L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Woodi

Tour à bois M320 - Bordet

Bonjour à tous et toutes,
Bricoleur passionné mais non professionnel.
Je suis intéressé par le tour M320 de chez Bordet.
Quelqu’un a-t-il une expérience de ce matériel ? L’inversion du sens de rotation est-il vraiment un plus ?
La maison Bordet semble sérieuse et spécialiste des outils bois, vous confirmer ?
J’ai aussi regardé les tours de la marque Leman (Tab085), mais je ne suis pas très convaincu par le système de poulies variables pour les choix de vitesse. Quelqu’un a-t-il une expérience ?
Merci d’avance pour vos commentaires.
Woodi

Woodi

Merci pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Je commande régulièrement chez BORDET, aucun souci, pro et rapide. Ils peuvent te conseiller. Ils sont les seuls à ma connaissance à vendre des fers nus. Tu économises une 15aine d'euros sur le manche que tu fais par toi-même (et quoi qu'en dise FTFI, ce sont des outils HSS de qualité 👍). Ne pas hésiter à leur demander une petite remise si tu fais une commande conséquente.

FTFI est l'autre grosse boîte, aussi fiable que BORDET, références différentes donc intéressant de regarder les 2. Il y a aussi AUVERGNE TOURNAGE et AUPRES DE MON ARBRE ; je ne les connais pas.

J'ai eu un tour JET 1440 à Variomatic pendant 7 ans. Comme dit par CocoM, ce système de poulies est plus "rustique" qu'un variateur (plage de vitesse plus restreinte) mais parfaitement fonctionnel, sous réserve de l'entretien régulier et de bien étanchéifier le compartiment poulie, la poussière de bois amenant un risque de grippage.

Actuellement, j'ai un STRATOS à variateur électronique et c'est bcp plus souple pour régler la vitesse. La rotation inversée est un plus non indispensable. Je l'utilise en ponçage du bois vert et pour la déco, à vitesse très basse. Pas encore testé pour le creusage, c'est prévu (je suis également gaucher mais j'ai appris en droitier comme CocoM 😉). J'ai acheté mon tour chez KITY ROUEN et ils ont assuré à tous les niveaux (conseils, paiement étalé, envoi DOM).

Attention, le variateur "absorbe" de la puissance et certains modèles de tour sont vraiment très faibles ; l'électronique étant un argument marketing dans ce cas.

RECORD POWER a la cote depuis 2-3 ans. Les modèles sont jolis et à tarif raisonnable mais pas exempts de défauts et de retour SAV, selon les forums de tourneurs. Ça reste une marque amateur de gamme moyenne, comme LEMAN.

Compter l'achat d'un mandrin, autour de 250 € pour avoir du qualitatif + équipement affûtage.

Mis à jour
Woodi

Merci Nicoel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Salut.

Bordet a une très bonne réputation, tout comme la marque woodfast. Les tours estampillés m320, dml320 chez record power et d'autres exemples semblent être des clones chez différentes marques. Chaque marque va avoir des petites subtilités (roulements, rapport des poulies, marque du variateur etc...) mais globalement les mêmes caractéristiques (rendement proche, ergonomie équivalente...).
Le choix d'une marque ou d'une autre va beaucoup dépendre du revendeur, des réseaux de disponibilités des pièces détachées, des taxes à l'importation selon le pays de fabrication (woodfast est une marque australienne rachetée par des chinois, record une marque anglaise qui sous traite aux chinois... la nuance et la géopolitique créent des différences de tarif qui ne reflètent pas la qualité du produit).

L'inversion du sens de rotation... certains aiment, d'autres (dont moi) ne s'en servent jamais. C'est une option qui ne coûte pas grand chose à rajouter une fois qu'on a un variateur de fréquence sur moteur asynchrone en guise de variateur de vitesse (un interrupteur et 15cm de câbles, peut être 5min de temps de montage électronique en plus...) mais disposer d'un inverseur assure que tu as un variateur de fréquence... et donc un variateur de vitesse électronique et un moteur fiable.
Pour l'usage... l'argument du ponçage de meilleur qualité me semble superflu (un égrenage après avoir relevé les fibres à l'eau fais la même chose en mieux au prix d'un temps de séchage, poncer en rotation inversée se fait avec le papier sur le dessus de la pièce et donc sans visibilité sur le pièce ; là où dans le sens "normal" tu vois l'état de surface en direct... bref y'a du pour et du contre, mais pour moi ce n'est pas assez important pour être un argument sur cette gamme de tours.)
L'usage en position inversée pour un gaucher peut aussi être mis en avant... je suis moi même gaucher, et à l'usage c'est un avantage pour certains mouvements, plus j'avance et plus je suis ambidextre au tour pour profiter d'une meilleure position quel que soit le mouvement. Pour le creusage de bols, ça peut être un argument valable car dans ce cas là tu vas systématiquement tenir le manche de la main droite en rotation normale et de la main gauche en position inversée (mais franchement, si on apprend d'une façon, peu importe qu'on soit droitier ou gaucher, on sera à l'aise dans la position dans laquelle on a appris). Si tu es droitier, c'est un argument caduque.

Le système de poulies plutôt que du variateur électronique apporte moins de précision dans la variation (on change la vitesse par paliers et non en continu) mais apporte une meilleure restitution du couple (avec un moteur 750w et un variateur, tu fais globalement le même boulot qu'avec un 550w et des poulies à qualité de fabrication égale). Du coup pour exploiter correctement un tour à variateur, il faut y ajouter des poulies pour garder du couple... Et niveau fiabilité, tu as d'un côté un système purement mécanique, de l'autre de l'électronique ; à qualité de fabrication égale le système mécanique sera plus fiable, même si sur les exemples cités je ne pense pas qu'on puisse parler de qualité de fabrication égale.
Le système de changement de paliers par levier sans démontage de courroie du Leman a été abandonné par les autres marques, concurrencé par la précision des variateurs électroniques ; pourtant je pense que pour un tour "débutant" ça reste un entre deux intéressant de par son prix de revient hyper attractif (si on compare par exemple au DML 305 ou DML 250 de chez record power avec changement de poulie manuel pour un prix pas beaucoup plus bas...)

Les deux tours cités ne sont pas du tout de la même gamme, pour moi le M320 sera adapté à quelqu'un qui veut s'investir dans le tournage ; le Leman pour quelqu'un qui bricole le bois et aimerait pouvoir faire des choses rondes une fois de temps en temps. Si tu veux tourner une balustre, un manche de pioche, un pied de table... le Leman pourra le faire ; mais pour un stylo ou un bol, le M320 sera plus à l'aise...

Et n'oublie pas le budget "à côtés" : quelques outils de tournage de qualité, un touret d'affûtage, une visière de protection, un mandrin... qui vont très vite coûter aussi cher sinon plus que le tour.

Woodi
( Modifié )

Merci cocoM !
C’est super complet !
Tu n’as fait aucun commentaire sur Bordet, fiable ?
Je me disais qu’il est préférable de commercer avec une boite qui se spécialise dans les outils à bois plutôt que solliciter Amazone pour uniquement le moins cher …

cocoM

J'ai juste dit qu'ils ont très bonne réputation. Je n'ai jamais acheté chez eux (je me fournis chez "auprès de mon arbre") mais la réputation fait que je pense qu'ils sont à des années lumières au dessus d'AZ en terme de fiabilité. Les gammes proposées sont cohérentes, les présentations pertinentes et éclairées... En france entre Bordet, Auprès de mon arbre, Maison du tournage, Auvergne tournage et FTFI tu as de quoi faire en terme de fournisseurs de matériel de tournage fiable et de qualité ; ils sont tous largement au dessus d'AZ mais je me garderais de faire un comparatif entre eux.

Woodi
( Modifié )

J’oubliais de préciser que le M320 comprend également un système de poulies (3 vitesses mécaniques) auxquelles s’ajoute le variateur électronique pour chaque gamme de vitesses

cocoM

tout comme le DML 320 ; le jet 1015vs... c'est un standard quasi obligé, certains tours ne mettent que deux poulies ; mais généralement en proposant en contrepartie un moteur surdimensionné (ceci dit les 750w proposés sur le woodfast sont déjà bien généreux pour un tour de cette taille).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation