Bonjour, je fais depuis peu des figure de lichtenberg sur des plateaux en hêtre, merisier, poirier et tilleul, cependant je rencontre un problème après l'application d'une solution solution (eau et bicarbonate de soude)... Je me retrouve avec des taches sur le bois et quand je ponce jusqu’à enlever les tache, les détails qui sont les plus intéressant partent avec.
Y aurais t-il une solution pour garder le bois au plus naturel possible?
5 réponses
ATTENTION!
Ce genre de chose est extrêmement dangereux, et ne peut être réalisé que par des personnes ayant de très très bonnes connaissances en matière de courants électriques haute tension, qui savent comment manipuler les instruments et comment se protéger de manière efficace.
Il y a eu des morts.
Cela ne s'improvise pas.
Je pense qu'il faut changer de solution. Le bicarbonate peut blanchir le bois or lors de la manipulation la solution va s'évaporer laissant le bicarbonate en surface et dans le fibres où il aura pénétré.
Après je n'ai pas de solution a recommander.
Même recommandations il y a plusieurs morts par an en tentant ce genre de méthode donc sécurité + connaissances en courant haute tension (et équipement adapté).
Hello,
Tout d'abord, on rappellera que cette technique est DANGEREUSE
Peut-être trop de bicarbonate dans votre mélange ?
Nettoyer et brosser le bois à grande eau pour éliminer bicarbonate et suie
Les brûlures sont très larges et profondes. Quel équipement utilisez-vous ?
(merci de mettre qqques photos)
Tout le monde l'a déjà fait mais je re re re précise : attention à ne pas utiliser cette technique sans une connaissance précise et des équipements appropriés.
Pour la question de base : le bois n'est pas chimiquement inerte, la solution saline va réagir avec certains composants : tanins, résines, etc... Selon l'essence, les différences locales de porosité du bois, la concentration de la solution et le temps de mise en oeuvre le bois va réagir et des tâches vont apparaître.
Pour vivre avec, faire des tests au préalable pour voir comment le bois réagit à la solution saline, modifier la concentration, mouiller le bois de manière homogène, voir faire tremper la planche de manière homogène 24h avant de faire l'application pour l'électrocuter. L'idée c'est de faire en sorte que l'ensemble de la planche réagisse de manière homogène et que ça ne fasse pas de tâche ; vouloir garder la teinte d'origine alors qu'on va appliquer une solution chimique est illusoire.