Bonjour,
J'ai un parquet châtaignier 22mm d'épaisseur à poser mais les languettes sont trop ajustées aux rainures il faut un effort colossal pour les emmancher (test avec deux serre joints très costaud serrage extrémement puissant = limite). Il doit y avoir 3 à 5 dixièmes d'interférence sur un bois très dur et pas du tout souple. Quelle solution ?
1) Retoucher les languettes mais comment ?
2) Retoucher les rainures mais comment ?
3) Utiliser un produit de glissement mais lequel ?
4 réponses
Première réaction : ton parquet vient d'où ? Dans quelles conditions a-t-il été stocké ? Quelle est son hygrométrie ?
Si c'est un parquet neuf, les rainures/languettes sont généralement correctement ajustées, peut-être parfois un peu serrées, mais qui se montent tout de même. Si ça n'est pas le cas, fais remonter tes griefs à ton fournisseur.
Dans tous les cas, avant la pose d'un parquet, il est conseillé de le stocker dans la pièce de destination, dans des conditions aussi proches que possibles de celles qui seront celles de la pièce en usage. À défaut, il faut le stocker dans un endroit sec, aéré, ni trop chaud ni trop froid... et surtout pas humide. Ceci, pendant une durée, d'au moins d'une semaine, et plus si possible.
Mais si ton parquet a été mal stocké depuis un moment, cette durée devra être rallongée. Attention aux déformations, lors du séchage, dans cette dernière possibilité. D'autres précautions seront à prendre,
Après séchage éventuel et stabilisation impérative, si tu n'as pas de toupie, qui t'aurait permis de reprendre, ou les rainures ou les languettes, il te restera la solution du guillaume, sur les languettes.
Mais seulement après être sûr que ton parquet soit à un taux d'hygrométrie correct ! Si tu le faisais sur un parquet encore trop humide, tu prendrais le risque de le voir prendre beaucoup de jeu, une fois installé.
Un léger coup de guillaume sur les languettes vaut mieux que la paraffine dans ce cas. Il faut penser au travail mécanique du bois dans le temps : les variations de température, d'hygrométrie etc... Si ça serre méchamment à l'assemblage il ne faut pas ajouter une pellicule même minime qui va ajouter de l'épaisseur. Le moindre verre d'eau qui se renversera sur ce parquet te fera gonfler les languettes et... BIM. J’exagère mais à peine.
Il est préférable de diminuer l'épaisseur en enlevant un léger copeau sur les deux faces de la languette.