L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Neiru

Quel tissus pour des "chaussettes" de protection de rabots métalliques

Bonjour.

Je m'interroge sur comment faire des chaussettes de protection pour mes rabots pour le stockage et la protection contre les éléments extérieurs.

On voit les Veritas et autres fabricants en proposer à la vente et après quelques recherches j'ai trouvé qu'il s'agit de tissus siliconés.

Sauf que pour trouver de ce tissu la en des quantités faibles, faut se lever tôt. D'où ma question:
Est-ce qu'une toile coton waxée (passée a la cire : mélange solide cire+huile de lin crue) ferait l'affaire selon vous.

Je pense notamment à mon numéro 7 qui finalement ne sert que rarement et qui prend poussière et coup quand je cherche autre chose.

Merci la communauté.

PS : je vous vois venir, je n'ai pas demandé comment faire en alternatives 🙃

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je range mes rabots dans des tiroir et ceux ne prennent pas la poussière la numero 8 aussi
mais vous avez le droit de les emballer mais c' est plus simple de les avoir a disposition facilement mais je me méfie des tissus étanches qui peuvent apporter des soucies avec un air humide

Neiru

Je n'ai pas la chance d'avoir un atelier dédié, donc je stock sur étagère dans une pièce de la maison qui a force d'accumulation m'oblige à faire du Tetris

dneis

Du cuir ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
executionbois

Bonjour,

Des tiroirs spécifique me semble la meilleur alternative une chaussette peut avoir un phénomène de condensation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cray

Bonjour,

J'ai des chaussettes Lie Nielsen, le tissu ressemble assez à de la laine synthétique tissée assez serrée. Pour avoir pratiqué le hockey pendant pas mal d'année, ça ressemble à des bas de hockeyeur ou des collants très épais (pas en nylon mais en laine "synthétique").

Parce qu'il y a, à mon avis une notion de protection mécanique et l'épaisseur de ce tissus protège également des chocs dans la caisse à outil.

My two cents

Neiru

Merci cray en effet je cherche a protéger autant de la corrosion que des chocs.

Je fais actuellement avec des jambes de pantalon style chino et réfléchissait éventuellement a des alternatives.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63
( Modifié )

Pour mes trousses à gouges ou à bédanes, je prends de la vieille toile en coton ou en lin ou en n'importe quoi. Les vieux jeans, comme déjà évoqué, ont l'avantage d'être résistants et pré-cousus. Je ne vois pas l'intérêt de cirer la toile. Le but, à mon sens, est de protéger de la poussière (qui apporte la corrosion) pas d'enfermer l'humidité.

Pour les petits ateliers, le coffre à outils est très pratique. Ma varlope métallique et les rabots 'spéciaux' (cintrés, moulure etc.) restent tout au fond, les autres étant plus accessibles. Le tout hors poussière.

P.S. en règle générale, pour les pratiques liées à l'usage des outils à main, je fais plus confiance aux vieux manuels etc. qu'aux catalogues de vente!

Mis à jour
Neiru

Merci Guilh63 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
Neiru

Merci Kentaro ! je garde l'idée sous le coude

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TManu

J'ai souvent vu les charpentiers amateurs de beaux outils les ranger dans des "pochettes" réalisées en jambes de jeans, fermées à un bout et repliées sur l'outil avec une ficelle pour la fermeture.
c'est le cas de scies manuelles qu'elles soient égoïnes comme japonaises, y compris les Katanaboy Silky. Pour les rabots, même système, mais avec des pièces de tissu plus petites.
Pour les rabots japonais qui existent en petites format j'ai déjà vu des pochettes en cuir souple avec des poches, et un rabot petit format dans chaque poche. La caisse de rangement contenant aussi les pierres à affuter dans une autre pochette en cuir, tout comme les ciseaux, eux aussi dans leur pochette.
Les rabots plus gros, européens comme japonais étant dans des sacs en tissu.
Mais je n'ai jamais vu d'outils de qualité dans des pochettes / sacs étanches. si les fabricants les proposent c'est qu'il doit y avoir une raison, mais laquelle ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour le problème du charpentier est diffèrent du menuisier car il travaille sur le site et doit protéger ses outils des conditions atmosphérique
le menuisier était plus souvent en atelier et le problème est différent il a une caisse ou une malle
l ébéniste a lui une malle pour ses outils car il travaille en atelier et possède un panel d outils importants
mais les problèmes varient dans le temps il y a de moins en moins de menuisier qui travaille avec leurs outils dans les ateliers
pour ceux qui font cela comme dérivatif il semblerait qu'il aime bien exposer leurs outils cela doit les rassurer ou ils trouve cela beau mais je suis bien sure qu'il ne les userons pas
bien amicalement un vieux menuisier d atelier à la 4 -ème générations

TManu

Mon oncle, menuisier ébéniste, avait un grand atelier (très grand même, proche des 200 m2) avec des établis et des panneaux de bois le long d'un mur. Tous ses outils manuels de travail du bois étaient rangés dans des pochettes en tissu, cousues par les mains de ma grand mère (il habitait sur place). Et même dans les caisses en bois, il y avait des outils dans des pochettes tissus, certaines pochettes possédant une pièce de bois creusée / percée pour accueillir et protéger le fil des ciseaux à bois. J'avoue qu'au fil du temps le classement finit par devenir beaucoup plus erratique, et bien moins parfait, mais j'ai encore le souvenir des pochettes en tissu destinées aux ciseaux, aux forets, aux limes ... parfois des morceaux de couvertures ou tissus militaires, mais aussi des jeans ou des bleus de travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
300 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation