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Erebor

Question sur la pratique des questions

Bonjour,
Je vois de plus en plus d'anciennes questions (plusieurs années) remonter dans le fil parce que des utilisateurs viennent poser leur question dans les réponses d'une question (je sais pas si je suis clair).
Si je pose cette question aujourd'hui c'est je trouve ça contre productif :

  • des personnes vont répondre à l'ancienne question alors que le problème est probablement résolu depuis longtemps
  • la nouvelle question est noyée dans le reste des réponse et n'aura probablement pas de réponse.

Est-ce qu'il ne faudrait pas "clore" les questions à l'initiative de celui qui a créé la question ? Ou alors après un certain temps en mettant un message poussant les gens à créer une nouvelle question (qui a mettre l'ancienne en lien) ou à contacter les personne par MP ?
Bref ça me trotte dans la tête depuis un moment qu'en pensez vous ?

Mis à jour
Erebor

Je me doutais bien que le sujet pouvait dériver. Je ne parle pas ici des questions redondantes qui sont un autre problème.
Je parle ici de la pratique qui consiste à remonter un ancien sujet en m'en servant pour poser ma propre question au milieu des réponses plutôt que de créer une nouvelle question avec l'ancienne en lien.

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6 réponses

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Boris Beaulant
( Modifié )

Le problème ne me semble pas si binaire. Il peut aussi être intéressant qu'une ancienne question remonte ou qu'elle trouve une meilleure réponse après x années.
En soit le système se veut justement intemporel pour palier au problème des réseaux sociaux qui ne font exister les contenus que dans le présent.

Ce qui l'est moins, en effet, c'est que le système Q&R ne soit pas compris. Mais ça, je pense que quoi qu'on fasse, il y aura toujours une utilisation qui sort parfois du cadre imaginé. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est pas bien d'ailleurs.

Avec le temps, je suis de plus en plus convaincu qu'un bon système est un système simple qui reste assez permissif pour pas frustrer et assez directif pour s'autogérer.


Suite à ces échanges, j'ai mis une nouvelle phrase dans le bandeau de rédaction d'une réponse.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Je comprends ta réflexion et il y a beaucoup de vrai dedans.
Je trouve cependant qu'il y a de plus en plus une dérive d'anciennes questions détournées le problème que je vois c'est que les nouvelles questions parfois sont moins visibles (ça m'est arrivé dernièrement de passer à côté d'une question qui au final m'intéressait parce qu'autour il y avait d'ancien sujets).
Avec le temps, je suis de plus en plus convaincu qu'un bon système est un système simple qui reste assez permissif pour pas frustrer et assez directif pour s'autogérer.
Ce que j'observe est peut-être le symptôme d'un système qui ne s'autogere plus et qui devrait évoluer.
Bloquer les réponses après un délais ne rend pas la chose "temporelle" les questions restent visibles et consultables. Et je trouve justement que bloquer les réponse pousserai peut-être les gens à établir des contact direct et créer des échanges plus durables (ça m'est arrivé plusieurs fois avec des gens dont un d'ailleurs qui habite pas loin de chez moi et que j'ai rencontré à plusieurs reprises).
Mais effectivement bloquer n'est peut-être pas la solution un message Pop-Up au moment d'une réponse sur un ancien sujet donnant des conseils serait peut-être mieux, je ne sais pas...

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce que j'observe est peut-être le symptôme d'un système qui ne s'autogere plus et qui devrait évoluer.

Surtout une perfection impossible à atteindre, non ?

Qu'est-ce qui peut certifier que l'ancienneté est un critère suffisant pour bloquer les réponses à une question ?

Parce que l'un dans l'autre à l'opposé, on reproche aux nouveaux de reposer sans cesse les mêmes questions.


L'une des failles du système Q&R c'est que qq1 repose une question dans une réponse. Ca fait remonter les anciennes questions et détourne les nouvelles de leur facilité de lecture.


ça m'est arrivé dernièrement de passer à côté d'une question qui au final m'intéressait parce qu'autour il y avait d'ancien sujets

On peut le voir comme un problème de quantité que les réseaux ont solutionné avec des algos qui présentent à l'utilisateur que ce qui pourrait lui plaire. Sauf qu'on voit aussi que ce n'est pas la solution ultime.

Ce que je veux dire avec tout ça. Ce n'est pas que le système est parfait. C'est qu'il ne faudrait pas le changer en reposant la réflexion sur un seul type de problème vu par un seul type d'utilisateur sans estimer l'impact complet du changement.
Et il ne faudrait pas non plus s'agiter à faire des changements qui auraient aucun impact ;)

Ara

Parce que l'un dans l'autre à l'opposé, on reproche aux nouveaux de reposer sans cesse les mêmes questions.

Oui, et ça me surprend à chaque fois de voir ce "reproche". Il est vrai que sur certaines questions sempiternelles cela peut être un peu agaçant pour ceux qui sont là depuis longtemps, mais enfin, à eux de ne pas y répondre !

Le fait, pour un nouveau membre, de poser une question existante, est aussi une manière de rentrer dans la communauté, de rediscuter de quelque chose, d'avoir peut-être d'autres points de vue, de faire participer d'autres membres...

L'une des failles du système Q&R c'est que qq1 repose une question dans une réponse. Ca fait remonter les anciennes questions et détourne les nouvelles de leur facilité de lecture.

Voilà, c'est ça que je trouve pénible. Alors peut-être qu'on peut améliorer un poil le truc en précisant, dans les prolégomènes, une mention du genre "n'utilisez pas une ancienne question pour poser une nouvelle question". Certains ne la liront pas, d'autres si, ça réduira peut-être un peu ces cas.

Boris Beaulant

Alors peut-être qu'on peut améliorer un poil le truc en précisant, dans les prolégomènes

Ara tu veux dire compléter ce déjà grand panneaux informatif ?

Ara

Boris Beaulant je pensais plutôt à ceci (côté rouge ou côté gris), mais tu as raison, le panneau informatif est plus adapté, et tu as encore raison dans la suite que tu n'as pas encore dite (je te vois venir !) : les chances de réussite sont infimes puisque "personne" ne le lit (en fait, ceux qui le lisent sont ceux qui n'auraient pas besoin de le lire, et inversement).

Ceci dit, si c'est écrit, c'est une règle ou une charte, c'est un principe, c'est ce qu'on veut mais c'est quelque chose. Si on ne l'écrit pas, ça n'existe pas. Donc oui, ajouter un 5ème point au panneau que "personne" ne lit, serait peut-être un petit plus.

Nicoel
( Modifié )

En fait, il y a une difficulté à faire lien avec la multitude d'infos existantes maintenant sur ADB, dans les différentes rubriques.

Pour ce qui concerne les questions, on pourrait imaginer une étape qui se situerait après la rédaction du titre. Une fois celui-ci rédigé et validé par le demandeur, une fenêtre proposerait par exemple : " Voici quelques rubriques qui peuvent vous aider - OUI/NON", ce qui est peu contraignant et rapide.

Ces rubriques seraient des questions +/- identiques ou proches, des pas-à-pas, des plans, etc. Comme elles sont clairement affichées, on peut espérer que le lecteur y jettera un œil. Si ça ne l'aide pas ou qu'il ne veut pas les lire, il passe et pose alors sa question.

Cela valoriserait le rédactionnel existant et pourrait éviter de poser dix fois les mêmes questions.

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Nicoel
( Modifié )

Hello,

Ce phénomène montre que certains font l'effort de chercher la réponse à leur question, ce qui est plutôt positif AMHA.

Les réponses anciennes restent globalement valides et peuvent s'enrichir de nouveaux commentaires, même si la lecture est effectivement peu ergonomique.

Car les réponses sont classées par ordre d'arrivée, les plus récentes en haut, ce qui est déroutant quand l'une répond ou en complète une autre (exemple : Ara & Medalegno sur ce post). Problème sur mon PC ou c'est paramétrable ?

Pour ma part, je trouve pénible ces personnes qui s'inscrivent juste pour poser une question, sans faire l'effort de se présenter a minima (au moins un niveau de compétence) ni de chercher si leur question a déjà été posée ni de remercier avant de disparaître. Ceci dit, c'est une minorité (qui augmente ?) et on est évidemment libre de ne pas répondre.

Et donc, vu la masse de questions/réponses maintenant accumulées sur ADB, il pourrait être intéressant de mettre un bandeau très visible et explicatif en haut de page pour inciter à une recherche préliminaire et faciliter celle-ci par un arbre décisionnel commençant par exemple par : ma question concerne : une machine/un projet/un assemblage/une finition/etc".

C'est ma suggestion Fokon-yaqua du jour, big up aux codeurs 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Car les réponses sont classées par ordre d'arrivée, les plus récentes en haut,

Non, les réponses ne sont pas triée par ordre d'arrivée. C'est justement là que réside tout le système.
Par défaut, les réponses sont classée par valeur de vote positif décroissant.

Mais tu peux le modifier ce tri un instant donné en cliquant sur le bouton "Tri des réponses" qui est au dessus de la première réponses.

Tout le système est expliqué ici :

il pourrait être intéressant de mettre un bandeau très visible et explicatif en haut de page pour inciter à une recherche préliminaire

Les bandeaux, c'est comme les pubs. On a apprit à les ignorer.
Par expérience, plus il y aura de texte qui explique, moins il sera lu.

Nicoel
( Modifié )

Non, "on" n'ignore pas tous les bandeaux et je te parle d'une mise en évidence du bandeau existant, avec une couleur flashy par exemple.

Quant au texte, pas besoin d'un long discours, il peut se limiter à une phrase du style "La réponse à votre question existe peut-être déjà, vous pouvez faire une recherche par mots-clés ci-après".

Ça pourrait filtrer un peu et sans contrainte les demandes et cibler les questions inédites... et les demandeurs les plus paresseux 😁

Sinon, j'ai bien noté le paramétrage des réponses, c'était donc à mon niveau (informatique proche de zéro) que se situait le problème 🤯

Boris Beaulant

je te parle d'une mise en évidence du bandeau existant

De quel bandeau parles-tu ?

Nicoel
( Modifié )

Boris Beaulant

🤭 👍

Mauvais terme alors. Je parle de la fenêtre qui apparaît tout en haut en version téléphone, "rechercher dans les qu.." . Un fond fluo la rendrait plus attractive.

Medalegno
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord avec des points que tu évoques... même si du coup, c'est hors du sujet initial.

Il est en effet particulièrement pénible de voir quelques-uns débarquer, sans même se présenter, puis poser une question. Et qui, pour certains (beaucoup ?), ne viennent qu'à peine, (ou pas) s'intéresser aux échanges, ou répondre aux éventuelles demandes qui leur sont faites pour mieux cerner leur besoin. 😤

On voit aussi couramment des questions, dont le temps écoulé depuis qu'elle a été posée est particulièrement long (en dizaines d'heures, ou parfois en jours)... et est le même que celui depuis le moment de l'inscription du demandeur !
Je ne sais pas pour les autres, mais moi quand je pose une question quelque part, je m'attends à ce qu'elle suscite des réactions ou réponses. Je viens donc régulièrement suivre pour, au besoin, apporter les compléments d'information auxquels je n'aurais pas pensé, ou au moins m'intéresser et participer aux échanges. Je suis désormais retraité, avec plus de temps libre, c'est vrai, mais même quand j'étais actif, si je posais une question quelque part, je passais au moins 3 fois par jour, dans mes moments plus libres (matin, midi et soir à minima), pour voir ce que ma demande suscitait et au besoin répondre et réagi, montrer mon intérêt.

Dans un contexte IRL, quand je me rends physiquement, dans un magasin, dans un service ou administration, ou que sais-je, je rentre, et je commence d'abord par dire "Bonjour". Ensuite, dans l'ordre, je me présente, puis j'expose ma demande ou mon besoin le plus clairement possible. Je reste ensuite disponible et à l'écoute pour répondre aux éventuelles questions complémentaires qu'aurait l'interlocutrice(teur) pour mieux comprendre ou cerner mon besoin.
Une fois satisfaite ma demande (ou pas, d'ailleurs), je remercie, dis au revoir avant de m'en aller.

Toutes ces manières de faire, pourtant assez élémentaires, ont malheureusement de moins en moins cours, et à fortiori sur les réseaux ou plates-formes d'échange, aujourd'hui.
Ce côté, je rentre sans dire bonjour, je me sers ou j'exige qu'on me serve comme je l'entends (et l'attends, mais pas trop non plus !) sans avoir expliqué plus que ça ce que je souhaite, voire, je râle si on ne sait pas me satisfaire, sans dire merci ni au-revoir, en partant, m'exaspère, oui !😤

Alors, oui. Peut-être serait-il nécessaire d'imposer une présentation minimum, et un rappel sur le fait qu'il s'agit d'une plate forme collaborative, composée de contributeurs bénévoles qui viennent offrir leurs expériences et réponses...

Mais bon, je ne vais pas développer (et m'énerver) plus que ça, ou demander quoi que ce soit. Peut-être que juste de le dire, ça me soulage déjà un peu. 😜

D'accord aussi concernant l'incitation envers les demandeurs, à d'abord rechercher dans les sujets existants.
J'ai, par exemple, orienté deux fois ces derniers jours, des demandeurs vers des sujets dans lesquels ils pouvaient trouver des indices ou des réponses à leurs demandes... Parfois même plus rapidement, et moyennant un tout petit effort, qu'en attendant que quelqu'un leur apporte la réponse précise qu'ils attendaient.

