Bonjour,
Je fais beaucoup d'ameublement ces temps ci (bureau, bibliotheque, dressing,...) et ce sont des projets qui sont laqué.
J'ai un pistolet airless, mais la qualité et fiabilité reste à desirer. Je fais donc tout au rouleau....le resultat est vraiment chouette mais je ne compte les heures passées....
Je souhaites donc m'equiper d'un pistolet classique connecter au compresseur.
Auriez vous des modeles / marque à me conseiller (je fais en moyenne 2 gros projets par an).
En vous remerciant pour votre aide
2 réponses
Un modèle avec le godet par dessus pour ne pas gaspiller de produit surtout si c'est des bis-composants.
Si possible avec au moins 2 tailles de buses pour l'application d’apprêts ou de laques et vernis.
Ce sont les principaux critères, le reste c'est le nerf de la guerre, le tarif.
En 1er prix pour du bricolage occasionnel:
amazon.fr/dp/B...e736b2&th=1
ou ça :
manomano.fr/ca...del_id=90357563
Après en marque professionnelle ça monte très vite comme entrée de gamme de la marque : peinturevoitur...biss-flg-5.html
Et déjà pour professionnel chevronné :https://www.peinturevoiture.fr/2271-pistolet-devilbiss-gti-pro-lite-or.html
Attention, le pistolet ne fait pas tout, il faut maitriser le geste, la préparation des mélanges et dilution selon préconisation de la fiche technique du produit par exemple type de diluant en fonction de la température ambiante. Il faut également le local qui va bien avec un bon éclairage et exempt de poussière, un compresseur avec suffisamment de débit avec épurateurs d'eau et d'huile et ne pas oublier le masque de protection adapté pour la santé des voies respiratoires, pas comme dans les vidéos pakistanaises ou l'on peint sans protection !
Pour en avoir déjà fait par le passé, je recouvrais mes meubles en MDF avec un apprêt universel bis composant et appliquais une peinture carrosserie PU avec durcisseur. Résultat parfais mais couteux.
Pour le vernis, soit PU solvant + durcisseur de chez Comus soit vitrificateur PU base eau de chez V33 qui fonctionne très bien au pétard notamment cuisine ou plan de travail. Pistolet à godet inversé de chez Prevost suffisant pour petit chantier mais ne pas s'imaginer faire une peinture nacrée vernie avec !
Tu fais beaucoup d'ameublement en ce moment... ou c'est pour 2 gros projets/an ?
C'est pour un besoin pro, ou amateur ?
Pour les laques que tu appliques au rouleau (qui seraient plutôt des peintures ?), ou celles qui sont généralement appliquées dans le meuble, qui sont des laques PU ou hydros, on parle de deux types de produits très différents, tous deux pourtant qualifiés de "laque".
D'un autre côté, une laque PU ou hydro est impossible à appliquer proprement au rouleau.
Donc, si tu peux préciser ce que tu appliques actuellement et ce vers quoi tu veux évoluer...
A noter que pour l'application de laque PU ou hydro, si un pistolet est indispensable, une pièce aérée et hors poussière (pour ne pas dire une cabine conçue pour ça) est recommandée également. Pour des vernis sur bois, ça passe, mais pour les laques PU, ça reste difficle.
Dans l'attente d'éventuelles précisions, Boisenformes te donne déjà quelques pistes.