L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Katastroff

Cloison inspiration shoji ou fusuma : les coulisses

Bonjour!
Actuellement en pleine réfection de la deuxieme partie de l'étage de ma maison, j'explore plusieurs possibilités pour créer une cloison légère permettant de séparer un espace de façon temporaire. Des panneaux coulissants légers pourraient répondre à mes demandes, un peu comme les panneaux shoji ou fusuma.

La actuellement je pose le parquet en pose traditionnelle sur lambourdes et il est encore temps de penser a poser une coulisse dans le sol plutôt qu'au dessus.

Ma question est donc: est ce que quelqu'un ici connait les dimensions appropriées pour ce genre de coulisse en bois, ou a des infos et documents sur ce type de panneaux, leurs dimensions et fabrication? Dans une question précédente quelqu'un partageait un pdf mais le lien est mort.

Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Kentaro
( Modifié )

De mémoire (j'ai vêcu longtemps au Japon), un fusuma fait environ 3 cm d'épais. Les rainures dans le seuil ne sont pas très profondes, 1 cm à 1,5 environ, d'autant plus que les bords sont souvent usés. En haut, la rainure est plus profonde, afin qu'en soulevant le panneau, on puisse l'enlever par le bas.

Bien sur, le coulissement est bois sur bois. Pas de roulettes ou autre truc à l'occidentale.

Avec ce système, cela suppose bien sûr une certaine délicatesse dans le maniement. La poignée est plus bas que la moitié de la hauteur (traditionnellement, on s'agenouille pour ouvrir le panneau), ce qui fait que le panneau ne se met pas en crabe et ne coince pas.

Le chuintement d'un shoji ou d'un fusuma sur le bois est un plaisir indicible.

Mis à jour
Katastroff

Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Meridien

Bonjour,
Pour adapter un système de mouvement (glisse, pivot,..) il est nécessaire de faire un point technique de tes besoins

  • différentes contraintes d'usage.
  • dimensions de ta cloison,
  • son type d'usage (occasionnel, intensif,)
  • intégrer dans une cloison
  • stabilité des supports,
  • est-ce que toute la cloison ou seulement une partie doit être movible
  • les matériaux utilisés,
    A chaque usage correspond des solutions

Je te joins quelques liens, certainement, les as-tu déjà vu, si ce n'est le cas, peut-être trouveras-tu une idée du système de glisse utilsé

Making Shoji Sliding Doors
différents système de mouvement
autres systèmes

Bonne continuation dans ton projet

Kentaro
( Modifié )

Meridien Sur la video "making shoji sliding doors", les roulettes pour coulisser n'ont rien de japonais... jamais vu de roulettes sous un vrai shoji...

Meridien

je suis d'accord avec ta remarque judicieuse.

Ne connaissant pas le niveau d'exigence et d'expertise de "katastrof" je me suis limié à lui transmettre quelques liens vers différentes possibilités de réalisation "un peu comme"

Katastroff

Merci pour les liens! J'ai passé ma soirée à regarder des videos/lire des tuto, ça n'a pas l'air trop compliqué, mais j'imagine qu'il va me falloir selectionner soigneusement mes bois. Par contre j'en suis desolée Kentaro, je vais probablement choisir l'option roulette si je fais ça. Ça n'a rien de traditionnel, certes, mais les europeens sont quand meme moins habitués a ce genre de panneaux et il s'agit là de pouvoir separer un espace qui sert de chambre d'ami de temps en temps, notamment pour des ados, j'aime autant que le mouvement soit le + facile et fluide possible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
125 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation