L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sebastien65

Câblage luminaires

Bonjour à tous,
Voilà je souhaiterais me developer dans la fabrication de luminaire en bois avec également du cuivre polie. J’ai crue comprendre qu’il y avec des norme au niveau du câblage avec une certification CE etc etc. Ma question est : si j’achète le câblage déjà fait au norme CE et que je vien juste fabrique un support à celui-ci, je n’est pas besoin de quoi que se soit?
Puis-je les commercialisé après?
Merci de vos réponse.
Bonne journée.

Mis à jour
Ara

Hello !

Perso je n'en sais rien, mais je pense que tu n'es pas au bon endroit pour poser la question. Cherche plutôt sur des sites gouvernementaux ou de normalisation.

Je suppose, toutefois, que si tu achètes la partie électrique toute faite (estampillée CE), tu n'auras pas à te préoccuper du respect des normes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Sebastien65

Voilà un exemple: j’ai acheté un système douille câble interrupteur prise complet norme ce avec étiquette etc etc et je suis venue fabrique un support en bois d’hêtre avec une déco en cuivre. Doit-je certifier quoi que se soit pour le commercialiser ?

Doume31
( Modifié )

"Doit-je certifier quoi que se soit pour le commercialiser ?". La réponse est sans aucun doute possible: Oui ! Tu DOIS certifier que ton produit est conforme, ce qui correspond à une "auto-déclaration", au minimum en apposant une étiquette CE au format réglementaire. La question est seulement: qu'est ce qui étaye ta certification? Dans un cas d'imprudence extrême: rien! Tu fermes les yeux, tu mets ton étiquette, et tu espères que le ciel ne te tombera pas sur la tête si par hasard un client s'électrocute (par exemple...).

Bon... électriquement, ton fil électrique n'a aucune chance d'aller mettre tes tuyaux de cuivre sous tension. Donc, si tu achètes un appareillage CE sans le modifier ni l'endommager, tu es couvert. Mais il faut conserver un justificatif (pendant 10 ans, je crois, à vérifier), c'est à dire la déclaration CE du fournisseur du câble.

Mais, la question ne se limite pas aux problèmes électriques. Par exemple: est-ce stable ? Et aussi, ii tu livres une ampoule "moderne", avec circuits électroniques qui posent des problèmes de recyclage (matériaux problématiques), tu dois livrer AUSSI une notice expliquant à l'acheteur qu'il ne doit pas mettre ça à la poubelle. Tout cela se trouve nominalement sur l'emballage de l'ampoule, à conserver et à recopier sur ta propre notice. En profiter pour écrire que c'est lourd et que ça ne doit pas être posé sur une surface instable, pour qu'un jeune enfant se prenne ça sur la tête.

On pourrait rigoler du nombre de bafouilles stupides que j'ai dû pondre au boulot (en Anglais) pour accompagner le produit que nous livrions. Y compris qu'il fallait veiller à ne pas faire chuter les écrans par qu'on peut se blesser et produire des morceaux de verre coupants. Sauf que ce n'est pas stupide, mais très sérieux...

Sebastien65

Merci infiniment pour ton retour! Je m’aperçois que c’est pas si facile que ça … je vais me renseigner sur l’auto déclaration voir comme ça ce passe est non pour l’ampoule je ne pense pas la livrée avec. (au prix des ampoules cela ferait exploser mon prix de vente.) j’ai bien comprit que je doit normes mon support en cas de chute ou autre ? Qui peux attester que cela est stable est sans danger ? Cest encore une auto déclaration ? Y a-t-il des norme d’épaisseur de bois etc etc ? Et dernièrement si j’ai bien comprit je doit avoir une étiquette CE pour mon support et une autre pour le câblage ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Attention, c'est casse gueule, cette histoire... C'est en effet bien à toi de garantir la conformité du produit aux normes CE. C'est du déclaratif. Mais... comme c'est toi qui garantis, en cas de problème, c'est toi qui va devoir te battre pour montrer que tu as bien suivi les normes...

Utiliser un kit complet, du genre prise-cable-interrupteur-douille, le tout soudé et non modifié, cela conforte déjà pas mal les choses.

Par contre, il faudra aussi pouvoir assurer en cas de problème, que la structure est stable, que la lampe ne risque pas de basculer, que l'ampoule chaude ne risque pas de toucher une surface inflammable, etc, etc... Pas si évident que cela...

europa.eu/your...ng/index_fr.htm

Mis à jour
Sebastien65

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Doume31
( Modifié )

J'ai déjà trempé dans ce sujet côté boulot, et dans un cadre beaucoup plus complexe (baies informatiques à plusieurs centaines de milliers d'euros...). Ce qu'il faut retenir, au moins

  • c'est que TOI qui certifie la conformité.
  • tu peux te faire aider, mais tu dois conserver les preuves. Utiliser des composants estampillés CE entre dans ce cadre.
  • s'il y a des parties métalliques et une raison crédible qu'elles entrent en contact avec un conducteur sous tension, un fil de terre et un raccordement de du métal à la terre s'impose.
  • les normes CE ont parfois été reformulées de façon très ouverte, avec quelque-chose du genre: c'est à toi d'analyser les risques de toutes natures engendré par ton objet (stabilité mécanique..., éviter une conception hasardeuse qui pourrait endommager les conducteurs en cas de chute, démontage impossible par un enfant, etc...). La logique c'est que le législateur Européen ne souhaite pas que le fabricant se réfugie derrière le respect à la lettre des textes pour oublier des situations dangereuses que les textes n'ont pas prévues.

Le cas échéant, une notice appelant l'utilisateur à respecter certaines règles peut être utile. Par exemple: nécessité de recyclage approprié de composants électroniques (LED...).

L'objet doit être marqué CE avec une étiquette normalisée. Les preuves de la conformité, c'est TON problème. On ne te réclamera des comptes que s'il y a un accident ou de gros soupçons de conception hasardeuse.

Mis à jour
Sebastien65

Merci Doume31 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
242 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation