Bonjour à tous,
J'ai récupéré des planches en chene, qui une fois finie, ne feront que 20-22mm d'épaisseur.
je voudrais réaliser une table de 210x110cm, avec structure en acier pour rigidifier le plateau en bois, éviter que cela ne bouge.
Sur la longueur, j'aurai 4 traverses en acier de 40x40x2mm, sur les quels le plateau sera fixer tout les 8-10cm
Pensez-vous que cela soit trop risquer? Car j'ai vraiment peur de faire tout ca et de voir que ca bouge après quelques mois.
Au niveau de la structure acier :
pieds en 80x20x2mm
Cadre recevant le plateau : 40x40x2
Coulissant pour les rallonges : 35x35x2
Ces sections vous sembles correctes?
Voici quelques photos.
D'avance merci
2 réponses
Le principal risque qui me vienne à l'esprit en voyant la conception c'est que rien dans la structure n'empêchera le plateau de se voiler si il a envie. tout est relativement plan et parallèle ce qui est pas le plus efficace en terme de résistance. L'épaisseur de la structure va un peu jouer ce rôle là mais pas certain que ça suffise.
Pour le risque de se voiler, (je le répète toujours à chaque fois que je vois ce risque évoqué), si on utilise du bois à une hygrométrie adaptée, il n'y a aucun risque.
Ceci dit, on aurait une épaisseur de plateau de 20 à 22, ce qui peut relativement facilement se retenir, s'il voulait le faire, et une structure acier 40mm. Donc pour moi, sur ce point, pas d'inquiétude particulière.
Quelle épaisseur fera ton plat qui relie la structure sous la table aux piétements ?
Là, il peut y avoir un risque de souplesse des parties de plat où vient s'encastrer le dessus, qui pourrait faire qu'elle balance, dans le sens de la longueur, une fois montée. À confirmer suivant l'épaisseur prévue.
Pour les liaisons entre la structure et le plateau, je conseillerais de le faire par des plats soudés à tes tubes carrés, avec des trous oblongs, afin de permettre au plateau de travailler (trous oblongs transversaux, par rapport au sens du fil).
Par contre, nul besoin de fixer tous les 8/10cm, c'est beaucoup trop. 3 fixations par traverses, c'est largement suffisant.
Toujours sur ce même sujet de la fixation du plateau à la structure métal, tu seras très limité en vissage, si l'épaisseur n'est que de 20 ou 22mm. Mais là aussi, il y a des solutions. Peut-être une possibilité de taquets inspirée de ce qui se faisait traditionnellement sur des tables en bois, mais adaptée au métal et à ton épaisseur...
Par contre, le sens du fil de tes retombées doit être dans le même sens, de ce à quoi elles sont collées. Sinon, tu risques des problèmes.
Merci pour ce retour.
Ce ne sera pas un plat, mais bien un tube rectangle de 80x20x2mm.
ce n'est pas moi qui réalise le plateau, c est un menuisier.
J'ai juste fourni les planches brutes, et je m'occupe de la structure.
c est lui qui me conseillait de visser tout les 8-10cm.
je pensais percer la structure plus large, genre 9-10mm, et mettre une vis avec rondelle, afin de laisser du jeu
80x80x20, alors, non ? Si c'est bien ça, c'est effectivement plus rassurant. Mais sur la vue ci-dessous, la proportion de ce tube qui ferait 20mm est tout de même étonnante, par rapport à la traverse qui ferait 40mm, si j'ai bien compris.
Pour le vissage, nul besoin d'en avoir autant. Par contre, tu voulais percer dans les tubes, des trous oblongs, genre diam 10 ou 12 en dessous, et 4,5 en haut ?
C'eut été une possibilité, avec un plateau plus épais, mais dans ton cas, avec un plateau d'épaisseur 20 à 22, tu n'auras que peu de prise pour le vissage, et avec si peu, beaucoup de vis risquent de s'arracher. Sauf à y mettre des inserts filetés, mais là encore, la marge pour le faire est étroite. Une solution plus sécurisante pourrait être de fixer par un système de taquets, adapté à ta configuration.
Autre sujet, que je n'avais pas évoqué : Laisser la possibilité pour le plateau de varier en largeur.
Notamment en construisant la structure en retrait de tes retombées du U inversé que formera ton plateau, afin qu'il puisse se rétracter librement.
Par contre, si je comprends bien le parti pris esthétique de tes pieds qui viennent en applique sur tes retombées, ton plateau ne pourra pas s'élargir, puisque retenu. Ceci dit, ça n'est pas le cas le plus courant, mais ça peut se produire tout de même.
Mais autre conséquence, si le plateau se rétracte (ce qui se produit plus souvent), tu auras un espace entre le tube et la retombée.
ALors, le tube en rouge que tu mentionnes sera bien du 80x20mm.
Sur le plan que j'ai envoyé, c'était un plat de 10mm, mais j'ai modifié, le plan n 'est donc pas à jour.
Pour la fixation, en bas du tube, diamètre suffisant pour passer le porte mbout de la visseuse, et au dessus du tube (contre le plateau donc, trou de diamètre 9-10 (à voir), avec vis de 20mm et rondelle, afin de laisser la place au jeu.
Les vis ne sont pas très grandes, c 'est sans doute pour cela que le menuisier me conseille d'en mettre autant.
Et entre les pieds et la retombée du plateau, j'ai laisser un jeu de 5mm, également de l'autre coté de la retombée, entre celle-ci et le tube de 40x40(voir photo)
OK, c'est plutôt rassurant quant au balant qu'aurait pu avoir la table. Ainsi que pour les jeux prévus pour que le plateau puisse travailler librement dans ta structure métal, puisqu'il semble y avoir un jeu de part et d'autre des retombées.
Par contre, pour la fixation, ça ne l'est toujours pas, à mon avis. Des vis de 20 avec rondelle dans un tube d'épaisseur 2mm (je suppose), ça ne laisserait que 16mm de prise. Tu as des risques d'en "foirer" une bonne partie, au montage.
D'un autre côté, avec autant de vis, ça pourrait empêcher le plateau de travailler librement... et de façon contre productive, favoriser l'apparition de fentes.
J'aurais proposé un système, inspiré des taquets traditionnels utilisés pour la fixation des plateaux, bois sur bois, mais adapté à ta structure métal. (image ci-dessous)
L'idéal serait de faire 3, peut-être 4 points de fixation par traverse. Mais inutile d'en faire plus.
Il s'agirait d'abord de coller, aux endroits déterminés, une pièce en bois massif. Ça permettrait d'assurer un vissage plus sûr, car dans une épaisseur plus importante. Ensuite, vient s'y visser la deuxième pièce, qui vient appuyer sur le plat.
Il serait nécessaire, c'est vrai, de souder des plats en plus... mais en contrepartie, ça éviterait d'avoir à faire une belle quantité de perçages. Et tu aurais un maintien du plateau plus sûr, tout en lui permettant de travailler sans trop de contraintes.
merci.
Je comprends le principe, mais...
Cette pièce de bois sera quand meme vissée dans le plateau de 20mm, donc cela revient au meme.
Ok la visse sera plus longue, mais la partie dans le plateau sera la meme.
Et quid du jour, je ne sais pour quelle raison, il faudrait enelver le plateau de la structure?
en piece jointe, une solution peut etre alternative?
Dans tout les cas, j'en parlerai au menuisier
graphixtrem
Et bien non, ça ne revient pas au même, puisque la première partie est d'abord collée à ton plateau. Elle fait donc bloc avec ce dernier pour constituer des zones de plateau massives qui feront 40mm d'épaisseur, dans lesquelles tes vis auront plus de prise que dans du 20 ou 22 (30 à 35mm de prise).
Ta première solution pourrait être jouable, en effet. Mais il ne faut pas que ce que tu nommes "traverse", sur ton plan, soit dans un sens de fil perpendiculaire, à celui de ton plateau. Il faut que ce soient des blocs massifs, dans le même sens du fil.
Pour ta deuxième solution, tu remplacerais tes tubes de 40 par du 20 ? Ou alors il serait soudé au tube de 40 ? Ta structure de 40 apportait tout de même de la rigidité, que tu aurais beaucoup moins, avec du tube de 20.
Et pour cette solution, même remarque au sujet de ta traverse.
Medalegno les tubes sur la longueur resteraient en 40, et les 4 en largeur en 20 pour acceuillir les traverses en bois de 20.
Je ne sais pas hein, c est une idée comme ca
graphixtrem la 2eme solution est meilleurs le plat en acier n'offre que très peu de résistance mécanique alors que le tube lui du fait de sa forme sera beaucoup plus résistant.
Les traverses en bois il ne faut pas qu'elles soient solidaires du plateau si les fibres sont croisées sinon c'est la déformation garantie.
Erebor si je fais ce systeme de traverse, elles seront faite dans la longueur des planches, car je n'ai pas de 110 de large.
Ou alors, je dois les faire en plusieurs morceaux
Oui j'imagine bien qu'elles seront faites dans la longueur des planches et dans le cas contraire elles manqueraient de résistance.
