à toi seul d'assumer les frais (ce qui veut aussi dire pas à toi seul de décider des actions à mener). Tu devrais te renseigner auprès du syndic de copropriété.

etiennedesthuilliers

bravo pour une réponse plus que judicieuse , mais maintenant comment récupérer l' acompte versé
,le problème est délicat sur le plan du droit, sauf a négocier et y laisser quelques plumes
le juriste de service
etienne desthuilliers

Ninou69
( Modifié )

Une des entreprises m'a dit que les poutres visibles dans mon logement serait à ma charge et qu'au dessus, derrière le placo à la charge de la copro si c'était infesté... je vais vérifier !

etiennedesthuilliers

la structure du bâtiment est partie commune donc a la copropriété la poutre visible ou pas tient le toit donc partie intégrante du bâtiment donc visible ou pas visible c 'est du pipeau
j ai posé la même question a une de mes filles qui est experte judicaire dans ce type de problème et partage l' avis de son pere
le juriste de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

la sagesse aurait voulu que vous mettiez un drap banc en dessous pour voir si il y avait de l' activité
on passe déjà la poutre à l aspirateur avant la pose du drap . si il y a des capricornes
leur activité est audible au stéthoscope
et ensuite si la poutre a été traité il y a peu de chance que la cabane tombe sur le chien
qu'il y ai une nouvelle attaque cela est possible , mais je ne vois pas comment on peu savoir si le travail a été mal fait en indiquant que l 'on doit bucher les parties malades
en général le traiteur a intérêt a jouer sur la corde sensible de la perte du capital
en achetant si la charpente a été traité il reste des traces chez le notaire car le traitement est soumis à garanti décennale et votre vendeur doit être au courant
maintenant le produit est nocif pour les bêtes et les habitants
il existe des vrais expert que vous auriez pu consulter pour avoir un avis on va déjà chez le médecin avant de prendre des médicaments carré rouge
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier entre autre
si vous devez traiter il faut le faire a un moment ou l'on peu ventiler en vidant la chambre

Malijaï
Je suis d'accord

on peut aussi punaiser des feuilles de papier blanc sous les poutres et attendre un peu, voir si de la sciure se forme...

Ninou69

Je vais suivre les conseils pour vérifier si vraiment il y a infestation ! Sur le diagnostic bois lors de l'achat il était indiqué trace d'insecte xylophage, j'ai appelé le diagnostiqueur qui m'a dit, ce n'est rien peut être quelques vrillettes. Je ne me suis pas plus inquiètée (à tort peut être...).
Je vais contacter le notaire concernant le potentiel traitement qui aurait été fait.
L'entreprise qui m'a dit que le traitement avait été mal réalisé à dit cela car les injecteurs n'ont pas été posé de par et d'autre de la poutre donc il se disait qu'il n'y avait peut être pas eu assez de produit pour tuer toutes les larves.
J'ai informé que de toute façon je ne voulais pas de l'intervention en hiver pour pouvoir aérer et normalement les larves hiberne un peu avec le froid, il fait 18 chez moi.
L'entreprise m'a certifié qu'au bout de 72h il n'y avait plus de problème avec le produit...qu'ils le font dans des écoles et que l'UE autorise ce produit donc que c'est ok mais on peut voit ce que ça donne avec ce type de produit chez les agriculteurs et les cancers...
Merci pour votre retour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Je comprends tes craintes, autant concernant la pérennité de ton logement, que sur le sujet des risques éventuel, en cas de traitement.

N'étant pas particulièrement connaisseur du sujet... et pas sur place, j'aurais tout de même quelques réactions de surprise à tes demandes :

Tu dis avoir acheté cet appartement il y a 3 ans. Il n'y a pas eu de "Diagnostic termites et autres insectes xylophages" ? (obligatoire depuis 2000).
Que dis le rapport de contrôle ? (même si un tel rapport ne peut pas être exhaustif)

Toutes tes interrogations concernant les solutions, produits, techniques, avantages et inconvénients, résultats attendus, garantie, mesures temporaires à mettre en place, etc, tu ne les as pas posées aux entreprises consultées ?
Eux sont pourtant professionnels (même s'ils ont aussi intérêt à vendre leur prestation, mais tous ne sont pas que des "margoulins", j'ose croire), ont constaté de visu ce qu'il en était, étaient à même de répondre directement à tes questions. De t'avertir concernant les éventuelles protections à prendre, temporaire ou plus, ou de t'informer des risques ultérieurs.
Tu en as consulté plusieurs, ce qui est la bonne façon de faire, mais non seulement, ça te permettait de comparer les prix proposés, mais tu aurais aussi pu comparer leurs dires et diagnostics, et creuser un peu plus avec eux, tant que tu les avais sous la main.

