Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'une affleureuse de main.
Je suis tenté soit par la la Dewalt D26200-QS ou la Makita RT0702
Perso, je penche pour la Dewalt D26200-QS, plus chère mais plus puissante mais surtout, le système de réglage de la plongée me semble plus efficace.
Qu'en pensez-vous ?
Quelques avis ?
Merci et au plaisir de vous lire.
Philco
3 réponses
Tu recherches ce type de petite machine pour quel usage ?
Je pose cette question préalable, du fait que les machines dont tu donnes les références sont appelées "affleureuses", alors qu'une appellation du genre "copieuses" leur serait sans doute plus adaptée.
En effet, une affleureuse, telle que la connaissent beaucoup de menuisiers depuis longtemps, est une machine apparue avec l'emploi des stratifiés (ce beaucoup appelaient alors "Formica", terme parfois devenu générique, pour ce genre de matériau).
Les affleureuses se sont alors répandues dans les ateliers, pour affleurer, plus rapidement qu'à la main, ces stratifiés. Mais elles peuvent aussi servir pour des placages ou autres revêtements fins.
Mais, et c'est là où je veux en venir, ces affleureuses étaient toutes équipées d'un système de guidage indépendant de la fraise, et non d'une fraise avec roulement. Ces guides indépendants permettaient de régler précisément l'affleurage, selon les souhaits ou habitudes du menuisier. Tout en s'adaptant à la réduction de diamètre des fraises, lorsque celles-ci sont affutées.
Sur ces guides indépendants, il peut y avoir un roulement, ou alors un patin pivotant sur un axe. Ces patins ont pour intérêt d'éviter les irrégularités en cas de surface d'appui encore brute de sciage, comme des chants en CP ou aggloméré.
Les affleureuses, telles que celles que tu montres, sont seulement équipées de fraises avec roulement, d'un diamètre donné.
Elles ne permettent donc pas de réglage fin ou rattrapage de diamètre. Si elles sont généralement plus légères et maniables que celles dont je parle, elles sont limitées dans la précision d'affleurage.
Le système de guidage par roulement solidaire de la fraise, a d'autre part, l'inconvénient de parfois marquer la surface sur laquelle il prend appui, au démarrage notamment, si le roulement n'est pas freiné ou s'il est HS.
En outre, de telles fraises sont plus chères (puisque vendues équipées d'un roulement), et d'une durée de vie plus courte (puisque lorsqu'on les affûte, elles se réduisent en diamètre, par rapport au roulement).
Autre facteur favorisant un coût plus élevé, les roulements n'ont parfois pas la durée de vie de la fraise, et doivent être changés. En effet, ils ont plus tendance à chauffer, du fait de l'importante différence de vitesse de rotation, entre la bague intérieure et celle extérieure.
Certaines affleureuses actuelles de gammes courantes sont tout de même fournies avec un guide parallèle fixe (d'un type proche de ceux qui équipent les défonceuses).
Mais si ce type de guide permet d'utiliser des fraises sans roulement, ils n'ont pas les mêmes possibilités, niveau de précision et finesse de réglage que celles avec guide indépendant.
Quelques modèles actuels proposent tout de même ces guides indépendants à galet. Mais elles deviennent rares. Encore plus rares, celles avec guides de type patin pivotant, (hormis certains modèles Festool... mais dans un tout autre budget).
Voilà pour quelques réflexions sur les affleureuses, et leurs équipements possibles, et qui peut être, te seront utiles pour t'orienter vers un produit qui sera adapté à ce que tu recherches.
Et en bonus, comme j'avais 5mn, cet après-midi , j'ai fait quelques photos pour illustrer ce que sont ces guides indépendants
Bonjour,
J'utilise la Makita, elle est très bien.
La Dewalt D26200-QS est plus chère mais outre les deux avantage que tu notes, elle a aussi une course en plongée plus importante que la Makita (si un jour tu achète la base plongeante) et d'avoir 2 leds qui éclaire la fraise.
Si t'as les moyens de la Dewalt n'hésite pas.
Salut Philco,
Quel usage penses tu avoir de l'affleureuse ?
As tu déjà une défonceuse ? Si oui, je ne suis pas certain de l'intérêt du surcroit de puissance qu'aurait la Dewalt. (de quel ordre est il ?).
As tu vu la vidéo de Hetre ou ne Palette dans laquelle il compare un modèle Vevor avec la Makita RT0702 ?
Vu ta question, et vu que c'est ta première contribution sur l'abd, je suppose que tu es un débutant qui présente un profil assez similaire à celui que je présentais il y a 2 ans. Et dans ce cas, je dirais que l'écart de prix n'est probablement pas suffisamment signifiant pour être pris en considération dans ton choix. Que tu n'as pas vraiment connaissance de ton besoin d'avoir une affleureuse puisque tu n'en as encore jamais eu... mais tu as surtout l'envie, fort légitime, d'en avoir une. Et alors le principal intérêt de cette machine sera de te faire plaisir.
Donc si tu préfères la Dewalt, c'est certainement une très bonne machine, fonce et fais toi plaisir.
Tu voulais dire "effeuilleuse" aussi ?
Alors, pour ce genre de marchandises je réserve mon avis.
Merci à tous pour vos réponses !