L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

doudix

Question pour fabriquer des petits volets double

Bonjour !

Je suis grand débutant en menuiserie et j'aurais besoin de remplacer les volets de mon appartements qui sont en bien piteux état, voire carrément pourris. La particularité c'est qu'ils sont petits, étant donnés qu'ils servent à obstruer des lucarnes. Ce sont des volets doubles.

L'idée était de copier l'existant et de remonter les anciennes ferrures sur les nouveaux, mais j'ai deux problèmes :

Le premier c'est que vu la faible épaisseur des lames, je ne peux pas utiliser des lames pour volets classiques (elles font autour de 14mm je n'ai plus la mesure précise) donc est-ce qu'un scieur est en mesure de proposer ce genre de découpes car je ne trouve rien d'aussi fin dans le commerce ? (je précise que je n'ai rien pour raboter/dégauchir) Quelles essences me conseilleriez vous ? (je pensais à du douglas)

Le deuxième, c'est que je ne sais pas comment reproduire l'assemblage en "V" d'origine (cf. photos), est-ce qu'il existe des fraises pour défonceuse capable de reproduire ça (où a défaut des outils à main), et notamment sur des lames aussi peu épaisses ? Si jamais vous avez une idée d'assemblage alternative, je prend aussi.

D'ailleurs je me demandais pourquoi on utilisait des lames et pas un seul panneau ? Pour éviter que le volet se voile avec le temps ?

PS : Je précise que j'ai aucune machine stationnaire, seulement des outils électroportatifs/à main de base)

Je vous remercie par avance pour vos éclairages ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai récupérez les ferrures et ensuite comme ma maison est en bord de mer j ai refait les panneaux avec du vrai contreplaqué marine acajou cp tout plis égaux
et cela est facile et tient très bien dans le temps
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Bonjour
pour ce que j'en comprends, l'assemblage des lames en V permet de faciliter le montage et de rigidifier l'ensemble. sans cela, les lames pourraient plier indépendamment l'une de l'autre, et être brisées plus facilement sous un impact même relativement faible.
la partie mâle est faisable au rabot (double chanfrein à 45°), il faut seulement marquer le milieu du chant et à 1/2 épaisseur du chant à partir du bord. il est aussi possible à la scie sous table, en maîtrisant bien les réglages. La partie femelle est aussi faisable à la scie sous table, ou avec une défonceuse montée sous table avec une fraise en V à 90°, ou encore au guillaume avec un montage permettant de suivre un angle à 45°..

etiennedesthuilliers

bonjour
cela fait partie des volet fait en industriel les lame ne sont pas collées et il y a des tiges acier traversantes entre les paumelles et les charnières cela permet aux lames de jouer sans déformer le volet
ce type de volet est toujours fait avec des bois de bonne qualité la difficulté est de sertir la tige en acier
je règle le problème en donnant un petit coup de mig en bout
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno
( Modifié )

Bonsoir, compte tenu de tout ce que tu dis, je te dirais bien d'acheter des volets d'occasion sur Le Bon Coin : leboncoin.fr/r...5b-ebb31c6826ba

Et de les adapter.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
195 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation