Bonjour à tous,
Je souhaite construire une table à manger en hêtre massif. J'aimerais qu'elle soit le plus minimaliste possible en utilisant uniquement des pieds de 90mm x 90mm pour supporter le plateau.
La table fait 1600mm x 820mm x 450mm. L'épaisseur du plateau est de 35mm (à définir plus précisement)
Comme indiqué plus haut les pieds font 90mm x 90mm et sont assemblés au plateau par une mortaise et tenon (visible sur le dessus du plateau).
Ma question est très simple, pensez-vous que cela va être assez solide ? Et sinon avez vous des suggestions pour solidifier la structure sans avoir à ajouter une structure visible ?
Merci pour votre aide
Yann
8 réponses
Une table avec 'juste' les pieds, en massif, et qui bouge pas, ça existe. Ça s'appelle un établi. L'astuce? Un plateau trèèès épais. Une table minimaliste et brutaliste en somme...
P.S. pour ce que tu veux faire, il faut quitter les solutions menuisières en massif et aller vers de l'ébénisterie : panneau plaqués, structure bois/métal cachée etc. Bref, 'tricher', ce qui est tout le noble art de l'ébéniste!
bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion
Bonjour, la table ainsi conçue va être très déformable! Même avec des tenons débouchant pour avoir un peu de longueur (et encore on ne sera qu'a 35 mm), ça va danser la gigue. Sans compter les variations dimensionnelles du bois qui vont faire jouer les assemblages. Risque de casse si on s'appuie un peu énergiquement sur la table...
Donc ceinture nécessaire si tu gardes le principe des 4 pieds. Peut être augmenter un peu l'épaisseur du plateau et éloigner les pieds des coins pour rendre la ceinture discrète?
Une autre solution, mais qui fait perdre un côté, c'est de fixer un côté de la table à un mur.
Bonjour, non pour moi il faut absolument contreventer, au minimum une ceinture en haut des pieds. Ça peut être discret si le plateau dépasse un peu plus que sur ton plan (mais jai conscience qu'on s'éloigne dd ton design).
Pour s'en passer, peut-être que des pieds métalliques habillés de bois pourraient le faire, mais c'est sans certitude.
Merci à tous pour vos réponses très aidantes. Je me doutais un peu de la réponse du coup j'ai fait une autre version qui me semble plus cohérente et qui permet quand même de garder l'esthétique recherchée