J’imagine que c'est la supposée urgence de la situation qui t'as incité à agir vite, mais c'est dommage de ne pas avoir creusé tous ces sujets avant.
Maintenant, tu peux toujours rappeler l'entreprise avec qui tu as signé pour avoir plus de précisions.

Bonne continuation.
😉

Mis à jour
Ninou69

Sur le diagnostic il était indiqué trace d'insecte xylophage et lorsque j'ai appelé le diagnostiqueur il a dit que c'était peut être des vrillettes mais rien de méchant un coup de bombe et c'est ok, j'ai fait bêtement confiance, je me suis dit que je me stressais pour rien.

J'ai bien sûr comparé les diagnostics des entreprises, et c'est ce qui m'a surprise, on ne pouvait pase dire si oui ou non on était certain de la nouvelle infestation. Que ce soit sur le type d'insecte, sur la toxicité des produits (un seul m'a dit de passer une nuit ailleurs) les réponses étaient soient absentes, soient différentes.
J'ai rappelé celui qui doit intervenir, il me dit que le produit n'est plus toxique après 72h sauf si on mange le bois mais quand meme il faut faire attention pour le chat !
Ce n'est pas hyper rassurant.
Concernant l'indentation, lui me dit que la poussière sort que lorsque les bêtes prennent leur envole.

Effectivement c'est l'anxiété qui a pris le dessus, peur que ça s'écroule, j'aurai dû attendre un peu avant de prendre ma décision mais c'est fait !

J'ai prévenu que je voulais attendre le printemps si je dois faire un traitement car logiquement les larves hibernent quand il fait froid.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Ce genre de produit n'est pas des meilleurs pour la santé, et même en aérant, cela peut durer pas mal de temps.

Certes, les produits modernes sont parait-il moins dangereux que les trucs anciens, mais quand même...

Tu ne seras pas malade tout de suite, mais dans 10 ou 20 ans, il y a une certaine probabilité que des choses se passent.

Ninou69
( Modifié )

Merci pour votre retour. Mais du coup que faire si c'est vraiment une infestation ? La poutre risque de se fragiliser si je ne fais rien...

Olivier80

Les choses deviennent simples quand on suit un arbre de décision.

  1. Vérifier comme le propose etiennedesthuilliers quil y a infestation. Cela ne coûte rien et évite de croire des gens dont l’intérêt n’est pas forcément le tien.
  2. Si non, pas de pb.
  3. Si oui alors il faut traiter, et non je ne dormirai pas dans une chambre qui vient d’être traitée. Maintenant sur tes photos l’attaque (s’il y a) est pour le moment en surface et permettrait donc d’attendre un peu. Mais encore, été comme hiver il faut au moins plusieurs semaine avant que la pièce redevienne saine. Donc soit on traite les pièces les unes après les autres et dors dans une autre pièce, soit on s’invite ailleurs.
    Bon courage.
Beboit

Bonjour,
Pour info (et sans vouloir vous noyer sous de nouvelles infos), mais il existe le woodbliss, à ma connaissance le seul produit actuellement trouvable qui n'émane pas de substances volatiles potentiellements dangereuses. Le woodbliss "minéralise" le bois et le rend non appétant aux insectes xylophages. Il est plutôt utilisé en préventif mais il me semble qu'il existe une gamme curatif. Le produit peut changer la couleur du bois après application (peut etre de manière plus ou moins significative en fonction de l'essence du bois mais honnêtement je n'en sais rien).
J'ai des capricornes dans ma maison et j'en entends régulièrement à oreilles nues (ce qui ne veut pas dire que je les entends tous !).
Bon courage
Benoit

Ninou69

Olivier80 merci pour vos conseils. Je vais faire les étapes de vérification avant le traitement et si nécessaire m'arranger pour le faire à un moment ou je peux partir de chez moi longtemps !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
251 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation