Bonjour,
Je vois de plus en plus d'anciennes questions (plusieurs années) remonter dans le fil parce que des utilisateurs viennent poser leur question dans les réponses d'une question (je sais pas si je suis clair).
Si je pose cette question aujourd'hui c'est je trouve ça contre productif :
- des personnes vont répondre à l'ancienne question alors que le problème est probablement résolu depuis longtemps
- la nouvelle question est noyée dans le reste des réponse et n'aura probablement pas de réponse.
Est-ce qu'il ne faudrait pas "clore" les questions à l'initiative de celui qui a créé la question ? Ou alors après un certain temps en mettant un message poussant les gens à créer une nouvelle question (qui a mettre l'ancienne en lien) ou à contacter les personne par MP ?
Bref ça me trotte dans la tête depuis un moment qu'en pensez vous ?
6 réponses
Le problème ne me semble pas si binaire. Il peut aussi être intéressant qu'une ancienne question remonte ou qu'elle trouve une meilleure réponse après x années.
En soit le système se veut justement intemporel pour palier au problème des réseaux sociaux qui ne font exister les contenus que dans le présent.
Ce qui l'est moins, en effet, c'est que le système Q&R ne soit pas compris. Mais ça, je pense que quoi qu'on fasse, il y aura toujours une utilisation qui sort parfois du cadre imaginé. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est pas bien d'ailleurs.
Avec le temps, je suis de plus en plus convaincu qu'un bon système est un système simple qui reste assez permissif pour pas frustrer et assez directif pour s'autogérer.
Suite à ces échanges, j'ai mis une nouvelle phrase dans le bandeau de rédaction d'une réponse.
Hello,
Ce phénomène montre que certains font l'effort de chercher la réponse à leur question, ce qui est plutôt positif AMHA.
Les réponses anciennes restent globalement valides et peuvent s'enrichir de nouveaux commentaires, même si la lecture est effectivement peu ergonomique.
Car les réponses sont classées par ordre d'arrivée, les plus récentes en haut, ce qui est déroutant quand l'une répond ou en complète une autre (exemple : Ara & Medalegno sur ce post). Problème sur mon PC ou c'est paramétrable ?
Pour ma part, je trouve pénible ces personnes qui s'inscrivent juste pour poser une question, sans faire l'effort de se présenter a minima (au moins un niveau de compétence) ni de chercher si leur question a déjà été posée ni de remercier avant de disparaître. Ceci dit, c'est une minorité (qui augmente ?) et on est évidemment libre de ne pas répondre.
Et donc, vu la masse de questions/réponses maintenant accumulées sur ADB, il pourrait être intéressant de mettre un bandeau très visible et explicatif en haut de page pour inciter à une recherche préliminaire et faciliter celle-ci par un arbre décisionnel commençant par exemple par : ma question concerne : une machine/un projet/un assemblage/une finition/etc".
C'est ma suggestion Fokon-yaqua du jour, big up aux codeurs
bonjour je trouve que c est une excellente initiative cela évite de dire plusieurs fois la même chose, sachant que les questions sont redondantes et fait perdre du temps , je réfléchissais de mon coté a reprendre mes réponses pour les remettre sans retaper la même chose etienne desthuilliers l' ancien
Moi je trouve bien que ça reste open, mais en effet c'est un peu pénible de se rendre compte tardivement qu'une question est ancienne (et d'avoir, comme Medalegno l'impression de "se faire avoir", bien qu'il n'y ait pas d'arnaque).
Du coup, faire en sorte que les vieilles questions soient plus facilement identifiables comme étant anciennes ? Certes on peut voir la date, mais ce n'est pas la première chose qu'on regarde...
Pas faux ! Je me suis moi-même (et récemment) laissé avoir à répondre à une question... posée il y a plusieurs mois, voire années, parce qu'elle était remontée dans le fil des questions, suite à un autre nouveau commentaire.
Peut-être une sorte d'archivage, tout en laissant la discussion accessible dans la recherche, avec une annotation du genre "Cette question est désormais résolue" (ou alors "Cette question a été (vite) répondue" )
Bonjour, J'avoue avoir eu du mal à trouver la question posée sur une réponse à un commentaire d'une question, ou était-ce une réponse sur une question d'un commentaire...
Mais un peu à la manière du filtre aléatoire (merci Boris) ça fait remonter des sujets anciens.
Et j'avoue si j'avais pu prendre une photo de mon truc de peintre en décors de cinéma et théâtre à identifier, j'aurais, moi aussi, ré alimenté ce vieux post.
Alors je suis partagé, mais la question se pose.
Je me doutais bien que le sujet pouvait dériver. Je ne parle pas ici des questions redondantes qui sont un autre problème.
Je parle ici de la pratique qui consiste à remonter un ancien sujet en m'en servant pour poser ma propre question au milieu des réponses plutôt que de créer une nouvelle question avec l'ancienne en lien.