Ce que j'essaie de dire c'est que tu vas avoir des traverses dont les fibres seront dans la largeur de la table et le plateau qui lui aura des fibres dans la longueur de la tables. Ces 2 éléments ne travailleront donc pas dans le même sens et lors d'un changement de température ou d'hygrométrie (a l'allumage du chauffage par exemple) les éléments vont lutter les uns contre les autres et créer des tensions et déformations. Il faut donc prévoir que le plateau puisse jouer latéralement par rapport aux traverses. Une solution est de fixer le plateau dans les traverses par des trous oblongs de cette manière lorsque le plateau bougera les fixations aussi.
graphixtrem
Je déconseille fortement un système de traverse, qui serait dans un sens du fil perpendiculaire à celui du plateau. Ce qui reviendrait à ajouter un problème qui, à la base n'existe pas, et s'exposer à des risques de déformations ou de fentes tout à fait évitables.
Il y a deux problèmes à résoudre dans ta configuration. La question de la fixation, en elle-même. Mais aussi le fait que ton plateau ne fasse que 20 à 22mm pour s'y visser. (j'ai décrit plus haut les problèmes que ça peut poser)
La solution que je préconisais, c'est une solution inspirée des taquets traditionnels, qui ne sont que des points de fixations ponctuels. Pas une longueur dans un sens du fil perpendiculaire au plateau.
Mais dans ton cas, et pour s'adapter au cadre métal, ainsi qu'à ton épaisseur de plateau de 20 à 22mm, ces taquets seraient constitués de 2 parties.
Premièrement des cales ponctuelles, dans le même sens du fil que ton plateau, et qui seraient collées au plateau, donc parfaitement solidaires, et qui constitueraient ainsi un bloc massif bien plus épais et sécurisant pour s'y visser. (et deux pièces en bois massives collées entre elles sont bien plus résistantes que les deux mêmes pièces vissées)
Et ensuite, une seconde cale qui viendrait, elle, assurer la fixation du plateau au cadre. Celle-ci serait vissée dans le bloc massif, et prendrait appui sur un plat soudé au tube. Ainsi, tu viendrais la visser dans une épaisseur de massif d'environ 40mm au lieu de 20 à 22.
Pour tes tubes, la hauteur de 40mm apportait tout de même de la rigidité transversale. Si tu passes en 40 x 20, il serait tout de même préférable de les mettre à la verticale, pour garder la rigidité des 40, plutôt qu'à plat.
merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.
Je suis retourné voir le menuisier qui me fait le plateau.
Selon lui, mon bois est tellement sec que cela ne posera pas de probleme.
il me conseille donc de rester sur sa première idée, c'est à dire plateau initial de 20-22mm, tube rectangle de 40x40, et fixation tout les 8cm (trou de 8mm dans le metal, et vis de 5 avec rondelle)
ah oui, aussi, sur l'idée des traverses, ce n'est pas une bonne idée selon lui, car un bois de 20mm travaillera moins qu'un de 40
graphixtrem c'est marrant j'ai exactement l'expérience inverse plus il y a de fibres plus il y a d'équilibres dans les forces internes et moins il y a de fibres moins il y a de résistance à la déformation les panneaux de faible épaisseur (moins de 20mm) se déforment quasi systématiquement
graphixtrem
Que les traverses ne soient pas une bonne idée... c'est ce qu'on se tue à essayer de te faire comprendre, Erebor et moi
Mais bon, bonne continuation à toi pour ton projet.
Ah si, au passage, je te fais tout de même remarquer que c'est aussi l'avis de menuisiers, que tu es venu demander ici
Montre-nous ta table, une fois terminée !
Bonjour à vous 2.
Je vous remercie énormément pour le temps que vous m'avez accordé et vos précieux conseils.
Je ne doute aucunement de vos compétences, mais comme bien souvent, peut importe le domaine, il y a bien souvent des avis divergeants. Qui a raison ou tord, je n'en sais rien. Me menuisier qui me réalise le plateau est réputé dans la région, et en acitivités depuis plusieurs décénnies. Lui ayant demandé la réalisation de celui-ci, et ses conseils, je me vois mal lui dire, non, c 'est pas comme ca qu'on fait
je n'ai pas envie qu'il me dise : ben si tu sais mieux, fais le toi même!
J'espère donc ne froiser personne ici.
Pour en revenir sur ces dires sur le fait que 20mm travaillent moins que 40 ou 60, c'est effectivement sur ce projet, où le plateau sera fixer sur un chassis acier de 40mm.
Merci également pour votre compréhension
graphixtrem
Bah, "froissé", non... Il en faudrait plus.
Mais tout de même un peu l'impression d'avoir perdu mon temps, à te conseiller, puisque tu es venu demander conseil sur une conception de table, déjà définie, pour au final ne tenir aucun compte des conseils qui t'ont été donnés et rester sur ton exact projet de départ.
Je ne remettrais pas en doute les compétences ou la réputation de ton menuisier, et effectivement, il serait malvenu de ta part d'aller lui expliquer comment faire, mais alors, je comprends mal la motivation de venir demander conseil ici.
Bonne continuation, dans ce projet, puis peut-être d'autres !
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun