L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

yove

Affutage chaine pour sciage grummes

bonjour
j'ai du mal a trouver des infos sur l'affutage spécifique des chaines de tronçonneuse pour scier en long des troncs afin de faire des plateaux ( dans ce cas du frêne fraichement coupé)
quelqu'un a t il un expérience la dessus?
est ce que sa vaut le coup d'investir dans un guide chaine dédié?

merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
cocoM

Je fais régulièrement des débits de long pour préparer des pièces pour le tournage (donc avec une exigence de qualité de surface peu élevée) et je suis passé par pas mal de méthodes.

_Coupe à main levée, en tapant un trait de cordex sur le tronc pour avoir une ligne, et en faisant de mon mieux pour le suivre.
Le gros avantage c'est qu'il faut très peu de matériel (un cordex et une tronçonneuse), et qu'on peut utiliser une tronçonneuse de faible puissance (on peut faire la coupe en de nombreux passages peu profonds).
La qualité de coupe est quelque part entre pas dégueu quand on a l'habitude du geste, et absolument horrible quand on s'y prend mal. Pas besoin d'affûtage de chaîne spécifique, mais il faut des limiteurs de passe assez hauts pour bien maîtriser la coupe et que ce ne soit pas la machine qui décide à quelle vitesse aller.

_Coupe avec gruminette.
Après quelques temps, je me suis dit qu'il fallait investir dans une gruminette : sur le papier il devient possible de tailler des plateaux d'épaisseur constante, ça a l'air chouette mais :
-il faut une tronçonneuse et un guide surdimensionnés (pour couper 40cm il faut un guide de 60cm, donc une tronço de 60cm cube mini...)
-le matériel à transporter est encombrant (gruminette en elle même, échelle pour faire la coupe de référence, visseuse pour fixer l'échelle et faire la première coupe, etc...)
-comme on coupe en bois de bout, les gouges prennent tarif, il faut passer à un affûtage spécifique avec angle vu du dessus plus proche de 90° pour limiter la longueur du plan de coupe ; un angle de coupe (biseau) plus aigu pour une coupe plus franche et un limiteur de passe très réduit pour ne pas trop forcer sur le biseau (comme il est aigu, il s'use plus vite). Affûter les chaînes sans démonter la gruminette est compliqué... Bref, on a l'impression de revenir au premiers jours où on a tenu un tronçonneuse entre les mains et on comprend que c'est un nouvel outil avec tout un tas de spécificités à comprendre.
-la position horizontale prolongée de la tronçonneuse et les copeaux très fins ont deux effets : mauvaise lubrification du guide chaîne (les copeaux très fins ont tendance à colmater l'huileur) et colmatage du filtre à air.
-le poids de la tronçonneuse, du guide et de la planche coupée viennent appuyer sur la chaîne, donc il faut soulager avec des coins et éviter les plateaux trop épais au risque de tout coincer.
-si on ne peut pas surélever le tronc, il faut travailler à genoux, tant en terme de confort de travail que de sécurité je n'y trouve pas mon compte.

_M'inspirer de cette vidéo
je n'ai pas poussé le vice à faire un truc auto tracté, mais simplement utilisé le principe de chevron fixé sur le tronc pour guider la tronço.
-c'est plus simple à installer qu'une gruminette, le chevron à transporter est moins encombrant, pas besoin d'affûtage spécifique puisqu'on attaque la coupe dans le sens des fibres plutôt qu'en bois de bout.
-la position de travail (debout du côté du tronc opposé à la coupe) est plus confortable et sécurisante.
-on peut s'accommoder d'une tronçonneuse peu puissante en faisant la coupe en plusieurs passages, et utiliser le même concept sur différents guide chaîne (donc pas besoin de sortir le guide de 60cm pour un tronc de 30cm). Et si on a une tronçonneuse lourde, elle est plus facile à tenir à la verticale qu'à l'horizontale.
-on peut faire des plateaux très épais, le poids de la chute n'étant pas sur le guide chaîne ça ne fait pas plus forcer le moteur.
Par contre, même si sur le papier c'est plus sécurisant, il n'y a pas de carter protégeant de la rupture de chaîne, et le risque de rebond n'est pas éliminé... il faut en tenir compte dans la position de travail et rester attentif. La qualité de coupe est moins bonne qu'avec une gruminette bien utilisée, mais en allant beaucoup plus vite (perso pour des plateaux de tournage aucun problème, et si je devais en faire de la menuiserie le temps "perdu" à la dégau pour rattraper les défauts de surface serait moins grand que le temps gagné au débit).

Malijaï
( Modifié )

Je ne comprend pas la différence entre le 2 et le 3 au niveau de l'attaque... On est en sciage de long, donc on attaque en bois de bout dans tous les cas. Il faut donc un affutage de lame similaire cad à faible angle...
La gruminette est intéressante bien que pas si simple à bien régler, et le poids de la scie est vraiment pénible. Mais tout dépend de l'usage souhaité.

cocoM

Avec la version 3 tu fais ta coupe en plusieurs passages en changeant l'angle à chaque passage. Du coup tu fais ta première coupe quasi dans le sens du fil, et tu finis à 90° sur le dernier passage avec très peu de bois restant à couper. Comme il reste peu de bois les gouges passent plus de temps à évacuer du copeau qu'à couper, elles s'usent moins et ne bourrent pas

yove

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bois09

Bonjour,
Tu peux aussi lire ce document qui donne pas mal d'infos, notamment pages 13 et 14 pour les chaînes.
Cordialement
Jacques

yove

Super et tres complet. Merci beaucoup

Nicoel

Merci pour ce dossier complet.
À diffuser dans la rubrique "Livres" si pas déjà fait.

bois09
( Modifié )

Bonjour,
Je l'avais mis dans "Trouvailles" il y a quelques temps. Je n'ai pas su mettre d'images c'était donc peu attractif.
Cordialement
Jacques

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai créé la fiche, n'hésitez pas à compléter :

bois09

Atelier Eustache un grand merci 👍 🙏
Cordialement
Jacques

Nicoel
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Bonjour,
il y a pas mal d'infos dans les réponses à cette question : gruminette. Faites une recherche avec gruminette dans les questions et vous trouverez pas mal d'informations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
243 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par woodworker710  2 réponses
Navigation