L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JMTreuil

Activité de Réemploi social et écologique

Bonjour,
j’ai découvert ce réseau en Angleterre de collecte réemploi de bois
Wood recycling project
Connaissez-vous la même chose en France ?
Ça m’intéresse pour une nouvelle orientation pro, à 52 ans je pense difficile de devenir artisan menuisier mais je suis dans le domaine associatif/reseau/communication et et exercer ces compétences sur un tel projet me plairait bien.
Merci de vos retours et idées.
PS je suis dans l’Essonne, si des boiseux du coin veulent en parler….

JMTreuil

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Clément CLARISSE

Bonjour JMTreuil,

Un début de démarche peut être effectué dans l'annuaire des associations dont est doté l'ADB (l'Air Du Bois) grâce à l'outil de recherche qui y est aussi présent...

Autre piste intéressante : les groupes/pages FB (Facebook) et OVS (On Va Sortir)

Dernière suggestion en la matière: les évènements associatifs (pluri-)annuels type "Assolympiades", "Forum des associations" ou "Grand Déj'" (ceux-ci ont lieu en Côte d'Or et ne sont cités qu'à titre d'exemples)

Voilà pour l'ensemble des éléments que je pouvais apporter, en vous souhaitant de trouver quelque chose de satisfaisant (à défaut d'avoir quelque chose d'adéquat...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Je ne suis pas du coin de l'Essonne, mais je me permets de répondre quand même. 😇

Des structures du genre, de collecte et/ou recyclage de matériaux, il en existe un peu partout. Qui fonctionnent plus ou moins bien... Ou plutôt, qui sont plus ou moins bien gérées, en fonction des compétences, en gestion de stocks, notamment, et du temps qu'y consacrent leurs bénévoles.
Là où je m'interroge, c'est sur l'idée d'y voir une reconversion professionnelle, ces structures étant souvent gérées et/ou liées à des assos à but non lucratif.

Par contre, je connais des entreprises du genre, qui rachètent les fins de série, fins de stocks, etc, de fabricants et grossistes, pour les brader au grand public, avec locaux et parcs importants. (Des "Action" pour les matériaux, en quelque sorte). Eux en font une activité pro, et ont des salariés.
À savoir tout de même, que lorsque les fins de lots deviennent inintéressants pour ce type de boite, ils partent souvent vers des structures associatives, telles que ceux que tu cites... Ou alors directement en déchèterie, aussi. (Ça, ils s'en vantent moins !)
😉

CoB34
( Modifié )

Là où je m'interroge, c'est sur l'idée d'y voir une reconversion professionnelle, ces structures étant souvent gérées et/ou liées à des assos à but non lucratif.

Une association peut avoir plusieurs salariés il me semble. Il n'y a que les membres du bureau, au minimum de deux (président et trésorier) qui ne peuvent être salariés.

Medalegno

Je suis d'accord. Mais je vois beaucoup de ces assos, qui ne comptent que sur leurs bénévoles, je voulais dire.
😉

cocoM

CoB34 si on veut même être très précis, tout le monde peut être salarié,même les membres du bureau ; tant que l'objet du salariat n'entre pas en conflit d'intérêt avec l'activité de membre du bureau (par exemple tu es salarié de l'asso en tant que chauffeur et tu es président ; tant que tu peux prouver que tu fais bien tes heures de chauffeur et que ça ne crée pas de conflit d'intérêt c'est légal).
Par contre... en cas de dirigeant salarié, oublier les subventions, la reconnaissance d'utilité public (qui permet de déduire les dons des impôts) et travailler l'accueil des contrôleurs DGCCRF et URSSAF...

Medalegno

cocoM Il y a certainement des gens plus connaisseurs que moi sur la réglementation applicable aux assos, je le reconnais sans peine. Maintenant, mon idée n'était pas de porter le débat là-dessus.
Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de structures de ce genre sont gérées par des assos parce que générant trop peu de chiffre d'affaires pour pouvoir avoir des salariés. Et donc, qu'il est difficile d'y envisager une reconversion professionnelle.
😉

JMTreuil

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Salut,
il y a sûrement des associations qui ont poussées de terre dans ta région. En tous cas elles existent en France, mais je ne connais pas ton secteur pour répondre plus précisément à ta demande. Je peu parler uniquement de la région Toulousaine ou j'ai vécu, il y a Recyclo'Bat et atelier bois & compagnie, ça fait un moment que je ne suis plus dans le réseau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
240 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JMTreuil 
Navigation