Et j'arrête là avec ce pavé, totalement hors du sujet initial !😆

Boris Beaulant
( Modifié )

Je te rejoins. Le numérique ne nous a jamais autant rapproché qu'il nous éloigne. Les échanges sont plus nombreux, donc peut-être moins valorisés et donc plus besoin d'y mettre les forme. C'est une réalité ou une évolution, je ne sais pas.

Mais...

Peut-être serait-il nécessaire d'imposer une présentation minimum, et un rappel sur le fait qu'il s'agit d'une plate forme collaborative

C'est un peu cette posture qui faisait loi sur les forums et qui a grandement participé à la création de L'Air du Bois (parce qu'elle m'a toujours déplue).

L'ambition était : Une présentation qui se fait avec le temps et principalement parce ce qu'on va montrer et pas parce qu'on va devoir dire. Ce qui n'exclu en rien les formules de politesse de base dans les échanges.
Qu'une personne prenne le temps de rappeler les règles d'échange est, le plus souvent, aussi chronophage pour elle que d'apporter une réponse.

Je pense que la meilleure façon d'éviter les questions peu verbeuses, c'est de ne pas y répondre.

Ce n'est pas un problème de système, de présentation ou de règles. Le même schéma se produit avec le support sur OpenCutList. Question (parfois sans formule de politesse, sans même un context) → Réponse (Détaillée) → Et plus rien.

Avec le temps, j'ai beaucoup gagné en sérénité à ne plus répondre à ceux qui ne font pas au moins le même effort que celui que j'ai à faire pour eux.

Medalegno

Peut-être que juste de le dire, ça me soulage déjà un peu.

C'était ma propre conclusion à ma "ronchonnerie".

Je sais effectivement qu'à l'immédiateté et au rapprochement qu'ont apporté les différents réseaux d'échange, ou le numérique en général, il y a des avantages comme des défauts, difficilement conciliables. Il faut faire avec.
Mais oui, même si je le fais déjà depuis longtemps et ailleurs, il me faut aussi me forcer plus à vérifier qui pose la question (ou comment elle est posée) avant d'y répondre, ou de m'abstenir.😉

TManu
( Modifié )

"Pour ma part, je trouve pénible ces personnes qui s'inscrivent juste pour poser une question, sans faire l'effort de se présenter a minima (au moins un niveau de compétence) "
Je me suis inscrit récemment, j'ai cherché où se présenter, et je n'ai pas trouvé de section le permettant. Mais j'ai peut être mal cherché.

Boris Beaulant
( Modifié )

Il n'y a pas de "section" pour se présenter.

Mais chaque utilisateur a sa propre page sur laquelle viendrons s'afficher automatiquement toutes ses publications et où il peut écrire une "bio", se donner un avatar et une image de bannière.

La tienne est ici : lairdubois.fr/@tmanu
La mienne est ici, par exemple : lairdubois.fr/...aulant/a-propos

Mais l'un dans l'autre, tout ça reste facultatif.

Malijaï

Effectivement ;)
Il y a une section lorsqu’on crée le profil où on peut se présenter et aussi modifier les informations : Une fois logué, cliquer sur ton nom, ensuite cliquer sur ma page et aller à l'onglet A propos, tout est en place pour se présenter.
Bienvenue ;)

Boris Beaulant

Tous les nouveau utilisateurs reçoivent le message privé ci-joint de bienvenue.
Il contient un lien qui invite à consulter cette page perso.
Peut-être la formulation n'est pas assez claire ?

Malijaï

Boris Beaulant C'est juste une question d'ordre : lire 2 phrases qui se suivent c'est beaucoup demander ;) Il suffit de mettre la dernière phrase en premier, ça fonctionnera peut être mieux...

Ara
( Modifié )

lire 2 phrases qui se suivent c'est beaucoup demander ;)

Malijaï, tu nous fais une Kentaro ? 😄

Malijaï

Ara Malheureusement non ;)
C'est ma longue expérience dans ce genre de chose...
Quand tu pose 3 questions par courriel dont toutes sauf la première ne se répondent pas par oui ou non et que tu reçoit un OK, au bout de quelques fois, tu changes ta manière de procéder... Et donc, 1 phrase par courriel ou 1 question seulement ;)

TractDebutant

Bonjour
Bien d'accord avec vous tous.
Je vois le même phénomène sur un autre forum que je fréquente.

Attendez encore un an, et vous aurez une fonction type IA (intelligence artificielle) qui fera la réponse directement à base des Q/R déjà posées.. le résultat sera que l'esprit de recherche et d'entraide, voire de compétition amicale entre les plus calés disparaîtra...
Donc, aimable suggestion de ma part : ne pas installer cette fonctionnalité...😁

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etiennedesthuilliers

bonjour je trouve que c est une excellente initiative cela évite de dire plusieurs fois la même chose, sachant que les questions sont redondantes et fait perdre du temps , je réfléchissais de mon coté a reprendre mes réponses pour les remettre sans retaper la même chose etienne desthuilliers l' ancien

Boris Beaulant

Bonjour Etienne,

Si tu ne souhaite pas réécrire une réponse, tu peux mettre juste le lien vers une réponse déjà publiée.

En cliquant sur l'icône "lien" d'une réponse, tu peux en récupérer son lien.

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Ara

Moi je trouve bien que ça reste open, mais en effet c'est un peu pénible de se rendre compte tardivement qu'une question est ancienne (et d'avoir, comme Medalegno l'impression de "se faire avoir", bien qu'il n'y ait pas d'arnaque).

Du coup, faire en sorte que les vieilles questions soient plus facilement identifiables comme étant anciennes ? Certes on peut voir la date, mais ce n'est pas la première chose qu'on regarde...

Medalegno

Non mais, quand je dis "me faire avoir", ça n'était pas dans le sens d'avoir eu le sentiment de m'être fait arnaquer. Mais plutôt d'avoir réfléchi à postériori et inutilement, à la réponse à apporter à une question, déjà résolue.
Mais effectivement, et c'est une constante sur toutes les plateformes ou réseaux d'échange, la date, c'est toujours ce qui est écrit en plus petit.
😉

Boris Beaulant
( Modifié )

faire en sorte que les vieilles questions soient plus facilement identifiables comme étant anciennes ?

Hmm, c'est déjà pour ça que ça n'affiche pas la date qui impose un calcul de la part de l'utilisateur, mais une durée xx jours ou xx années.

Cette information est toujours au même endroit sur toutes les publications du site.

J'entends bien qu'on va pouvoir avoir le sentiment de s'être fait avoir. Mais en même temps, c'est comme mettre le doigt dans la scie, on le fait qu'une fois et ça nous aura appris où regarder 😉

TManu
( Modifié )

Sur un forum d'usinages, il y a une mention qui indique que la discussion n'a pas reçu de réponse depuis au moins 6 mois. Ça permet. Quand on ouvre ce type de discussion de ne pas partir bille en tête et de répondre a chaud, alors que la discussion est particulièrement froide. Par contre ça n'empêche pas non plus d'ajouter une mise a jour, ou une information pertinente, ou de demander des nouvelles a l'iniateur de la discussion, s'il ne l'a pas fait de lui même.

Boris Beaulant

La grosse différence avec un forum, c'est que la rubrique Questions n'est pas construite pour des discussions. Et voyons le comme un avantage.

Une seule question avec Plusieurs réponses triée par pertinence. Et autours de façon en partie masquée des discussions en commentaire de la question ou des réponses peuvent exister.

Sauf si la réponse exacte a été déjà donnée, il y a toujours un intérêt à améliorer.
Et si bonne réponse il y a, le questionnant peut marquer la réponse comme "meilleure réponse".

TManu

Boris Beaulant
Mais avoir l'info, visible et facilement lisible que la question date de plus de 12 mois, pourrait amener un questionnement du lecteur qui se prépare à répondre.
Effectivement le marquage " meilleure réponse" pourrait être une option intéressante.

Ara

TManu le marquage "meilleure réponse" existe déjà, mais il faut bien reconnaître qu'il n'est pas souvent utilisé...

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Medalegno

Pas faux ! Je me suis moi-même (et récemment) laissé avoir à répondre à une question... posée il y a plusieurs mois, voire années, parce qu'elle était remontée dans le fil des questions, suite à un autre nouveau commentaire.
Peut-être une sorte d'archivage, tout en laissant la discussion accessible dans la recherche, avec une annotation du genre "Cette question est désormais résolue" (ou alors "Cette question a été (vite) répondue" 😂)

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Flaab

Bonjour, J'avoue avoir eu du mal à trouver la question posée sur une réponse à un commentaire d'une question, ou était-ce une réponse sur une question d'un commentaire...
Mais un peu à la manière du filtre aléatoire (merci Boris) ça fait remonter des sujets anciens.
Et j'avoue si j'avais pu prendre une photo de mon truc de peintre en décors de cinéma et théâtre à identifier, j'aurais, moi aussi, ré alimenté ce vieux post.
Alors je suis partagé, mais la question se pose.

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