L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yanng

Pensez-vous qu'une table à manger peut être assez solide sans cadre et uniquement avec des pieds ?

Bonjour à tous,

Je souhaite construire une table à manger en hêtre massif. J'aimerais qu'elle soit le plus minimaliste possible en utilisant uniquement des pieds de 90mm x 90mm pour supporter le plateau.

La table fait 1600mm x 820mm x 450mm. L'épaisseur du plateau est de 35mm (à définir plus précisement)
Comme indiqué plus haut les pieds font 90mm x 90mm et sont assemblés au plateau par une mortaise et tenon (visible sur le dessus du plateau).

Ma question est très simple, pensez-vous que cela va être assez solide ? Et sinon avez vous des suggestions pour solidifier la structure sans avoir à ajouter une structure visible ?

Merci pour votre aide
Yann

Yanng

Merci à tous pour vos réponses très aidantes. Je me doutais un peu de la réponse du coup j'ai fait une autre version qui me semble plus cohérente et qui permet quand même de garder l'esthétique recherchée

etiennedesthuilliers

bonjour il y aura besoin de trouver une solution pour laisser le dessus bouger en largeur et je regrette qu'une solution viable n est pas été proposé
l ancien

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je rejoins Etienne sur cette question. À mon avis, un plateau de cette longueur (1600) n’a pas besoin de supports inférieurs. J’ai un bureau de cette longueur réalisé en hêtre lamellé collé de 28 d’épaisseur qui repose sur des pieds métalliques aux quatre extrémités. Donc, comme tu prévois 35, je ne vois pas de souci. Un renfort inférieur métallique encastré, pourquoi pas, mais je ne le juge pas indispensable. À ce propos, peux-tu confirmer la largeur de la table ? C’est une table basse de 450 de hauteur ou bien une table à manger de 450 de largeur ??

En revanche, c’est la fixation des pieds qui pose le vrai problème. En effet, le pied ne pourra être aidé par le cadre pour obtenir une résistance suffisante aux flexions longitudinale et latérale. D’autant que la jonction pied-table en bois de bout limite la résistance de l’assemblage. Ta proposition de tenon compense en partie ce point faible mais seulement sur un axe. Un double tenon serait bien meilleur (schéma).

Les pieds métalliques compensent cela par une fixation horizontale (vis ou serrage) par le biais d’une platine intermédiaire. On pourrait s’en inspirer pour fixer un pied carré en bois, soit par une platine mécano soudée, soit plus simplement par deux grosses équerres d’au moins 4mm d’épaisseur. Le principe est le même : les pièces métalliques sont d’abord vissées sous le plateau, le pied est ensuite fixé latéralement sur deux côtés. Un usinage du bois pour encastrer les pièces métalliques les rendra plus discrètes.

Si tu insistes pour éviter le métal, il faut augmenter la résistance des tenons en augmentant leur longueur et donc en épaississant localement le plateau de table pour y faire des mortaises plus profondes. Par exemple en collant dessous un carré de 100x100.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

12 réponses

6
Medalegno
( Modifié )

Pensez-vous qu'une table à manger peut être assez solide sans cadre et uniquement avec des pieds ?

Non !

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Sauf à renforcer les pieds avec des équerres en métal, incrustées et cachées par exemple.

Flaab

Et encore ...

dneis
Je suis d'accord

si faire une telle table permettant d'utiliser moins de bois (c'est à dire sans ceinture) était possible, alors on en verrait !
ça serait bien trop fragile comme ça

Yanng

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
tedduf

J'ai fait cette table il y a un an pour une cliente, inspirée d'une table basse de Jean-Michel Frank. Pour respecter le design, pas possible de mettre une ceinture, donc il a fallu être inventif.

De mémoire, le plateau est en 20, dédoublé uniquement sur les bords pour donner une impression d'épaisseur, et cacher les fers plats insérés dans des défonces pour le maintenir plan.
Les pieds ont une section de 90mm en haut, si je me souviens bien. Défonce en queue d'aronde (légèrement évasée) en diagonale dans les pieds, un insert correspondant collé-vissé sous le plateau, et en prenant mon temps et un maillet, c'est rentré nickel. Il y avait quand même un peu de jeu en donnant un coup de hanche dans la longueur, alors pour faire ceinture et bretelles, j'ai ajouté des équerres métal dans chaque pied, invisibles quand on est debout ou assis.
Et depuis un an maintenant, c'est la table principale d'une famille avec 4 enfants, et je sais qu'ils en sont pleinement satisfaits.

