Bonjour.
Je m'interroge sur comment faire des chaussettes de protection pour mes rabots pour le stockage et la protection contre les éléments extérieurs.
On voit les Veritas et autres fabricants en proposer à la vente et après quelques recherches j'ai trouvé qu'il s'agit de tissus siliconés.
Sauf que pour trouver de ce tissu la en des quantités faibles, faut se lever tôt. D'où ma question:
Est-ce qu'une toile coton waxée (passée a la cire : mélange solide cire+huile de lin crue) ferait l'affaire selon vous.
Je pense notamment à mon numéro 7 qui finalement ne sert que rarement et qui prend poussière et coup quand je cherche autre chose.
Merci la communauté.
PS : je vous vois venir, je n'ai pas demandé comment faire en alternatives
5 réponses
Bonjour,
J'ai des chaussettes Lie Nielsen, le tissu ressemble assez à de la laine synthétique tissée assez serrée. Pour avoir pratiqué le hockey pendant pas mal d'année, ça ressemble à des bas de hockeyeur ou des collants très épais (pas en nylon mais en laine "synthétique").
Parce qu'il y a, à mon avis une notion de protection mécanique et l'épaisseur de ce tissus protège également des chocs dans la caisse à outil.
My two cents
Pour mes trousses à gouges ou à bédanes, je prends de la vieille toile en coton ou en lin ou en n'importe quoi. Les vieux jeans, comme déjà évoqué, ont l'avantage d'être résistants et pré-cousus. Je ne vois pas l'intérêt de cirer la toile. Le but, à mon sens, est de protéger de la poussière (qui apporte la corrosion) pas d'enfermer l'humidité.
Pour les petits ateliers, le coffre à outils est très pratique. Ma varlope métallique et les rabots 'spéciaux' (cintrés, moulure etc.) restent tout au fond, les autres étant plus accessibles. Le tout hors poussière.
P.S. en règle générale, pour les pratiques liées à l'usage des outils à main, je fais plus confiance aux vieux manuels etc. qu'aux catalogues de vente!
J'ai souvent vu les charpentiers amateurs de beaux outils les ranger dans des "pochettes" réalisées en jambes de jeans, fermées à un bout et repliées sur l'outil avec une ficelle pour la fermeture.
c'est le cas de scies manuelles qu'elles soient égoïnes comme japonaises, y compris les Katanaboy Silky. Pour les rabots, même système, mais avec des pièces de tissu plus petites.
Pour les rabots japonais qui existent en petites format j'ai déjà vu des pochettes en cuir souple avec des poches, et un rabot petit format dans chaque poche. La caisse de rangement contenant aussi les pierres à affuter dans une autre pochette en cuir, tout comme les ciseaux, eux aussi dans leur pochette.
Les rabots plus gros, européens comme japonais étant dans des sacs en tissu.
Mais je n'ai jamais vu d'outils de qualité dans des pochettes / sacs étanches. si les fabricants les proposent c'est qu'il doit y avoir une raison, mais laquelle ?
je range mes rabots dans des tiroir et ceux ne prennent pas la poussière la numero 8 aussi
mais vous avez le droit de les emballer mais c' est plus simple de les avoir a disposition facilement mais je me méfie des tissus étanches qui peuvent apporter des soucies avec un air humide
Je n'ai pas la chance d'avoir un atelier dédié, donc je stock sur étagère dans une pièce de la maison qui a force d'accumulation m'oblige à faire du Tetris
Du cuir ?