L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier du biaïs

Projet de mortaiseuse faite maison

Bonjour, j'ai une rabot/degau guillet qui fait aussi mortaiseuse a meche. Mais le chariot de la mortaiseuse prend trop de place pour degauchir confortablement. Ducoup je vais mettre le mandrin sur un moteur et faire un socle en qui peut accueillir le chariot avec le moteur. Je mettrais des photos au fur et à mesure de la construction dans les prochaine semaine. Si vous avez des idee, recommandation d'ici là n'hésitez pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
racmterrof
( Modifié )

J'avais rencontrè le même problème
Pour surmonter cet inconvénient
J'avais retroussé mes manches
Regarde dans mon Atelier.Ma mortaiseuse a mèche est en photo.
Aujourd'hui elle est chez PierrotLesCopeaux ,il se fera un plaisir de te poster des photos complementaires.
Si tu souhaites des précisions n'hésites à me contacter.
Dans tous les cas un mandrin deux mors WESCOTT.

Mis à jour
Atelier du biaïs

Super merci c'est une chouette piste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

C est une bonne idée , au lieu de réutiliser le mandrin d origine , a ta place je trouverais une grosse défonceuse d occase (a variateur si possible).Un des probléme majeur des mortaiseuses sur dégau était la vitesse de rotation pas assez élevé.

glaude
( Modifié )

Ok pour cette remarque mais les mortaiseuses traditionnelles permettent des profondeurs et diamètre de travail bien supérieure aux défonceuses.
Pour la question de la vitesse, il faut un jeu de poulies étagées. Après tout dépend de ce que tu fais habituellement, mais la polyvalence reste un atout pour les situations exceptionnelles.

normandie

Tout depend du travail demandé , en ébénisterie c est trés rare que mes mortaises soient au dela des capacités de ma "multi router".Si je faisais de la charpente ou menuiserie , j aurais une mortaiseuse a chaine ,une Maka ou une Alternax.

Erebor

glaude si la défonceuse est fixe c'est pas plutôt les reste qui définira la profondeur de travail (fraise et limites de la table)? Au final une défonceuse fixe c'est le même concept que le moteur avec le mandrin sauf qu'il y a plus de vitesse...
Autre point si le mandrin est directement monté sur l'arbre alors il faut trouver un moteur dont les roulements sont prévus pour travailler dans l'axe mais aussi perpendiculairement parce que les efforts se feront en 3 dimensions

glaude

Sauf à être un pro il vaut mieux avoir une mortaiseuse qui permet une polyvalence dans la nature des travaux.
Erebor tu n'es pas obligé de mettre le mandrin en bout d'arbre du moteur, au contraire il vaut mieux un renvoi sur une arbre équipé de poulies étagées, ce qui donne des vitesses différentes.
En sus une mortaiseuse à mèches permet de percer (profondément), ce que ne fait pas une défonceuse.
Enfin chacun utilise la chaussure à sa pointure!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
273 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation