L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gillesIO

Portes traditionnelles : outils à profiler et contre profiler

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas dans mon activité professionnelle de menuiserie et dois réaliser des portes d'intérieur traditionnelles à panneaux. Il y en a 15. J'ai des moulures à quart de rond à faire sur 4 et pour les autres, ce sera peut être la même moulure ou alors une doucine. Le client doit encore choisir.

J'ai accès à une toupie avec un chariot à tenonner et une mortaiseuse à mèche. Ma première idée est de les réaliser en traditionnel profile, contre profile et tenon.

Je suis assez perdu dans les différentes possibilités pour choisir les outils de profiles contre profiles et voudrais demander à ceux qui ont de l'expérience un avis.

Pour l'instant la solution qui me parait bien pour un début d'activité serait d'acheter des disques à profiles et des disques à contre profiles de la gamme le ravageur. Je me demande ce que ça vaut. Auriez-vous un retour d'expérience sur ces outils ?

Chez La Forézienne il y a aussi les porte outils à profiler version plaquettes profilage et tenonnage qui ont l'avantage d'avoir des plaquettes plutôt que des couteaux comem avec le ravageur et d'être possibles avec différents profiles mais c'est peut-être pas adapté pour un projet de 15 portes.

Si vous avez un avis, un conseil... merci d'avance

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour il faut faire simple
des portes traditionnelles se font avec des coupes d' onglet a la moulure
cela permet de travailler avec n' importe quelle type de moulure et permet d'éviter d'acheter moins d outillage
de plus les portes de luxe se font toujours avec des coupes d onglet à la moulure c'est un argument de vente cela évite d avoir des moulures trop plates et donne un jeu de lumière plus intéressant pour mettre le panneau plate bande en valeur et donne plus de profondeur
la mouluration est un art qui s'apprend on ne choisi pas une moulure au Hazard mais en fonction du jeu de lumière qu'elle procure
il est vrai qu'il faut faire au départ du dessin d 'art avec des ombres et des lumières pour apprendre à se rendre compte des effet produits par la mouluration
mais si l on n'à pas appris a faire du dessin d art et de la perspective on copie sur des exemples déjà réaliser par des menuisiers qui avaient du goût
la menuiserie est un art
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier qui a du beaucoup dessiner avant de faire ses réalisations

glaude
Je suis d'accord

complétement en phase avec Etienne

Medalegno
( Modifié )

Je ne sais pas si beaucoup, ici, ont compris sa question !

Tout le monde lui tombe dessus sur l'emploi du terme "porte traditionnelle", sous prétexte que ça ne se ferait qu'exclusivement par coupes d'onglets pour les moulures. Quand on voit ce qui se vend, sous ce qualificatif de "porte traditionnelle", sur le marché, on peut résumer ça, pour le commun des clients, à une porte, réalisé en bois massif, avec des montants et des traverses, et panneaux massifs assemblés. Que certains préfèrent, pour leurs propres aménagements ou leur pratique personnelle, des portes plus élaborées (et il m'arrive aussi d'en faire partie), n'est pas le sujet ici.

C'est son activité professionnelle à lui, tant en ce qui concerne la fabrication, que de son rapport commercial avec son client... et ce que celui-ci voudra bien mettre comme prix dans ses portes.
Qu'est ce qui pourrait bien nous faire croire que son client voudrait, (et serait prêt à mettre le prix) pour des portes avec des moulures plus complexes, uniquement réalisées avec coupes d'onglet, ou encore, pour des "portes de luxe" ?
Qu'est-ce qui nous autoriserait à ce qu'on le juge sur sa relation commerciale et ses échanges avec son client pour cette affaire, ou permettrait de décréter qu'il ne ferait pas partie "des menuisiers qui avaient du goût" parce qu'il n'aurait pas "appris a faire du dessin d art et de la perspective" ???😖😤

En l’occurrence, gillesIO demandait juste des infos, des retours d'expérience sur les outils à profil et contre-profil...

MonsieurBella

Roh et faut arrêter de se vexer sans raison
Dans la vie, il y a l'échange, personne n'a remis en question la qualité de son travail.

Lorsque j'étais à mon compte, j'étais partisan de vendre de la menuiserie avec passion, j'apprenais à mon client à comprendre la subtilité et la différence énorme qu'apportait un choix plutôt qu'un autre, dans la limite de mes compétences bien sur.
Tout ca pour travailler plus et gagner moins, mais avec un supplément d'âme.
je ne dis pas que Gilles io n'en a pas, loin de là, simplement laissons exprimer les passions sans les réprimer!
Y'a du bon à prendre dans toute interaction me semble t'il?

Petit ras le bol :) 🥰

Medalegno
( Modifié )

MonsieurBella
"Vexé" !?!?! En quoi devrais-je l'être ?
(en revanche, ceux qui viennent répondre à mon commentaire, ici... Hmmm)
Non, je venais juste rappeler le principe des réponses et commentaires, sur cette plate-forme ⬇

Kentaro
( Modifié )

Medalegno Quel est le problème ? Tu devrais peut-être relire avant de sauter sur ton clavier...

Personne n'a dit qu'il ne ferait pas partie "des menuisiers qui avaient du goût" parce qu'il n'aurait pas "appris a faire du dessin d art et de la perspective"...

Il y a des gens qui sont subtils quand ils s'expriment et essayons de nous en tenir à ce qu'ils disent, sans interpréter et sans prendre la mouche parce qu'on a lu trop vite.

Etienne a simplement rappelé comment faire "dans la tradition", comment il a appris, et comment lui et ses collègues faisaient. C'est bien d'avoir quelqu'un ici qui rappelle les fondamentaux, non ?

Ces histoires de science des jeux de lumière dans les moulures, c'est quand même fantastique, ne crois-tu pas ?

Medalegno
( Modifié )

Kentaro Est-ce que j'ai dit qu'une belle mouluration n'avait pas d'intérêt ? (faudrait tout lire, avant de sauter sur ton clavier 😜)
Quant-à de la porte dite "traditionnelle", d'autres en ont aussi une interprétation différente, et peuvent ne pas être exclusivement à coupes d'onglet. D'autres commentaires de menuisiers expérimentés en attestent, ici.
😉

Kentaro

Medalegno Est-ce que j'ai dit que t'avais dit qu'une belle mouluration n'avait pas d'intérêt ??? 🤨

De toute façon, cette histoire ne vaut pas le coup de s'énerver comme ça.

Medalegno

Kentaro Ben non. Pourquoi relancer une polémique qui est close ?
En espérant que GillesIO ait trouvé les réponses qu'il cherchait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonsoir,

J'en ais réalisés plusieurs séries avec plusieurs approches, des coupes a l'onglets et du contre profil mais là je possède des plateaux a tenonner avec contre-profit de 320 mm de diamètre des forges de la Loire, j'ai 9 CV sur la toupie et un puit de 350 mm elle est équipé d'un chariot a tenonner.
c'est effectivement plus rapide et cela reste un traditionnel acceptable j'en connais qui font du grand cadre avec 4 dominos et le client final en est très content.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Artisan
( Modifié )

Bonjour ,
Autant je suis en accord avec mes collègues sur la vision du traditionnelle ,
Raccordé a coupe d'onglet est une solution ,sa se fait bien même pour 20 porte (du vécu pour 40 portes) après pour une moulure a quart de rond qui se place un peut partout ,un investissement n'est pas ridicule du tout
Les deux outils a fer ou plaquettes fonctionne , tans que sa coupe ,
Les portes outil a plaquettes ,du classique ,on le trouve plus souvent dans les ateliers ,moins a courir après l’affûteur ....
le ravageur est peut être moins chers ,plus petit en diamètre et auteur de coupe a surveiller par rapport t'on ouvrage et d'autre qui pourrais venir
Un autre porte outil a envisager multi tenon elbé (elbé racheter par la la forézienne) plus polyvalent ,tenon droit ,cassette contre profil ,r avancement de 5 en 5 mm ,certes plus coûteux (il en a en occasion sur le boncoin) mais un bon investissement dans le temps ,enfin si l'on faits des tenon toute l'année !!!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

gillesIO
regarde dans mes pas à pas, il y a peut-être une solution à ta demande!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

J'ai des disques "Le Ravageur" (depuis des années), y compris plusieurs ensembles de profil/contre-profil, notamment les références "Doucine" et "Doucine rustique" (je crois me rappeler que c'étaient les appellations, chez eux). Je n'ai pas utilisé ces ensembles tous les jours, mais pour une utilisation occasionnelle, je n'ai pas été déçu. D'autant plus que les plateaux sont utilisables pour autre chose.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL

Pourquoi partir sur un contreprofil ?
De façon tradi on aurait plutôt une coupe d'onglet.
Pour le profilage, tu trouveras chez tous les fournisseurs des portes outils avec quart de rond et doucine si tu ne prevois pas de tailler tes fers par la suite pense à prendre un porte outil pour lequel ton affuteur pourra t'usiner tes fers sur mesures le jour où tu sortiras du très standard.

MonsieurBella

Merci Jules,
Quand j'ai lu traditionnel et contreprofil j'ai tout de suite eu un malaise 😂
Il faut le dire!

Medalegno

Pourquoi à contre-profil JulesL ?
Parce qu'il a 15 portes à faire. Donc 60 assemblages minimum, 120, s'il y a une traverse, 180 si 2 traverses, et ainsi de suite... (tout ça à multiplier par 2, en comptant les coupes sur les montants et sur les traverses).😨
Et "traditionnel" MonsieurBella, parce que portes en bois massif, montants, traverses et panneaux... Et parce que "traditionnel", ça ne veut pas forcément dire qu'elles doivent être faites à la varlope et au bouvet😆
😉

JulesL

Je n'ai pas de problème avec le contreprofil, je n'ai jamais beaucoup pratiqué d'ailleurs donc je ne vais pas en discuter.
C'est une approche plus industrialisé et standardisé que la vision que j'ai du métier mais ce sont des choix qui sont propres à chacun et se justifient.
C'est juste que pour moi lorsque j'évoque traditionnel je parle d'assemblage traditionnel et raccord de moulure qui vont avec.
A côté de ça je ne m'empêche pas de faire des portes de mobilier par exemple avec des moulures renfouillés mais assemblés par domino, je n'appelle pas ça du tradi.
Je pense qu'ici il y a juste un quiproquo sur l'appellation "tradi"

MonsieurBella

Bien dit, rien qui soit malveillant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gillesIO
Navigation