Donc c'est faisable, même si pas idéal. S'il faut absolument suivre un design précis, il y a probablement une solution viable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Guilh63

Une table avec 'juste' les pieds, en massif, et qui bouge pas, ça existe. Ça s'appelle un établi. L'astuce? Un plateau trèèès épais. Une table minimaliste et brutaliste en somme...

P.S. pour ce que tu veux faire, il faut quitter les solutions menuisières en massif et aller vers de l'ébénisterie : panneau plaqués, structure bois/métal cachée etc. Bref, 'tricher', ce qui est tout le noble art de l'ébéniste!

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Voilà, des solutions peuvent exister, même pour faire une table très rigide avec les épaisseurs requises... Sauf que ça ne sera pas que du massif !😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yanng

Bonjour à tous, il y a eu beaucoup de réponses et beaucoup d'avis divergents. Tout le monde à l'air si sûr de lui, donc c'est parfois dur à suivre :)
J'ai changé mon projet car je ne souhaite pas utiliser de métal car je ne maîtrise pas et j'ai préfèré jouer la sûreté tout en ayant des détails sympa.

Ce qui m'induit en erreur c'est que sur internet on trouve plusieurs tables avec seulement 4 pieds, et pas uniquement du Ikea ou Conforama mais aussi du haut de gamme.

Par exemple cette table monologuelondo...et-dining-table
Le lien est en anglais. Toute la table est en massif et les pieds sont seulement vissés.
Par rapport à vos commentaires, je me demande bien comment ça tient, pourtant je n'imagine pas qu'une table si haut de gamme soit bancale.

Encore merci pour votre participation en tous cas
Yann

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je vais aller à l'encontre de ce qui a été écrit jusque là, mais ceci est le fruit d'une expérience et non de pratiques dites "des règles de l'art".
J'ai commis une table à partir d'un plateau en chêne de 40mm d'épaisseur équipée de 4 pieds métalliques de marque TIPTOE.
Cette table en voit de toutes les couleurs depuis deux ans avec 3 gamins entre 2 et 7 ans. Bref, le plateau n'a pas bougé en dehors de ses prises de peintures diverses et coloriages intensifs sans parler des coups de jouets divers.
Juste un plateau de 150 x 90 de mémoire, bien collé et dominoté de 40 mm de section.
Voilà pour moi, donc en tirer les conséquences pour ton projet.
A noter que les têtes de pied n'ont pas été encastrées dans des feuillures pour donner la possibilité de retourner le plateau si besoin et de noter aussi que les pieds ne tiennent que par un système de presse laissant son intégrité au plateau.

Mis à jour
Medalegno

Ça ne va pas à l'encontre de ce qui a été dit. Ce type de pied qui vient "pincer" le plateau est tout-à fait utilisable et fiable, d'autant plus qu'il peut suivre le plateau en cas d'éventuelles variations de dimensions. Et aussi puisque tu peux en rectifier le serrage, au besoin.
Mais nous sommes dans une configuration différente du cas qui était soumis (auquel celui qui posait la question a finalement choisi une autre solution)
😉

Kentaro
( Modifié )

grosb Certes, la table n'est sans doute pas tombée en morceaux, mais, pour avoir testé ce genre de pieds, je peux confirmer que cela n'a pas le degré de rigidité qui me convient.

Pour moi, c'est souple. Cela tourne dans tous les sens dès qu'on appuie un peu dessus, latéralement.

Il faut dire que les gens n'ont plus vraiment de point de comparaison. Quand on touche une table de chez conforama ou autre, c'est souple, ça bouge dans tous les sens, et pourtant, c'est vendu comme une table, et les gens s'en contentent, s'y habituent, et finissent pas ne plus savoir ce qu'est une vrai table... Pour la plupart des gens, une table de chez conforama, c'est une table rigide... Cela s'appelle un nivellement par le bas des attentes...

JPLegno

Ou "tabula rasa" des normes...😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour je trouve le problème intéressant et je pense que cela est possible
je ferai une structure en métal que j encastrerai dans le dessus de table , j ai prévu une fixation qui serai démontable pour le dessus et qui serait peu visible sauf a regarder sous la table , bien que je pourrais la cacher pour les puristes avec un placage , j'ai prévu un retrais possible de 5 mm en largeur du dessus
mais j aurai besoin de mon serrurier pour faire les soudures et un hêtre doux parfaitement sec sur quartier
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26

C'est faisable si tu trouves un bon soudeur.

Medalegno

!?!?!?🤔
Mais pour souder quoi ?

Paul26
( Modifié )

Il est possible de monter une platine (photo pour modèle) en perçant le pied dans l'axe , seul l'épaisseur de la tôle sera visible mais tu peux l'encastrer pour la cacher.

Medalegno

OK, pour réaliser ces "embases" de pieds, donc.
Mais, par ailleurs, ça ne résout pas le problème de plateau non tenu par une ceinture ou équivalent, et qui sera libre de ses mouvements et sa relative souplesse.

Ara

Medalegno dans cette option, c'est l'embase qui contrevente (entre guillemets), donc il n'y a pas forcément de souplesse si la fixation est bien faite. Peut-être visser dans des inserts.

Paul26

Ara
pourquoi des inserts ?
Seulement 4 vis qui relie la platine au plateau.

Ara

Paul26 pour augmenter le diamètre, et donc la surface des "hélices". Dans un plateau de 35, les vis vont rentrer de 30 mm seulement, et il faut que ça tienne fort. Si les inserts font 12mm par exemple (je ne sais pas ce qui existe, mais admettons), par rapport à une vis de 5, ça doit être bien plus costaud.

Medalegno

Ara Je ne parlais pas d'une "souplesse" de la liaison platine acier/plateau, mais bien celle du plateau lui-même.

Paul26 Pour la fixation, des inserts vissés seront bien plus sûrs et auront une bien meilleure accroche et tenue que de simple vis, je confirme. De simples vis seraient très vite arrachées.

Reste que d'y mettre 4 inserts, si proches d'un bord et d'une extrémité du plateau (+/- 15mm) risquerait de le faire fendre.
D'autant qu'avec des pieds de 90², donc des platines de 80² afin être encastrées dans le haut du pied, l'écartement des vis serait de quelque chose comme 60mm, ce qui ne donne que très peu d'assise à la platine.

Donc cette solution reste un pari... mais je n'y risquerais pas beaucoup d'argent.

Paul26

4 vis de 30x5 on est quand même dans du hêtre, tu peux toujours mettre davantage de vis, personnellement je fabriquerais moi même la platine avec une embase décalée vers le centre de la table pour plus d'appui et si ça bouge tu pourras toujours remplacer par des inserts . Pour le plateau de la table qui fait que 3 cm il va falloir mettre au moins un raidisseur de 3 cm d'épaisseur env. dessous de chaque côté.

Medalegno

Paul26 Non, toujours pas.
Tu peux y ajouter toutes les vis que tu veux, mais ça ne fera que favoriser la fente du bois, et la tenue reste très faible sur 30mm.

JPLegno

Et pis y reste le problème de la stabilité du plateau dans la largeur de toutes façons...

Paul26

On est dans du hêtre, c'est pas un meuble IKEA. La vis cassera mais ne sortira pas.

Kentaro
( Modifié )

Il y a une croyance ou légende "urbaine" bien établie, qui dit qu'avec des pieds en acier, ce sera plus rigide.

Certes, la poutre sera plus rigide, mais pas le reste, notamment la platine soudée au pied, et surtout, la manière dont cette platine sera fixée sous le plateau...

Même avec 4 vis, dans du 35 mm d'épais, c'est pas grand chose, et ça va cisailler dans le bois qui va s'abîmer, le trou s'élargir, etc, etc. Il va y avoir du jeu, qui va s'amplifier, et cela va être de plus en plus souple.

Au final, ce sera guère moins souple que les pieds en bois....

De toute façon, il suffit de voir n'importe quelle table avec des pieds en métal sur une platine. Cela danse la gigue dans tous les sens.

Autre légende "urbaine": Mettre des inserts, cela ne sert absolument à rien. Au lieu que cela soit la vis qui cisaille, c'est l'insert qui petit à petit, va sortir de son trou. Un insert, cela s'arrache très facilement. Un insert, il faudrait que cela soit clair, c'est pour des trucs qu'on veut pouvoir dévisser régulièrement. Rien de plus. Mais cela n'apporte pas plus de tenue dans le temps, et même quasi moins (l'insert est moins long qu'une vis, et cisaille beaucoup plus facilement, l'accroche est bien plus faible, d'autant plus que la plupart du temps, l'insert est mal fixé...).

Q'on se le dise...

Medalegno

Qu'on se le dise ou pas, il est tout de même surprenant que ce type d'insert s'utilise, et donc se vend depuis des décennies, si ça n'était d'aucun autre intérêt que pour des assemblages fréquemment montés et démontés.
😉

Kentaro
( Modifié )

Medalegno Mon ami, si je le dis, c'est que je le sais. Comme les autres, j'y ai cru, et j'ai essayé. Et j'ai vite compris...

Comme déjà dit, si on vend des inserts, c'est pour des vis qui se vissent et se dévissent fréquemment. Mais c'est pas pour accroitre la solidité d'une fixation.

Un insert qui fait 15 mm de long, on peut facilement le faire gigoter, user le bois autour du pas de vis, et au bout d'un moment, ça tient plus.

Un test tout bête: Tu fixes un insert dans un bout de bois, tu y visses un beau boulon, et tu frappes avec un marteau latéralement sur le boulon, même pas très fort. Et comme par magie, le boulon et l'insert dans le bois, tout est tordu! Ce n'est pas le boulon qui s'est tordu, c'est l'insert qui a bougé dans le bois. Ben voila...

Donc, oui, les bricoloux achètent ça, parce qu'ils croient la pub, mais c'est de la grande rigolade.

Donc , faut arrêter de dire n'importe quoi.

Medalegno

Kentaro
Prendre ce ton péremptoire n'y changera pas grand-chose, moi aussi j'ai non seulement essayé, mais utilisé en quantité ce type d'inserts. Ça apportait bien plus de solidité qu'une ou plusieurs vis classiques, notamment dans un matériau, panneau ou massif de faible épaisseur, dans tous les ouvrages où j'ai utilisé (ou fait utiliser) cette technique, qu'ils soient destinés à être démontable ou pas.
Et si tu peux tout-à fait me considérer comme "bricouloux" désormais, ça n'est pas en tant que tel que j'ai utilisé ces quincailleries toute ma carrière.
😉

Kentaro

Medalegno J'utilise régulièrement ces inserts, de manière professionnelle, pour la réalisation de mes télescopes démontables, et j'en connais parfaitement les limites.

Un insert, ça tient, certes, mais ce que je sais et expérimenté, c'est que cela ne tient pas mieux qu'une vis et parfois moins. Donc, dire, "met des inserts, cela tiendra mieux qu'une vis", cela n'a pas de sens pour moi.

Viens me voir quand tu veux, et on fera ensemble les expérimentations.

Medalegno

Kentaro Ah ben, le discours change déjà un peu, puisque tu dis maintenant en utiliser. Ça n'est donc pas que des "bricouloux" qui en achètent.

Des expérimentations, j'en ai fait des centaines, de ce genre d'insert. Puis utilisé, y compris à grande échelle.
Je suis tout-à fait d'accord sur le fait que ça ne soit pas une solution à tous les problèmes. Et bien évidemment qu'ils ont leur limite (d'ailleurs, qu'est-ce qui n'en a pas ?). Limites que j'ai aussi constatées, ce qui a abouti, soit à trouver des solutions pour en améliorer la tenue, ou dans quelques cas à ne pas retenir ce principe.

Mais utilisés et montés correctement, au besoin après en avoir testé et validé le principe de montage, ils ont leur intérêt et une meilleure tenue qu'une vis dans certains cas. Même si on trouvera toujours des situations particulières pour lesquelles ça n'apportera rien de mieux qu'une vis classique.

On est donc loin de la "légende "urbaine": Mettre des inserts, cela ne sert absolument à rien."
😉

Kentaro

Medalegno Les inserts, cela ne sert absolument à rien... "si on veut obtenir une meilleur tenue d'un assemblage". C'était dans cette logique là que je l'ai dit. Relis mon commentaire.

Un insert peut tenir quand il s'agit d'une structure qui n'est pas soumise à des efforts latéraux. Ce n'est pas le cas pour les pieds d'une table.

Le problème également, c'est que les gens ne savent pas comment visser correctement un insert. De ce fait, l'insert n'est pas bien fixé, le bois est arraché et bouzillé tout autour et cela ne tient pas.

Mais bon, on peut continuer à "dialectiser" pendant des jours, si tu veux...

Bonnes fêtes!

Medalegno

Kentaro

Les inserts, cela ne sert absolument à rien... "si on veut obtenir une meilleur tenue d'un assemblage".

Même dit comme ça, ça n'est pas systématiquement vrai non plus.😜

Paul26
( Modifié )

Voici quelques exemples de platines pour pied de table qui permettent de dire que c'est parfaitement possible.

Medalegno

Oui... Mais je n'ai pas vu qui que ce soit avoir dit qu'il n'était pas parfaitement possible d'utiliser ce genre de platines en guise de fixation de pieds de table. Sauf que ça ne correspond pas à la configuration de la table pour laquelle la question était posée ici.
À noter tout de même que la question ne se pose plus, puisque le demandeur a annoncé il y a 4 jours qu'il avait opté pour une autre configuration.
😉

Paul26

Ça correspond à la configuration demandé

Medalegno
( Modifié )

Paul26 Ah... on la met où, la platine ?

Paul26

Comme ceci (vue de dessous ) on perce le pied dans l'axe pour insérer un tube de diamètre 16 mm sur 15 cm de long environ . Je l'ai fait mais dans l'autre sens pour un poteau de rambarde d'escalier. Donc on peut y sauter dessus. Il n'y que l'épaisseur de la semelle qui pourrait être visible.

Flaab

Paul26 Ta rambarde est certainement contreventée...
Une platine de moins de 100 (taille des pieds) pour une telle table me semble illusoire pour espérer la moindre stabilité.
Dans tous les cas le sujet est clos, l'auteur de la question a revu, çà juste titre, la conception.

Paul26
( Modifié )

Avec 4 tirefonds dans le béton et un tube de 20mm qui remonté de 30 cm dans le poteau , elle est toujours très stable après 25 ans d'utilisation.
L'auteur a choisi une autre version avec des tenons qui vont faire 3 cm de haut (son schéma), ça va certainement contreventer même avec un fort mistral.
A 73 ans j'ai acquis pas mal d'expérience en mécanique et menuiserie ä mon avis et tu n'en est pas là.

Flaab

Sur le message précédent le tube fait 150 de long pour 16 de diamètre, là il passe à 300 de long pour un diamètre de 20.
Ce n'est pas le problème , d'ailleurs il n'y a aucun problème.
Sans vouloir me répéter: "Dans tous les cas le sujet est clos, l'auteur de la question a revu, çà juste titre, la conception."

Paul26
( Modifié )

Non, 16mm diam. et 15cm de long c'est ce que je conseille pour un pied de table alors que 20mm et 30 cm c'est ce que j'ai du faire pour un poteau de rambarde d'escalier il y a 25 ans.
Et a quel titre peut tu dire que le sujet est clos ?

Flaab

J'aime beaucoup votre ton condescendant mais, vous m'en excuserez j'espère, je ne suis pas d'humeur à entretenir cet échange stérile.

Paul26

Stérile certainement vous n'avez rien apporté.

Medalegno

Paul26 Le sujet est clos, puisque c'est celui qui a posé la question initiale qui l'a clos. Il s'est orienté vers une autre solution pour sa table.
Bonne soirée. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Yanng
HAFELE
Fixation de pied de table, affleurant avec plateau de table

Mis à jour
Yanng

Merci racmterrof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion

Yanng

Merci jmarcp !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Bonjour, la table ainsi conçue va être très déformable! Même avec des tenons débouchant pour avoir un peu de longueur (et encore on ne sera qu'a 35 mm), ça va danser la gigue. Sans compter les variations dimensionnelles du bois qui vont faire jouer les assemblages. Risque de casse si on s'appuie un peu énergiquement sur la table...
Donc ceinture nécessaire si tu gardes le principe des 4 pieds. Peut être augmenter un peu l'épaisseur du plateau et éloigner les pieds des coins pour rendre la ceinture discrète?
Une autre solution, mais qui fait perdre un côté, c'est de fixer un côté de la table à un mur.

Yanng

Merci BoisTordu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Cela va tenir debout, certes, mais ce sera souple dans tous les sens.

Yanng

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timoun

Bonjour, non pour moi il faut absolument contreventer, au minimum une ceinture en haut des pieds. Ça peut être discret si le plateau dépasse un peu plus que sur ton plan (mais jai conscience qu'on s'éloigne dd ton design).

Pour s'en passer, peut-être que des pieds métalliques habillés de bois pourraient le faire, mais c'est sans certitude.

Yanng

Merci Timoun !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
548 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation