L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoitg

Assemblage bibliothèque

Bonjour à tous !

Je suis en train de concevoir une bibliothèque et j'aimerais que celle-ci soit démontable. Elle sera en mélaminé et CP de bouleau. Que pensez-vous des quincailleries qui sont dans tous les meubles Ikea appelés a priori gonjons d'assemblage ? J'ai peur que ce soit pas bien terrible mais j'ai pas vraiment d'autres idées.

Merci d'avance ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Ara

J'ai peur que ce soit pas bien terrible mais j'ai pas vraiment d'autres idées

L'autre idée, ce sont les clamex S20, si tu as une lamelleuse, et sachant que ça revient assez cher (1€ à 1,5€ l'unité). Mais c'est facile à démonter et ça a l'avantage des lamellos...

Benoitg

Et non je n'en ai pas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Il existe pas mal de quincailleries de ce type, sur internet, mais avec Hettich, tu es sur de la bonne qualité.
Après, ça se monte et se démonte, mais avec toutes les précautions possibles. Mais ça n'est pas fait pour renouveler l'opération 10 fois, les panneaux comme la quincaillerie risqueraient de ne pas y survivre.
😉

Benoitg
( Modifié )

Oui c'est sûr, merci de ton retour. Et tu as d'autres solutions sinon ?

Medalegno

Si tu veux quelque chose d'invisible (ou presque, hormis un perçage), tu as aussi la solution des Clamex, de chez Lamello, proposés par Ara. Mais ça nécessite d'avoir une Lamello.
En invisible, et surtout pour plusieurs montages et démontages, tout système ou quincaillerie ce que tu trouveras n'aura la résistance que lui permettra tes panneaux. A savoir, bonne pour le CP bouleau, et moyenne et de + en + faible au fil des remontages concernant le méla.
Plus résistantes et durables, il y a des solutions, mais visibles.
😉

Benoitg

Medalegno Malheureusement je n'ai pas de Lamello. Tu préconises quoi comme autres solutions, mais visibles ?

Medalegno

(J'aurais dû dire, visibles et moches) 😆
Et bien, des tasseaux, des cornières vissées...

Benoitg

Medalegno Ah oui merci 😅

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
pour avoir possédé dans un temps révolu quelques caisses suédoises, je pense que l'usinage du panneau doit être précis. La noix d'assemblage ne doit pas bouger dans son logement lors du serrage. Mélaminé, donc agglo. Celui-ci a des qualités variables selon le fournisseur et selon la qualité propre à chaque gamme de produit. Chez le suédois, par exemple, j'ai pu remarquer des différences entre les gammes, mais aussi dans le temps, je vous laisse deviner dans quel sens.

Benoitg

Je suis bien conscient de tout cela. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas super convaincu par cet assemblage et suis à la recherche d'un autre moyen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'ai utilisé ce genre d'assemblage il n'y a pas très longtemps pour une petite bibliothèque. Ca fonctionne bien, ce n'est pas si difficile que ça à poser si on est un peu soigneux (pas mal soigneux en fait 😅). Une perceuse à colonne est un plus et si tu connais quelqu'un qui a une imprimante 3d il peut très facilement t'imprimer un gabarit pour aider la pose mais ce n'est pas indispensable (j'ai une imprimante 3d et pourtant j'ai posé les miens avec un trusquin et une règle).
Par contre j'ai renforcé l'assemblage avec des dominos (ça peut aussi faire avec des tourillons) : 2 rastex + 2 dominos de 6.

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Oui ! ça n'est pas fait pour être utilisé seul. Domino, lamello ou tourillons doivent être là pour assurer le bon positionnement et le maintien à la bonne place des éléments. Les "Rastex", juste pour assurer le serrage.
PS. On peut aussi très bien se faire des gabarits en bois. Une imprimante 3D n'est pas indispensable.
😉

BaptisteC

Oui c'est pas faux. Mais surtout ça se pose assez facilement sans gabarit je trouve 😅

Medalegno

BaptisteC
Tu parlais de perceuse à colonne, mais tout est réalisable même si on n'en a pas.
Avec 2 gabarits de perçage, (qui peuvent être sur le même), dans le cas des boîtiers. Ça peut très bien se faire en panneau ou en massif, sans avoir nécessairement besoin d'imprimante 3D. Si tu veux un minimum de précision, un tel gabarit de perçage est indispensable... mais après, effectivement tu peux toujours faire sans, tu y arriveras... peut-être 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
141 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg
Navigation