L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yanng

Pensez-vous qu'une table à manger peut être assez solide sans cadre et uniquement avec des pieds ?

Bonjour à tous,

Je souhaite construire une table à manger en hêtre massif. J'aimerais qu'elle soit le plus minimaliste possible en utilisant uniquement des pieds de 90mm x 90mm pour supporter le plateau.

La table fait 1600mm x 820mm x 450mm. L'épaisseur du plateau est de 35mm (à définir plus précisement)
Comme indiqué plus haut les pieds font 90mm x 90mm et sont assemblés au plateau par une mortaise et tenon (visible sur le dessus du plateau).

Ma question est très simple, pensez-vous que cela va être assez solide ? Et sinon avez vous des suggestions pour solidifier la structure sans avoir à ajouter une structure visible ?

Merci pour votre aide
Yann

Yanng

Merci à tous pour vos réponses très aidantes. Je me doutais un peu de la réponse du coup j'ai fait une autre version qui me semble plus cohérente et qui permet quand même de garder l'esthétique recherchée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

5
Medalegno
( Modifié )

Pensez-vous qu'une table à manger peut être assez solide sans cadre et uniquement avec des pieds ?

Non !

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Sauf à renforcer les pieds avec des équerres en métal, incrustées et cachées par exemple.

Flaab

Et encore ...

dneis
Je suis d'accord

si faire une telle table permettant d'utiliser moins de bois (c'est à dire sans ceinture) était possible, alors on en verrait !
ça serait bien trop fragile comme ça

Yanng

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Guilh63

Une table avec 'juste' les pieds, en massif, et qui bouge pas, ça existe. Ça s'appelle un établi. L'astuce? Un plateau trèèès épais. Une table minimaliste et brutaliste en somme...

P.S. pour ce que tu veux faire, il faut quitter les solutions menuisières en massif et aller vers de l'ébénisterie : panneau plaqués, structure bois/métal cachée etc. Bref, 'tricher', ce qui est tout le noble art de l'ébéniste!

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Voilà, des solutions peuvent exister, même pour faire une table très rigide avec les épaisseurs requises... Sauf que ça ne sera pas que du massif !😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26

C'est faisable si tu trouves un bon soudeur.

Medalegno

!?!?!?🤔
Mais pour souder quoi ?

Paul26
( Modifié )

Il est possible de monter une platine (photo pour modèle) en perçant le pied dans l'axe , seul l'épaisseur de la tôle sera visible mais tu peux l'encastrer pour la cacher.

Medalegno

OK, pour réaliser ces "embases" de pieds, donc.
Mais, par ailleurs, ça ne résout pas le problème de plateau non tenu par une ceinture ou équivalent, et qui sera libre de ses mouvements et sa relative souplesse.

Ara

Medalegno dans cette option, c'est l'embase qui contrevente (entre guillemets), donc il n'y a pas forcément de souplesse si la fixation est bien faite. Peut-être visser dans des inserts.

Paul26

Ara
pourquoi des inserts ?
Seulement 4 vis qui relie la platine au plateau.

Ara

Paul26 pour augmenter le diamètre, et donc la surface des "hélices". Dans un plateau de 35, les vis vont rentrer de 30 mm seulement, et il faut que ça tienne fort. Si les inserts font 12mm par exemple (je ne sais pas ce qui existe, mais admettons), par rapport à une vis de 5, ça doit être bien plus costaud.

Medalegno

Ara Je ne parlais pas d'une "souplesse" de la liaison platine acier/plateau, mais bien celle du plateau lui-même.

Paul26 Pour la fixation, des inserts vissés seront bien plus sûrs et auront une bien meilleure accroche et tenue que de simple vis, je confirme. De simples vis seraient très vite arrachées.

Reste que d'y mettre 4 inserts, si proches d'un bord et d'une extrémité du plateau (+/- 15mm) risquerait de le faire fendre.
D'autant qu'avec des pieds de 90², donc des platines de 80² afin être encastrées dans le haut du pied, l'écartement des vis serait de quelque chose comme 60mm, ce qui ne donne que très peu d'assise à la platine.

Donc cette solution reste un pari... mais je n'y risquerais pas beaucoup d'argent.

Paul26

4 vis de 30x5 on est quand même dans du hêtre, tu peux toujours mettre davantage de vis, personnellement je fabriquerais moi même la platine avec une embase décalée vers le centre de la table pour plus d'appui et si ça bouge tu pourras toujours remplacer par des inserts . Pour le plateau de la table qui fait que 3 cm il va falloir mettre au moins un raidisseur de 3 cm d'épaisseur env. dessous de chaque côté.

Medalegno

Paul26 Non, toujours pas.
Tu peux y ajouter toutes les vis que tu veux, mais ça ne fera que favoriser la fente du bois, et la tenue reste très faible sur 30mm.

JPLegno

Et pis y reste le problème de la stabilité du plateau dans la largeur de toutes façons...

