L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manuto

Vernis satiné monocouche

Bonjour,

je suis professionnel dans l'aménagement de véhicule de loisirs (des vans aménagé quoi !), et je travail énormément le bois. Je me suis souvent renseigné sur ce site, et je pose une question pour la 1ère fois.

J'ai démarré mon activité il y a 2 ans et demi, et à ce jour, le vernissage de mes meubles reste un point de réflexion.

J'ai comme volonté de rester sur du bois brut, et ne pas virer sur du stratifié. Mes clients préfèrent également la finition bois.

Je travail essentiellement sur 3 types de bois : du CP Peuplier pour la structure de mes meubles, du CP Bouleau pour les façades (qui m'offre de bien plus belles finitions au fraisage), et du massif Hêtre en lamellé collé pour les plans de travail et tables.

J'utilise aujourd'hui du vernis acrylique satiné que j'applique en 2 couches au rouleau ou au pistolet, bien que n'ayant pas d'extraction d'air, j'ai tendance à utiliser beaucoup plus le rouleau. J'en préfère le rendu également, le bois semble plus "garni". J'apprécie également le côté légèrement brillant qui rassure mes clients sur la protection du bois.

Cependant, vu les surfaces, le temps de vernissage est trop long dans mon process. J'ai environ entre 55 et 70m2 de surface à vernis sur chaque camion.

J'ai fait plusieurs essais sur différents type de vernis, vitrificateur ou huile, dont Rubio et Genius Oil, même en bi-composant. Mais je ne trouve pas exactement le rendu que je souhaite. Mais surtout, de pouvoir réduire mon temps de vernissage, et idéalement de pouvoir trouver un produit qui fonctionne en 1 seule couche.

Je vous sollicite pour savoir si parmi vous, vous connaissez ou utiliser un produit qui correspondrait à mon besoin.

Je vous remercie par avance de votre contribution et vous laisse une image du travail que nous faisons.

Bien cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
executionbois

Bonjour,

Si tu veux gagner du temps et être rentable une solution consiste a investir, une vernisseuse a rouleaux peut être efficace tu passes tes panneaux entier a la machine le travail est net et la vitesse sans commune mesure avec ta rentabilité actuelle j'avais fais le teste avant d'investir dans une plaqueuse de chant 25 m de chant Strat posé de manière tradit 4 heures pour de belle finitions a la plaqueuse 12 mètre a la minute j'ai vite fais le calcule.

Medalegno

Une vernisseuse à rouleaux !?!?!? 😵
Là, entre son application au rouleau (à main) actuelle, on passe à l'autre extrême. C'est une machine qui nécessite des volumes conséquents, pour qu'un tel investissement soit amorti. D'autant plus que ça nécessite aussi toute une infrastructure, pour aller avec (chemins de roulement, chaine de séchage, sinon, on ne sait plus où mettre les panneaux, etc), et des contraintes de nettoyage importantes. Clairement pas une machine pour traiter quelques M², occasionnellement.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

J’utilise très peu le vernis.
Je préfère les huiles, notamment celle d’OSMO dite huile dure qui est en fait un mélange d’huiles végétales et de cires.
Une couche suffit pour les surfaces verticales, deux pour les horizontales soumises à usure.
La version mate est presque invisible et laisse le bois naturel (réf 3062). La version satinée pourra rassurer tes clients. (On peut satiner le mat en passant un coup de ponçage/lustrage rapide au 240. J’ai gardé des disques usés pour ça, l’avantage est d’avoir une surface très agréable au toucher).
Ça se passe au spalter, au rouleau à essuyer ensuite, au chiffon, probablement aussi au pistolet (jamais essayé) et la consommation est faible.
Et comme dit précédemment, rien ne t’empêche de traiter le panneau avant découpe, l’huile admet très bien les reprises puisque l’épaisseur est très fine.

Mammouth

Propos très sensé pour moi.
L'huile revient sur le devant, je suis même tombé récemment sur un luthier amateur vendant des guitares finies au Rubio ! Pour ma part c'est huile de lin clarifié sur mes manches ébène, j'ai aussi expérimenté la finition de manches de guitare au Gun Oil, c'est facile et le rendu est très bon. Mon tabouret en cours sera aussi fini à l'huile.
Je prends note de cette référence merci 😊

valoumazmaz

J’utilise également les huiles de chez Osmo mais je trouve que pour un environnement comme dans camion où les surfaces sont très sollicités je ne pense pas que ça soit suffisant. Qui plus est, la version 3062 a certes un rendu agréable mais est quand même loin d’être invisible, surtout sur du chêne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

Il m'est arrivé pour gagner du temps de venir au pétard les panneaux cp avant découpe que l'on travaille ensuite comme un produit fini avec l'avantage de pouvoir faire QQ retour si besoin. Le temps est moindre par rapport à celui de vernir un tas de petites pièces.
Essai un vernis vitrificateur de chez V33 en phase aqueuse, pour l'usage en van aménagé dont les surfaces sont amenées à subir coup et frottement, ça apporte un plus en durabilité d'autant qu'il y en a renforcé en céramique. Perso j'utilise beaucoup le vernis mat incolore en 2 à 3 couches pour les surfaces horizontales avec un égrenage au 240 entre chaque. Cela donne un rendu bois naturel tout en étant protégé. Rien n'empêche un égrenage à la laine d'acier triple zéro sur la dernière bien sèche puis une application de cire d'abeilles pour avoir une finition cirée qui accroche la lumière de façon bien particulière et apporte en plus un agréable parfum dans le camion. Après séchage de la cire on fait briller avec un chiffon de laine naturelle pour ceux qui l'ignore.
On peut aussi teinter au préalable les panneaux soit avec une teinte bois à l'eau ou à l'alcool soit avec une peinture acrylique préalablement diluée avec de l'eau bouillie ou distillée si l'on veut éviter que le reste du pot moisisse. Après égrenage on peut ensuite recouvrir de vernis.
Je suis allé un peu plus loin dans ma réponse par rapport à la question sans doute par l'intérêt passionné entre autres, de la fabrication d'aménagements de camions, un vieux souvenir 😉

Mis à jour
Boisenformes

Renseigne un petit peu ta page de présentation, notamment ta situation géographique, cela peut t'apporter clientèle et peut être aussi te donner adresses de fournisseurs en panneaux. Mon beau frère carrossier constructeur utilise pour ces aménagements intérieurs des panneaux de cp bouleau type filmé, donc produit fini semi-brillant et aussi d'autres types.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
valoumazmaz

Quels vernis bi-composant as-tu essayé ? Il en existe qui laissent l'apparence et le toucher du bois quasiment inchangés. Le Pura Natura de hesse lignal par exemple (2K), mais il existe aussi une version 1K, le COOL-NATURA. Il faut 2 couches mais le séchage est très rapide, ce qui permet d'avancer vite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si tu penses que les finitions te prennent trop de temps et que tu n'es pas rentable sur cette partie de ton activité, la solution, c'est peut-être de faire appel à un sous traitant vernisseur, qui sera mieux équipé, et qui pourra peut-être arriver à un coût inférieur au tien.

Cela s'appelle la théorie des avantages comparatif. Si on n'est pas productif sur une activité, on va voir chez le voisin si lui ne peut pas le faire moins cher car c'est son métier principal.

Tu vas perdre une partie de la valeur ajoutée, certes, mais tu vas pouvoir te concentrer sur les parties où tu as une bonne rentabilité, et faire plus de volume en acceptant plus de commandes. Au final, tu gagneras autant, sinon plus qu'avant.

Tout cela se calcule.

Manuto

Merci Kentaro pour ton commentaire.

C'est une option que j'avais envisagée lorsqu'un laqueur m'avait fait des propositions pour s'occuper de mon vernis.

Il avait fait des essais avec différents type de vernis, et c'est vrai que le rendu était au top en plus.

Je vais peut-être reconsidérer cette option comme tu dis, car effectivement l'étape de vernis n'est pas celle où nous rajoutons le maximum de valeur ajoutée, elle se situe plus dans la conception et les réalisation des ouvrages plus techniques (carrosserie, isolation, électricité, eau, gaz, mobilier sur mesure, ...). Même si cette étape de vernis reste indispensable dans ce que je propose à mes clients.

Merci encore à toi pour ton retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Je ne sais pas si il y a une solution miracle , la finition ,ça prend du temps.
J arrive a faire une finition décente en 2 couches mais c est évidemment a pores ouvert.Je ne pense pas que la finition au rouleau soit approprié pour un résultat de qualité.
Une chose a considerer :Il y a peut être des elements de tes intérieurs qui pourraient être fait en panneau pré-fini.

Manuto
( Modifié )

J'avais un peu d'espoir pour la solution miracle 😅

Notre finition au rouleau en 2 couches est très correcte, même si on est bien conscient qu'il est possible de faire mieux, je suis malheureusement aussi contraint de tenir un certain rythme avec les moyens qu'on a.

J'ai entendu parler de panneaux déjà vernis, mais mes fournisseurs de bois n'en proposent pas. Par contre, pour du stratifié il n'y a pas de problème ! 😂

Je n'ai rien contre, mais on perd un peu le côté "bois" justement, plus chaleureux

normandie

Ca me surprend que tu ne trouves pas de panneaux pré-verni, ici (aussi States) c est courant ,ça permet de baisser les prix pour des chantiers modestes. Juste un petit coup d huile sur les chants et c est fini. Par contre ,il faut faire attention de ne pas rayer le vernis en cours de travaux.

Manuto

normandie oui comme évoqué avec Medalegno , je vais voir si je peux trouver ce type de panneaux déjà vernis, et voir si le coût peut rattraper le temps à vernir.
Et comme tu dis, prendre plus de précautions dans le travail car s'il faut faire beaucoup de reprises... autant travailler sur du brut comme aujourd'hui. C'est un petit avantage mine de rien car on arrive à tout rattraper 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Si tu ne trouves rien à te satisfaire du côté des huiles, qui seules peuvent être monocouche, les vernis sont tous bi-couche, avec égrenage intermédiaire (en tout cas si on souhaite un toucher qui ne soit pas granuleux).
La première couche faisant remonter et "emprisonnant" les fibres, qu'on éliminera à l'égrenage, la seconde apportant le fini parfait et définitif.
😉

Manuto
( Modifié )

Merci de ton retour !

Les huiles que j'ai essayé (Rubio et Genius Oil) en mono couche donne un ton mat. Sais-tu s'il possible d'obtenir un rendu satiné/brillant ?

Egalement en terme de durabilité, l'application d'huile sera-t-elle plus résistante que du vernis ?

Medalegno

Je ne suis pas expert des huiles et similaires, même si je me suis intéressé au sujet, il y a quelque temps, lorsque j'étais encore en activité. J'en ai aussi employé, mais relativement peu, seulement pour des demandes spécifiques.

Si tu cherches un aspect "garni", il me parait clair que tu ne le trouveras que du côté des vernis, les huiles ayant justement pour intérêt d'offrir un aspect plus brut et naturel, sans être chargé.
Idem pour le côté protection. Les huiles ont des limites qu'on trouvera plus rapidement qu'avec un vernis.
Pour les huiles, tu trouveras des satinés, mais qu'il faut alors passer avec une ponceuse orbitale et un pad adapté. Par contre, pas de brillant que je connaisse, dans les huiles, qui du fait qu'elles ne soient pas filmogènes, n'auraient pas un très bel aspect.

À savoir que ces huiles sont aujourd'hui aussi très à la mode, parce que très promues, faciles d'accès et d'emploi pour le milieu amateur, qui pour certains deviennent pros et conservent la pratique (c'est le cas de beaucoup, sur ce forum). Elles ont des atouts esthétiques, mais pour de l'aménagement de véhicules de loisirs, aux mobiliers très exposés aux chocs, à la chaleur et humidité, chargements de toute sorte, etc, un vernis reste à mon avis une protection plus adaptée.
😉

Manuto

Merci encore de ton retour.

Cela confirme mon ressenti sur les huiles et vernis.

On a fait des aménagements full Rubio par exemple, avec le métalisant uniquement sur les plans de travail et table. Et je suis reste sceptique sur la protection du mobilier, il prenait facilement les traces de chaussures par exemple.

C'est vrai que le rendu avec le vernis en 2 couches apporte une vraie couche supplémentaire de protection, et on le voit bien, le bois ne prends plus aucune marque.

Je me demandais s'il existe une "solution miracle" comme le dis Normandie juste plus haut, mais je crois qu'on a les informations en notre possession finalement :

  • meilleure protection : vernis
  • bonne protection en 1 couche : huile
  • le top du top : faire faire par un laqueur 😂

Comme cela impacte notre cadence, je dois réfléchir à ces choix afin de trouver le meilleur rapport qualité / temps / coût pour l'entreprise.

Merci encore de ton retour précieux

Medalegno
( Modifié )

Manuto
Pas de quoi, c'était avec plaisir... Et au passage, merci à toi de venir t'intéresser aux réponses qui te sont apportées, et interagir avec ceux qui te les font👍. Ça n'est pas systématique, de la part de tout le monde... Mais passons.

Je ne sais pas dans quel secteur géographique tu as ton activité, mais des boites d'application de finitions vernis ou laque, il en existe pas mal, petites ou plus grosses.

Je te lisais ailleurs évoquer des panneaux déjà vernis. Ça existe bien, mais en effet, ça n'est pas chez les grossistes du coin qu'on les trouve. Ils sont produits par des boites spécialisées du genre Malvaux ou Toubois pour ne citer que 2 des plus connus. Ils produisent notamment beaucoup pour l'aménagement de bateaux de plaisance, domaine pas très éloigné du tien. Bien évidemment, les prix ne sont plus les mêmes, ces panneaux nécessitent plus de précautions et de protection à la mise en œuvre, etc. Mais suivant ce que tu utilises comme quantité... À toi de voir, tu as l'info.
😉

Mammouth

j'ai découvert la Rubio 2C récemment en menuiserie, c'est très rapide à appliquer mais effectivement l'aspect est "bois naturel" mat. Rubio fait un produit Sheen Plus pour une protection supplémentaire + aspect satiné, mais ça fait une couche de plus + le surcoût...

Manuto

Medalegno
Je trouve cela plutôt normal de pouvoir répondre à ceux qui prennent aussi le temps de m'apporter leurs conseils. 😉 Même si parfois avec un peu de retard, c'est toujours un peu la course contre la montre 😅

Je suis dans le Morbihan, limite Finistère. C'est une option qui pourrais s'envisager, selon le rapport coût / qualité / gain de temps. Merci pour tes références, je vais essayer de voir de mon côté ce que je peux éventuellement trouver.
Bonne continuation à toi

Manuto

Mammouth oui à voir si l'option finalement au vernis 2 couches n'est pas plus intéressent 😅
Merci pour ton retour en tout cas 😉

Medalegno

Manuto Tiens donc, j'ai un ancien collègue qui s'est mis à son compte, il y 3 ou 4 ans près de Rosporden (en agencement, principalement). Sinon, pour la finition, j'ai un autre collègue qui fait de l'application, mais dans le nord Finistère, cette fois.
Le monde est petit ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
340 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation