Bonjour à tous. Je crée une micro-entreprise pour lancer mon activité de menuisier tout en conservant la sécurité financière de mon métier actuel.
A cet effet, je vais être amené à devoir transporter des planches, des meubles, et mon barda sur des chantiers.
Je ne cherche pas un gros utilitaire dans lequel aménager un atelier, mais la grosse contrainte est le transport de demi panneaux, de planches ou de lames de terrasse, dont la longueur m'oblige à rouler coffre ouvert.
Comment procédez-vous ? Existe-t-il des véhicules, utilitaires ou non, de format intermédiaire (entre le Kangoo trop petit et le Trafic trop gros) avec des astuces pour transporter des longueurs de 2500 coffre fermé ? Genre fond plat et possibilité de virer le siège passager ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bons copeaux à tous.
9 réponses
J'ai cherché longtemps une remorque solide mais d'un budget raisonnable, dans une foire expo, je suis tombé sur un modèle de la gamme "Robust" de chez "Lider", j'ai acheté ce modèle Remorque Lider 34392
Elle est freinée, PTAC au choix de 1000 à 1300 kg lors de l'immatriculation en fonction du poids à vide de la voiture. PTAC remorque = ou < voiture = pas besoin de permis E, seulement une assurance 60€ env.
Elle est très solide, les tubes en haut des ridelles sont des tubes de chauffage 20/27. Il y a 4 anneaux d'encrage soudé au plateau. Le plateau avec ridelles av ar fermée fait 2.530 x 1340 de large, parfais pour les panneaux standard, sauf formats 2070x2800, là il faut charger en biais sur 2 chevrons. Les bouchons des tubes carrés des angles de caisse s’enlèvent pour y emboiter, porte échelle, grille ou rehausse bâchée type camionnette pour transport à l’abri ce que j'envisage de fabriquer moi même avec cotés en CP filmé noir.
Ridelles AV et AR baissée (chaines non fournies) on peut transporter des bois de 4m et même 5 m centré sur la flèche, avec un fardier réfléchissant à l'arrière bien sûr. J'ai acheté un nez anti vol qui peut être mis attelée ou pas, pratique en stationnement en ville.
Elle bascule légèrement, c'est très pratique avec 2 petites rampes pour charger microtracteur...
Seul défaut, le plastique des feux est très très fragile
Un peugot Expert me semble un bon compromis car il se situe entre les kangoo, partenaire.. et les trafic. Fiche technique
Hello,
j'ai un CRV de 2008. En rabattant la banquette arrière, en avançant le siège passager et en le baissant au maximum (il devient allongé), j'arrive à entrer des plateaux de 250 x 60.
Pratique donc pour ce format, mais ça reste limité. Alors bien-sûr, le CRV, c'est pas le mieux adapté pour toi, mais il existe bien des solutions avec des véhicules de types familiaux selon tes besoins.
Je pense tout de même que la remorque est le plus intéressant en terme de rapport praticité / prix.
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais probablement m'orienter vers une solution mixte: un petit utilitaire pour me déplacer sur les chantiers, et me faire livrer ou louer un fourgon pour le bois.
C'est pas comme si j'étais menuisier à plein temps !
Bonjour,
Je ne suis pas artisan, mais un bon bricoleur .
Je peux te dire qu'une remorque te change la vie, je ne l'ai jamais regretté .
Que cela soit pour le transport d'un frigo, d'un canapé, ou ramener du composte pour le jardin !
Elle est vite rentabilisée:
Prête à partir au coup de sifflet, pour une promo ou une annonce du bon coin.
C'est une double essieux de 2,5 métres : l'avantage tu peut la dételer, même en charge.
J'ai mis une roue jockey gonflable, c'est mieux .
Il y a à l'avant des barres de réhausse, j'ai put mettre des bastaings jusqu'à 5 métres qui passaient au desssus du toit de la voiture ...
Autrement, tu peut rabattre les " cloisons" avant et arriére pour mettre tes planches à plat :
soit 0.5 métre + 2.5 métre + 1.5 métre = 4.5 métres
Si tu rajoute une tête d'attelage avec frein, tu peut augmenter la charge .
J'ai aussi une bâche qui est trés pratique.
C'est un bon investissement, qui se revendra toujours bien .
Voili, voilà .