Bonjour,
Pour le contexte :
J'ai acquis un vieux tour à bois, très court (25 cm) mais très lourd (donc stable, rigide), avec une rainure en T.
Il n'a pas de contre-pointe et je doute qu'il soit possible d'en installer une : il ne resterait plus grand chose entre elle et le mandrin 3 mors.
Pour préciser la question :
Est-il envisageable -sérieusement !- de tourner un "vrai" cylindre assez court sur un tour à bois. J'entends par "vrai" une forme cylindrique avec une bonne tolérance géométrique. Par exemple : un diamètre constant au mm près, voire à 5/10° près et avec une erreur de concentricité maxi de 5/10° mm.
Et par court, je veux dire un cylindre de 10 à 20 cm maxi de longueur.
Si oui, comment s'y prendre ?
Ou plus précisément quel outil acquérir ou réaliser pour tenir/guider la gouge ??
J'ai bien sûr pensé à une table croisée. Mais dans mon cas, d'une part le prix risque fort d'être prohibitif, d'autre part la faible hauteur entre axe du mors et châssis (100 mm) est d'emblée problématique.
Y aurait-il un outil astucieux à réaliser soit-même (en bois, en mécano-soudure) ?
Je précise que ce besoin n'est pas pro.
4 réponses
Hello,
Possible d'avoir qques photos de ton tour ? C'est un tour "frontal" pour de grosses pièces, comme celui-ci : fr.pinterest.c...92428889194754/
Ton mandrin à 3 mors provient d'un tour à métaux, non ? Ce n'est en tout cas pas adapté au bois car tenue trop faible (les mandrins pour tournage bois ont 4 mors, +/- larges). Et c'est un facteur d'instabilité voire d'éjection du morceau de bois. Particulièrement pour ce que tu veux faire puisqu'il y aura un porte-à-faux important (tournage "en l'air").
La solution est peut-être d'utiliser un "gobelet" : c'est un accessoire dans lequel on insère en force le bois grossièrement arrondi et qui a une tenue nettement supérieure au mandrin 4 mors.
maisondutourna...e-sur-bois.html
Puis, utiliser une gouge à dégrossir & bédane en défonçage. La précision du 5/10 s'atteint relativement facilement, à condition de s'y exercer souvent. L'astuce étant de bien se caler sur le porte-outil, lui-même bien parallèle à l'axe. Préférable d'utiliser des bois très réguliers, hêtre par exemple. Vitesse de départ à 600 puis monter au fur et à mesure pour finir autour de 1500 pour les dernières passes fines. Un "planage" final te donnera une surface glacée, ponçage inutile (la plane est un outil un peu délicat par ailleurs).
Après, il est possible de fabriquer des platines/supports/accessoires de copiage mais il faut en avoir les compétences, le temps et que ces outils soient aussi polyvalents qu'un geste bien maîtrisé. À long terme et sauf usages particuliers, ce dernier est préférable...
Le 5/10e de précision, je le fais régulièrement au tour sans montage particulier.
Je prends un pied à coulisse, réglé 1mm plus large que le diamètre souhaité, et au bédane je viens faire des saignées droites en tenant le bédane d'une main, et le pied à coulisse contre la pièce en rotation à l'arrière. Lorsque le diamètre souhaité est atteint, le pied à coulisse rentre dans la saignée.
Je fais autant de saignées que nécessaire, je réduit les morceaux entre saignées à la gouge à dégrossir, et je fais un cylindrage approchant à la plane. Ca permet une précision au mm, et pour parfaire une cale en CP bien rigide avec un papier de verre collé fait l'affaire.
Le seul avantage que je verrais à un montage c'est la répétition si tu as une grosse série à produire, sinon pour une précision au mm pas besoin d'un diplôme d'ingénieur.
Si tu cherches le mm ou le 1/2 mm comme précision, on reste dans des choses raisonnables.
Ensuite, cela dépend de la rigidité du mandrin et comment il peut tenir le bloc de bois à usiner.
Je crois que j'essaierais quand même de faire une contre pointe rudimmentaire, un cube en bois, avec une pointe, fixée dans la rainure du tour. Cela permettra de stabiliser la pièce, et ce sera mieux que rien.
Ensuite, un montage avec défonceuse, comme montré par Flaab, ou construire en bois une sorte de table 2 axes, fixée dans la rainure. Il suffit d'avoir des coulisses bois sur bois, et un système pour fixer/tenir l'outil. Si c'est bien fait, cela devrait marcher.
Bonjour,
J'ai été confronté à cette nécessité également pour usiner des stries de 0.8 mm de profondeur avec ma cnc sur des cylindres. Si le cylindre n'est pas régulier forcément la profondeur des stries n'est pas constante (inacceptable :))
J'ai cherché, comme toi, du coté guide linéaire, recyclage de la colonne de mon agrandisseur Devere, copieur pour tour et j'ai trouvé la solution la plus simple au monde et qui fonctionne à merveille: quelques chutes, quelques vis et ma vieille bosch équipée d'une fraise à surfacer.
Par contre sans contre pointe je ne sais pas si j'oserai...
Mickael