Bonjour à tous,
Je souhaite construire une table à manger en hêtre massif. J'aimerais qu'elle soit le plus minimaliste possible en utilisant uniquement des pieds de 90mm x 90mm pour supporter le plateau.
La table fait 1600mm x 820mm x 450mm. L'épaisseur du plateau est de 35mm (à définir plus précisement)
Comme indiqué plus haut les pieds font 90mm x 90mm et sont assemblés au plateau par une mortaise et tenon (visible sur le dessus du plateau).
Ma question est très simple, pensez-vous que cela va être assez solide ? Et sinon avez vous des suggestions pour solidifier la structure sans avoir à ajouter une structure visible ?
Merci pour votre aide
Yann
12 réponses
J'ai fait cette table il y a un an pour une cliente, inspirée d'une table basse de Jean-Michel Frank. Pour respecter le design, pas possible de mettre une ceinture, donc il a fallu être inventif.
De mémoire, le plateau est en 20, dédoublé uniquement sur les bords pour donner une impression d'épaisseur, et cacher les fers plats insérés dans des défonces pour le maintenir plan.
Les pieds ont une section de 90mm en haut, si je me souviens bien. Défonce en queue d'aronde (légèrement évasée) en diagonale dans les pieds, un insert correspondant collé-vissé sous le plateau, et en prenant mon temps et un maillet, c'est rentré nickel. Il y avait quand même un peu de jeu en donnant un coup de hanche dans la longueur, alors pour faire ceinture et bretelles, j'ai ajouté des équerres métal dans chaque pied, invisibles quand on est debout ou assis.
Et depuis un an maintenant, c'est la table principale d'une famille avec 4 enfants, et je sais qu'ils en sont pleinement satisfaits.
Donc c'est faisable, même si pas idéal. S'il faut absolument suivre un design précis, il y a probablement une solution viable.
Une table avec 'juste' les pieds, en massif, et qui bouge pas, ça existe. Ça s'appelle un établi. L'astuce? Un plateau trèèès épais. Une table minimaliste et brutaliste en somme...
P.S. pour ce que tu veux faire, il faut quitter les solutions menuisières en massif et aller vers de l'ébénisterie : panneau plaqués, structure bois/métal cachée etc. Bref, 'tricher', ce qui est tout le noble art de l'ébéniste!
Bonjour à tous, il y a eu beaucoup de réponses et beaucoup d'avis divergents. Tout le monde à l'air si sûr de lui, donc c'est parfois dur à suivre :)
J'ai changé mon projet car je ne souhaite pas utiliser de métal car je ne maîtrise pas et j'ai préfèré jouer la sûreté tout en ayant des détails sympa.
Ce qui m'induit en erreur c'est que sur internet on trouve plusieurs tables avec seulement 4 pieds, et pas uniquement du Ikea ou Conforama mais aussi du haut de gamme.
Par exemple cette table monologuelondo...et-dining-table
Le lien est en anglais. Toute la table est en massif et les pieds sont seulement vissés.
Par rapport à vos commentaires, je me demande bien comment ça tient, pourtant je n'imagine pas qu'une table si haut de gamme soit bancale.
Encore merci pour votre participation en tous cas
Yann
Bonjour,
Je vais aller à l'encontre de ce qui a été écrit jusque là, mais ceci est le fruit d'une expérience et non de pratiques dites "des règles de l'art".
J'ai commis une table à partir d'un plateau en chêne de 40mm d'épaisseur équipée de 4 pieds métalliques de marque TIPTOE.
Cette table en voit de toutes les couleurs depuis deux ans avec 3 gamins entre 2 et 7 ans. Bref, le plateau n'a pas bougé en dehors de ses prises de peintures diverses et coloriages intensifs sans parler des coups de jouets divers.
Juste un plateau de 150 x 90 de mémoire, bien collé et dominoté de 40 mm de section.
Voilà pour moi, donc en tirer les conséquences pour ton projet.
A noter que les têtes de pied n'ont pas été encastrées dans des feuillures pour donner la possibilité de retourner le plateau si besoin et de noter aussi que les pieds ne tiennent que par un système de presse laissant son intégrité au plateau.
bonjour je trouve le problème intéressant et je pense que cela est possible
je ferai une structure en métal que j encastrerai dans le dessus de table , j ai prévu une fixation qui serai démontable pour le dessus et qui serait peu visible sauf a regarder sous la table , bien que je pourrais la cacher pour les puristes avec un placage , j'ai prévu un retrais possible de 5 mm en largeur du dessus
mais j aurai besoin de mon serrurier pour faire les soudures et un hêtre doux parfaitement sec sur quartier
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre
bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion
Bonjour, la table ainsi conçue va être très déformable! Même avec des tenons débouchant pour avoir un peu de longueur (et encore on ne sera qu'a 35 mm), ça va danser la gigue. Sans compter les variations dimensionnelles du bois qui vont faire jouer les assemblages. Risque de casse si on s'appuie un peu énergiquement sur la table...
Donc ceinture nécessaire si tu gardes le principe des 4 pieds. Peut être augmenter un peu l'épaisseur du plateau et éloigner les pieds des coins pour rendre la ceinture discrète?
Une autre solution, mais qui fait perdre un côté, c'est de fixer un côté de la table à un mur.
Bonjour, non pour moi il faut absolument contreventer, au minimum une ceinture en haut des pieds. Ça peut être discret si le plateau dépasse un peu plus que sur ton plan (mais jai conscience qu'on s'éloigne dd ton design).
Pour s'en passer, peut-être que des pieds métalliques habillés de bois pourraient le faire, mais c'est sans certitude.
Merci à tous pour vos réponses très aidantes. Je me doutais un peu de la réponse du coup j'ai fait une autre version qui me semble plus cohérente et qui permet quand même de garder l'esthétique recherchée
bonjour il y aura besoin de trouver une solution pour laisser le dessus bouger en largeur et je regrette qu'une solution viable n est pas été proposé
l ancien
Je rejoins Etienne sur cette question. À mon avis, un plateau de cette longueur (1600) n’a pas besoin de supports inférieurs. J’ai un bureau de cette longueur réalisé en hêtre lamellé collé de 28 d’épaisseur qui repose sur des pieds métalliques aux quatre extrémités. Donc, comme tu prévois 35, je ne vois pas de souci. Un renfort inférieur métallique encastré, pourquoi pas, mais je ne le juge pas indispensable. À ce propos, peux-tu confirmer la largeur de la table ? C’est une table basse de 450 de hauteur ou bien une table à manger de 450 de largeur ??
En revanche, c’est la fixation des pieds qui pose le vrai problème. En effet, le pied ne pourra être aidé par le cadre pour obtenir une résistance suffisante aux flexions longitudinale et latérale. D’autant que la jonction pied-table en bois de bout limite la résistance de l’assemblage. Ta proposition de tenon compense en partie ce point faible mais seulement sur un axe. Un double tenon serait bien meilleur (schéma).
Les pieds métalliques compensent cela par une fixation horizontale (vis ou serrage) par le biais d’une platine intermédiaire. On pourrait s’en inspirer pour fixer un pied carré en bois, soit par une platine mécano soudée, soit plus simplement par deux grosses équerres d’au moins 4mm d’épaisseur. Le principe est le même : les pièces métalliques sont d’abord vissées sous le plateau, le pied est ensuite fixé latéralement sur deux côtés. Un usinage du bois pour encastrer les pièces métalliques les rendra plus discrètes.
Si tu insistes pour éviter le métal, il faut augmenter la résistance des tenons en augmentant leur longueur et donc en épaississant localement le plateau de table pour y faire des mortaises plus profondes. Par exemple en collant dessous un carré de 100x100.