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GCVT

Existe-t-il un cahier des charges en ébénisterie?

Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'aide des experts du bois qui se trouvent parmi vous 😉.

J'ai commandé une table sur mesure en chêne massif à un auto-entrepreneur.
Celui-ci s'est complètement trompé dans les mesures. Après avoir constaté son erreur lors de la livraison, il a donc re-confectionné une seconde table aux bonnes dimensions (à contre coeur). Cependant,celle-ci présente de nombreux défauts qu'il n'y avait pas sur la première table (traces d'huile/cire mal étalée, table mal poncée et bosselée, morceau de bois arraché et recollé...). Je pense que ce monsieur a essayé de se rattraper financièrement sur la deuxième table en baclant le travail et en utilisant des restes de bois. Je suis donc malheureusement en litige puisqu'il refuse de reprendre la table et de la rembourser.

Il me reste à clarifier un point important:
Ce monsieur a utilisé quatre planches de plus pour faire la seconde table (par rapport à la première table pourtant de même largeur). Or ces planches ne sont pas du tout de taille homogène. La plus grande fait 13 cm de large et la plus petite 4 cm de large. Les autres font toutes des tailles différentes. Cela donne un rendu patchwork à la table, pas très esthétique...
Partout où je vois des tables en bois massif, les planches de bois utilisées font toutes la même taille.

Existe-t-il une sorte de cahier des charges en ébénisterie?
Ai-je raison de penser qu'une table en bois massif en bonne et due forme ce doit d'avoir des planches de taille homogène? Ou bien ce n'est pas forcément un requis dans le métier d'ébéniste ?

Merci par avance de vos retours!

GCVT
( Modifié )

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier tout ceux qui m'ont répondu de façon bienveillante et neutre. Pour ceux qui portent un jugement sans me connaître et sans connaître la situation, je vous prierai de garder vos commentaires pour vous car cela n'apporte rien et vous fait juste perdre votre temps et le mien....
Je ne souhaite pas non plus m'étaler sur la situation car mon but n'est pas de venir ici lyncher l'artisan.
Sachez que j'ai déjà entamé des démarches à l'amiable dont une conciliation à laquelle l'artisan n'a pas daigné se présenter.
Je ne suis pas un client à problème comme certains semblent le penser, juste une personne comme une autre qui a des droits.
Or je pense avoir le droit de ne pas accepter de payer le prix fort pour un travail mal fait.
Il ne fait aucun doute que tous les bons ébénistes de ce forum ne se permettraient pas de livrer une table mal poncée avec des bosses sur toute la surface, des grosses traces de pinceaux et un morceau de bois arraché réparé avec de la colle qui déborde.... Concernant les planches je venais justement ici me renseigner pour savoir si c'était normal ou pas et si j'étais légitime en ajoutant ce "défaut" à la longue liste de défauts déjà existants. Car effectivement l'effet patchwork n'est pas esthétique et je n'ai jamais vu cela sur d'autres tables en bois massif.
Ma demande était faite en toute bienveillance mais certains ont visiblement besoin de venir décharger leur haine ici.... Vous devriez plutôt vous offusquer que certains "artisans" malhonnêtes viennent ternir l'image de votre beau métier ...
Grand merci aux autres! Pour le reste je me tournerais vers mon assistance juridique.

Nicoel
( Modifié )

Pourriez-vous poster qques photos de la table, SVP ?

Kentaro
( Modifié )

Serait-il envisageable d'avoir des photos de la chose, afin que les zébénistes expérimentés puissent se faire une idée des problèmes évoqués ?

GCVT
( Modifié )

Bonjour, je ne suis pas venu ici faire un procès.
J'ai juste posé une question, à savoir existe-t-il une norme à respecter concernant la taille des planches (doivent-elles être homogènes pour un meilleur rendu)?
Je ne posterai pas de photo car je ne veux pas dévier de ma demande initiale ni provoquer de débat inutile. Maintenant j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune règle spécifique visiblement. Et cette réponse me suffit. C'est tout ce que je suis venu chercher...

Kentaro

GCVT Dans ce cas, il n'était sans doute pas indispensable de parler du reste...😇

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9 réponses

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Guilh63
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Le seul cahier des charges que je connaisse, c'est celui que tu as donné (ou pas) à l'artisan!
Pour le reste...

Pour info, j'évite toujours de faire des planches de même largeur pour un plateau. Je trouve que ça fait trop industriel!

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3
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a sur l air du bois des menuisiers ébénistes et même charpentiers compétents dans les litiges
mais pour donner un avis il nous faut plus d' éléments
et en supprimer d autre je ne vois pas le rapport que ce soit un auto entrepreneur ou une société qui fasse le travail
il faudrait nous fournir le devis détaillé de l' ouvrage a réaliser , les accords que vous avez passés
le prix que vous avez payé et des photos du travail
car pour faire un reproche il faut connaitre et comprendre la transaction
le fait qu'un plateau soit en plusieurs lés n' est pas un défaut
et avant il faut chercher la conciliation
je comprend que vous soyez déçu mais si vous avez commandé une table en chêne sans plus de contrainte je ne vois pas ce que l on peu faire pour vous
le menuisier de service
etiene desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

TManu
( Modifié )

effectivement, il manque des infos comme une copie du devis/bon de commande nécessaire avant toute réalisation et des photos des défauts.
et je suis d'accord, il faut commencer par essayer de trouver un accord avant de lancer l'assistance juridique.
y faire appel étant la solution ultime en cas de litige

executionbois
Je suis d'accord

Tout a fais d'accord il faut pour évaluer le litige un minimum d'information
une description sommer n'est pas suffisante.

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Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quelques photos desdits défauts seraient utiles...

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bof... s'il montre des photos, on va se placer en juge de paix, ce qui 1) ne répond pas à sa question, et 2) n'engage que celui qui parle... Du coup je prêcherais pour ne pas avoir les photos ! 😇

Nicoel
( Modifié )

Oui et non; ça aurait été "pour la science".

Mais la messe est dite, Amen !

etiennedesthuilliers

laquelle , la première ou la troisième
etienne

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1
Kentaro
( Modifié )

N'importe quoi...

Un plateau de table, c'est un plateau de table. Les planches qui le constituent peuvent être de largeur différente. Aucun problème à cela.

Désolé, mais ce n'est pas ici l'endroit où tu vas trouver quelqu'un pour t'aider à taper sur un collègue.

Tu es en train de chercher la petite bête pour te trouver des arguments pour emmerder le pauvre artisan.

Tu cherches quoi ? qu'on te dise: "ah oui, en effet, le type a fait plein de conneries, c'est pas bien!" pour ensuite aller voir le type et lui mettre le nez dans son caca ?

Le consommateur est roi, mais y a des limites.

Mis à jour
yatzou
Je ne suis pas d'accord

Quand on commande une table sur mesure, on est en droit d’attendre un travail de qualité, avec des finitions soignées et un respect des attentes. Ce n’est pas une question de "chercher la petite bête", mais de souligner des défauts objectifs : traces d’huile mal étalée, ponçage bâclé, morceau de bois recollé, et un rendu visuel incohérent. Ce ne sont pas des caprices, ce sont des problèmes concrets.

Ce n’est pas une question de "taper sur un artisan". C’est une relation commerciale : je paye pour un service, j’attends que ce service soit conforme. Il n’y a rien d’excessif à vouloir que les engagements soient respectés.

Kentaro
( Modifié )

yatzou Dans ce cas, on va se plaindre auprès de l'artisan, on fait une médiation, on va au litige si nécessaire, on fait appel à des experts, mais pas la peine de venir sur un forum de boiseux pour essayer de trouver des arguments.

D'autant plus que tout cela ne repose que sur ce que dit le Monsieur. On n'a pas vu la table, on n'a pas vu les détails. On n'a rien vu. On n'a que la "parole" du plaignant.

Invoquer un défaut parce que les planches ne sont pas toutes de la même largeur, c'est tout simplement ridicule.

Tout cela est pour moi très dérangeant. C'est une habitude malheureusemment très "moderne", d'aller sur la place "publique" (les réseaux sociaux") pour faire monter la sauce.

Et bien sur, il y a toujours des "bonnes âmes" pour venir dire (cela ne leur coûte rien, bien assis dans leur fauteuil avec leur bon salaire qui leur tombe tous les mois), ah oui, mon pauvre, les artisans sont des salauds, ils font de la merde, faut pas se laisser faire...

"je paye, je paye"... quel bel argument... Moi, cela me fait vomir. On voit que tu n'es pas artisan...

TManu

On voit que tu n'es pas artisan...

Et alors ?
il en est des artisans comme des autres corps de métiers, il en existent des bons, des mauvais, des extraordinaires. Je ne vois pas pourquoi il devrait exister un esprit de corps, empêchant de venir chercher des informations sur la qualité qui semble moyenne d'après la description. Maintenant, avec quelques photos, il pourrait être possible de donner des conseils quand aux possibilités de corrections pouvant être demandées au professionnel.

Kentaro
( Modifié )

TManu Sans avoir un "esprit de corps", j'ai réagi au "je paye, donc, je veux".

C'est une attitude de "riche", de celui qui a sa soupe tous les soirs, son fauteuil et son salaire à la fin du mois.

Je n'ai pas l'esprit "on est Con-sommateur, on se défend les zuns les zautres".

Clairement, le Monsieur vient ici chercher des arguments pour enfoncer son fournisseur.

Sait-il combien de temps l'artisan a passé sur les 2 tables, comment il en a bavé, et voila que le Klient fait son caprice du genre "et gnagna ni, et gnagna na"...

J'aime pas ça. C'est mon avis à moi et je le dis.

Ara

Kentaro peut-être aussi que l'artisan a fait du bon boulot la première fois, mais pas aux bonnes cotes, et de la merde la seconde fois parce qu'il a dû recommencer et que ça lui a coûté son bénef. Peut-être qu'il n'a pas assumé son erreur et a fait du vite fait mal fait, d'où le désarroi du client, qui n'est peut-être pas riche, peut-être même qu'il est pauvre 😔, qu'il a économisé toute sa petite vie pour s'acheter une table sur mesure... tu vois la déception ? 😰 Toutes les hypothèses sont ouvertes !

Kentaro

Ara Et Jean Valjean, dans tout ça, il est où ? 😳

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GCVT

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier tout ceux qui m'ont répondu de façon bienveillante et neutre. Pour ceux qui portent un jugement sans me connaître et sans connaître la situation, je vous prierai de garder vos commentaires pour vous car cela n'apporte rien et vous fait juste perdre votre temps et le mien....
Je ne souhaite pas non plus m'étaler sur la situation car mon but n'est pas de venir ici lyncher l'artisan.
Sachez que j'ai déjà entamé des démarches à l'amiable dont une conciliation à laquelle l'artisan n'a pas daigné se présenter.
Je ne suis pas un client à problème comme certains semblent le penser, juste une personne comme une autre qui a des droits.
Or je pense avoir le droit de ne pas accepter de payer le prix fort pour un travail mal fait.
Il ne fait aucun doute que tous les bons ébénistes de ce forum ne se permettraient pas de livrer une table mal poncée avec des bosses sur toute la surface, des grosses traces de pinceaux et un morceau de bois arraché réparé avec de la colle qui déborde.... Concernant les planches je venais justement ici me renseigner pour savoir si c'était normal ou pas et si j'étais légitime en ajoutant ce "défaut" à la longue liste de défauts déjà existants. Car effectivement l'effet patchwork n'est pas esthétique et je n'ai jamais vu cela sur d'autres tables en bois massif.
Ma demande était faite en toute bienveillance mais certains ont visiblement besoin de venir décharger leur haine ici.... Vous devriez plutôt vous offusquer que certains "artisans" malhonnêtes viennent ternir l'image de votre beau métier ...
Grand merci aux autres! Pour le reste je me tournerais vers mon assistance juridique.

normandie

Bonjour , je suis artisan et je pense qu un client a le droit de remettre en cause le travail qui lui a été livré.
Je vous accorde que certains commentaires sont un peu ....radicals.
Il aurait été intéressant de voir l ouvrage afin de pouvoir juger de la qualité du travail .

Starvox
Je ne suis pas d'accord

Je pense que l'avis de tout le monde compte et qu'il faut avoir un ouverture d'esprit plus large que la sienne

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Medalegno
( Modifié )

Une homogénéité des largeurs des pièces constituant un plateau massif ? Non ! (D'ailleurs, existe-t-il un diamètre standard des arbres, ou des plateaux qu'on y débite ?)

Par contre, il peut y avoir une recherche d'homogénéité esthétique dans l'appareillage des pièces le constituant. Parfois et à l'inverse, certains souhaitent explicitement un appareillage disparate et marqué, pour avoir un aspect plus rustique et se différencier d'un dessus en placage.

Donc tout dépend de ce qui a été convenu entre vous, et le mieux pour le savoir, c'est de se référer au devis ou commande signée entre vous... Mais s'il n'y en pas eu... 😥

Pour le reste, sans image, difficile d'aller plus loin, pour un avis

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mofran

désolé pour vous que la première table n'ait pas convenu

c'est du buissness, un bon deal est un deal ou tout le monde ressort gagnant
quand ce n'est pas le cas et qu'il y a litige on se réfère au contrat pas a des avis plus ou moins résonnants.
au niveau juridique, une table ne pèse pas lourd, enfin si vous avez une protection juridique vous pouvez toujours tenter.

merci de ne pas attaquer l'artisan ici

bonne suite (une finition mal finie ca se refini très bien, n'hésitez pas á questionner pour obtenir conseils et méthode pour terminer votre table grace au soutien de la communauté)

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Ara

Si je comprends bien, il y a une première table bien faite mais aux mauvaises dimensions, et une seconde aux bonnes dimensions, mais bâclée, et tu as affaire à un artisan qui a perdu trop d'argent dans ton projet et qui semble de mauvaise foi.

Ben concernant un "cahier des charges", la réponse de Guilh63 est très claire ; et sur les voies de recours, sans cahier des charges précis sur ta commande, justement, ça va être compliqué.

La question suivante, c'est comment on gère la chose.

  • Solution de facilité gratuite : vivre avec cette table et accepter ses défauts.
  • Solution de facilité payante : trouver un autre artisan qui reprenne la table et corrige un certain nombre de défauts (pas tous).

Ça c'est à ta main, ça a des chances de marcher.

Actionner la justice (sur la base de quel préjudice, et avec quels éléments de preuve ?) n'a à peu près aucune chance d'aboutir, reste une médiation. Tout artisan doit avoir désigné un médiateur (et l'avoir indiqué dans ses CGV). Avec le risque d'avoir juste perdu du temps pour revenir aux deux premières solutions.

etiennedesthuilliers

je ne connaissais pas l obligation d' avoir nommé un médiateur
nommé un tribunal peut être et encore cela dépens de celui qui assigne
et je doute que les menuisiers soient de fins juristes
bien amicalement

TManu

il y a aussi la possibilité de trouver un accord avec l'artisan qui corrige, çà ses frais, les défauts les plus visibles : collage de la pièce qui devient invisible, et meilleure finition de la table.
Personnellement, un accord est toujours une meilleure solution, mais ça sous entend de pourvoir se mettre d'accord, ce qui n'est pas toujours possible.

Ara
( Modifié )

TManu si j'étais médiateur, c'est ce que je tenterais de faire. L'artisan a fait deux tables pour le prix d'une (certes par sa faute, mais n'empêche que c'est hard), et le client est déçu. Si l'artisan repasse encore une demi-journée pour arranger ce qui peut l'être, et que le client est moins déçu, ça fait un compromis.

etiennedesthuilliers comme quoi on apprend à tout âge ! Le lien suivant est indiscutable : economie.gouv....s-professionnel

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yatzou

Bonjour,

Ce que tu décris est malheureusement une situation délicate. Voici quelques éléments de réponse :

  1. Homogénéité des planches :
    Il n'existe pas de cahier des charges strict et universel pour les tables en bois massif, mais une pratique courante en ébénisterie est de veiller à une certaine homogénéité dans la largeur des planches, notamment pour des raisons esthétiques. Les planches de tailles très disparates peuvent donner un aspect peu harmonieux, sauf si cela est un choix délibéré (ce qu’on appelle parfois un effet "patchwork", mais il doit être maîtrisé et prévu).

  2. Qualité de finition :
    Les défauts que tu mentionnes (traces d'huile ou de cire mal étalée, bois mal poncé, etc.) sont clairement des problèmes de qualité. Une table sur mesure, surtout en bois massif, devrait présenter un niveau de finition impeccable, quel que soit le contexte.

  3. Recours possibles :
    Tu es en droit d’exiger un travail conforme à ce qui a été convenu. Voici quelques étapes possibles :

    • Contrat ou devis : Si tu as un devis, une facture ou un document décrivant les attentes (matériaux, finitions, dimensions), cela peut t’aider à appuyer ta demande.
    • État de non-conformité : Écris une lettre ou un email formel à l’auto-entrepreneur, en détaillant les points non conformes et en demandant une solution (remboursement, correction, etc.).
    • Expertise : Si le litige persiste, fais appel à un expert (menuisier ou ébéniste professionnel) pour constater les défauts. Un rapport d’expert peut être utile pour prouver que le travail est bâclé.
    • Médiation : En dernier recours, tu peux saisir la médiation ou un tribunal (notamment pour les litiges avec des auto-entrepreneurs). Des structures comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat peuvent aussi te conseiller.
  4. Pour conclure :
    Tu as raison de penser que le travail semble avoir été fait à la va-vite, ce qui est regrettable pour un projet sur mesure. N’hésite pas à te défendre en utilisant les recours à ta disposition. Enfin, même si ce n'est pas une obligation stricte en ébénisterie, il est tout à fait justifié d’attendre des planches uniformes et une finition soignée sur une table de cette nature.

Bon courage dans tes démarches, et tiens-nous au courant des avancées !

Kentaro

yatzou Réponse générée par l'IA... Trop bien écrit, trop bien argumentée.

yatzou

Merci pour le compliment déguisé ! J'essaie juste d'être clair et de structurer mes idées pour être utile. 😊

Kentaro
Je ne suis pas d'accord

Réponse générée par l'IA

Ara

yatzou malheureusement, les réponses générées par algo sont bien écrites mais creuses et n'apportent rien. Ce n'est pas un compliment déguisé !

etiennedesthuilliers

votre réponse me pose des questions elle est bien rédigée mais a mon avis elle ne fait pas avancer le problème car sans éléments des deux parties comment juger
etienne

Erebor

Il manque trop d'informations, une table sur mesure signifie juste que les cotes proviennent du client (et peut-être une personnalisation) et bois massif veut aussi tout dire et rien dire.
Par exemple j'ai réalisé une table en bois de palettes pour que ma belle mère rempote ses plantes. Aucune finition et bois de palettes ça respectait néanmoins le cahier des charges et c'était une table sur mesure en bois massif.
On ne sait pas ce qui a été convenu avec l'artisan il a peut-être fait de la sur qualité la première fois ou alors le prix a été tiré et négocié ne précisant pas le degré de finition...
Bref dans une relation commerciale le contrat fait foi et le "normalement" ne vaut pas grand chose.

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