Paul26

On est dans du hêtre, c'est pas un meuble IKEA. La vis cassera mais ne sortira pas.

Kentaro
( Modifié )

Il y a une croyance ou légende "urbaine" bien établie, qui dit qu'avec des pieds en acier, ce sera plus rigide.

Certes, la poutre sera plus rigide, mais pas le reste, notamment la platine soudée au pied, et surtout, la manière dont cette platine sera fixée sous le plateau...

Même avec 4 vis, dans du 35 mm d'épais, c'est pas grand chose, et ça va cisailler dans le bois qui va s'abîmer, le trou s'élargir, etc, etc. Il va y avoir du jeu, qui va s'amplifier, et cela va être de plus en plus souple.

Au final, ce sera guère moins souple que les pieds en bois....

De toute façon, il suffit de voir n'importe quelle table avec des pieds en métal sur une platine. Cela danse la gigue dans tous les sens.

Autre légende "urbaine": Mettre des inserts, cela ne sert absolument à rien. Au lieu que cela soit la vis qui cisaille, c'est l'insert qui petit à petit, va sortir de son trou. Un insert, cela s'arrache très facilement. Un insert, il faudrait que cela soit clair, c'est pour des trucs qu'on veut pouvoir dévisser régulièrement. Rien de plus. Mais cela n'apporte pas plus de tenue dans le temps, et même quasi moins (l'insert est moins long qu'une vis, et cisaille beaucoup plus facilement, l'accroche est bien plus faible, d'autant plus que la plupart du temps, l'insert est mal fixé...).

Q'on se le dise...

Medalegno

Qu'on se le dise ou pas, il est tout de même surprenant que ce type d'insert s'utilise, et donc se vend depuis des décennies, si ça n'était d'aucun autre intérêt que pour des assemblages fréquemment montés et démontés.
😉

Kentaro
( Modifié )

Medalegno Mon ami, si je le dis, c'est que je le sais. Comme les autres, j'y ai cru, et j'ai essayé. Et j'ai vite compris...

Comme déjà dit, si on vend des inserts, c'est pour des vis qui se vissent et se dévissent fréquemment. Mais c'est pas pour accroitre la solidité d'une fixation.

Un insert qui fait 15 mm de long, on peut facilement le faire gigoter, user le bois autour du pas de vis, et au bout d'un moment, ça tient plus.

Un test tout bête: Tu fixes un insert dans un bout de bois, tu y visses un beau boulon, et tu frappes avec un marteau latéralement sur le boulon, même pas très fort. Et comme par magie, le boulon et l'insert dans le bois, tout est tordu! Ce n'est pas le boulon qui s'est tordu, c'est l'insert qui a bougé dans le bois. Ben voila...

Donc, oui, les bricoloux achètent ça, parce qu'ils croient la pub, mais c'est de la grande rigolade.

Donc , faut arrêter de dire n'importe quoi.

Medalegno

Kentaro
Prendre ce ton péremptoire n'y changera pas grand-chose, moi aussi j'ai non seulement essayé, mais utilisé en quantité ce type d'inserts. Ça apportait bien plus de solidité qu'une ou plusieurs vis classiques, notamment dans un matériau, panneau ou massif de faible épaisseur, dans tous les ouvrages où j'ai utilisé (ou fait utiliser) cette technique, qu'ils soient destinés à être démontable ou pas.
Et si tu peux tout-à fait me considérer comme "bricouloux" désormais, ça n'est pas en tant que tel que j'ai utilisé ces quincailleries toute ma carrière.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Yanng
HAFELE
Fixation de pied de table, affleurant avec plateau de table

Mis à jour
Yanng

Merci racmterrof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion

Yanng

Merci jmarcp !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Bonjour, la table ainsi conçue va être très déformable! Même avec des tenons débouchant pour avoir un peu de longueur (et encore on ne sera qu'a 35 mm), ça va danser la gigue. Sans compter les variations dimensionnelles du bois qui vont faire jouer les assemblages. Risque de casse si on s'appuie un peu énergiquement sur la table...
Donc ceinture nécessaire si tu gardes le principe des 4 pieds. Peut être augmenter un peu l'épaisseur du plateau et éloigner les pieds des coins pour rendre la ceinture discrète?
Une autre solution, mais qui fait perdre un côté, c'est de fixer un côté de la table à un mur.

Yanng

Merci BoisTordu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Cela va tenir debout, certes, mais ce sera souple dans tous les sens.

Yanng

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timoun

Bonjour, non pour moi il faut absolument contreventer, au minimum une ceinture en haut des pieds. Ça peut être discret si le plateau dépasse un peu plus que sur ton plan (mais jai conscience qu'on s'éloigne dd ton design).

Pour s'en passer, peut-être que des pieds métalliques habillés de bois pourraient le faire, mais c'est sans certitude.

Yanng

Merci Timoun !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
291 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation