L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean0524

Avis rendement moteur scie table

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les puissances moteur annoncées sur les scies stationnaires :
scies avec moteurs asynchrones (ex : holzmann ts250 ou bernardo pks250)
scies avec moteurs universels (evolution r255tbl+ ou bosch gts 10xc ,...)

Pour les moteurs asynchrones, la puissance annoncée est la puissance nominale, donc normalement , c'est la puissance en sortie d'arbre.

Pour les moteurs universels, il n'y a que très peu d'information. Mais je pense que la puissance indiquée est la puissance absorbée.
La seule information que j'ai pu glaner c'est sur les doc Dewalt DWE7492 qui indiquent :
la puissance d'entrée = 2000W
la puissance de sortie = 1200W
Ce qui fait un rendement de 60%. C'est vraiment pas beaucoup.

Bien que ça n'est pas beaucoup de sens de comparer ces deux typologies de machines, je trouve que ça complique les comparaisons.
Et si cela se confirme, on est limite dans le mensonger quand les fabricants annoncent 2000W ou 2200W, mais qu'en réalité on a presque moitié moins en terme de puissance/couple.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
jean07

Hello,
Oui, le moteur asynchrone a un très bon rendement et quelques défauts comme son poids élevé, son faible couple au démarrage.

Le moteur universel ( à charbon), c'est tout le contraire, mauvais rendement, mais taille réduite, patate au démarrage et faible coût de construction.

La puissance annoncée pour un moteur doit toujours être la puissance utile !
Mais effectivement, c'est tentant d'annoncer la puissance absorbée, certain ne se gêne pas

Jean0524

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Comme défaut un poids élevé et un faible couple au démarrage.
Dans le cas d'application d'une scie sous table, ces deux paramètres ne sont pas dérangeant.
Une scie sous table doit démarrer à vide, la question du couple au démarrage n'est problématique.
Concernant le poids ; effectivement pour une scie de chantier cela n'est pas négligeable, mais pour une scie stationnaire c'est un avantage. Je ne comprends pas cette course à la légèreté". Ce genre de scie doit avoir de l'assise, quand on scie un plateau de 2m en longueur, il ne faut pas que ça bouge.
Certaine scies stationnaires dans les gammes inférieures (Sheppach HS105, heimhell TC-TS2025,...) qui font une cinquantaines de kilo. C'est léger....
Ne parlons pas des scies de chantier qui font une trentaine de kilo et qui sont parfois sur un chassis tubulaire.
Bon, avant c'était pas forcément mieux , c'était trop lourd,...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

C'est là que l'on peut (ou du moins devrait) faire la différence entre un vendeur physique et un vendeur sur catalogue...
Le vendeur physique devrait être capable de te donner des informations non pas issues des "expertises" réalisées par un "laboratoire indépendant" payé par le fabricant ; mais de sa propre expérience, et des retours clients quand le produit est suffisamment ancien pour qu'il en ait. Il devrait aussi être capable de "sentir" si tu es plutôt un client intéressé par les caractéristiques techniques, par la solidité, par le prix... et te donner les informations pertinentes en fonction.

Au delà du rendement du moteur, il faudrait prendre en compte le rendement mécanique (type et taille des roulements/paliers et de la courroie, rapport des poulies...) si on veut avoir une idée de ce qu'on pourra faire ; mais donner des informations objectives sur ces éléments prendrait trop de temps pour n'intéresser qu'une toute petite proportion des acheteurs : il ne faut pas oublier que la majorité va s'arrêter sur un seul critère ; le prix.

Nicoel
( Modifié )

... et que ledit vendeur a lui-même très souvent des intérêts à vendre certains produits plus de d'autres, sans rapport avec leurs qualités propres : objectifs de vente avec prime, liquidation de stock, etc.

cocoM

d'où l'emploi du conditionnel sur les qualités d'un vendeur physique...

Nicoel
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams

Bonjour

60% de rendement pour un moteur électrique, c'est ridiculement faible. On doit aisément atteindre 85%-90% sur ce type de moteur
Imaginez vous, sur 2000 il y en aurait 800w qui partent sous forme de chaleur. On parle quasiment de la puissance de chauffage d'un petit radiateur électrique là.

Jean0524

C'est effectivement la fourchette basse du rendement des moteurs universels.
Toutefois, ce n'est pas moi qui l'annonce, allez voir vous même le manuel de la Dewalt DWE7492.
Si Dewalt mets ce type de moteur, les autres fabricants renommés ou non, font certainement la même chose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas le sens de votre question car il suffit avant d acheter d avoir la notice technique de la machine et vous saurez plus exactement ce l' on vous vend
c est la même chose pour les automobiles les chevaux fiscaux sont ils la représentation de la puissance réelle du véhicule
bien amicalement
un homme qui est souvent dubitatif devant certaine pub
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Jean0524

Bonjour,
Sur les notices, hormis chez Dewalt où cela est explicitement écrit, aucune marque n'indique si la puissance annoncée est la puissance absorbée ou la puissance en sortie d'arbre. Difficile de comparer deux machine entre-elles.
Prenez la scheppach HS110 à 2000W et la Metabo TS254M à 1500W, faisons abstraction des autres paramètres de qualités.
Imaginons que la puissance de la Sheppach soit la puissance absorbée et la puissance de la Metabo soit la puissance en sortie d'arbre moteur.
Avec un rendement de 60%, on a une sheppach qui a une puissance moteur en sortie d'arbre de 1200W, bien inférieur à celui de la métabo.
Si on veut comparer des puissances moteur de scie circulaire, il nous faut la puissance en sortie d'arbre, pas celle en entrée.
Sauf que l'information n'est pas donnée.

dBPs

Bonjour
Mon avis est que les marques rendent la mariée sous son plus beau jour, et donnent la puissance la plus élevée
c'est à dire la puissance absorbée. Le rendement est certainement plus élevé sur une machine à moteur brushless (moins de frottements, conception plus récente)

Jean0524

Bonjour,
En réalité la réponse est plus nuancée.
Pour les scies montées avec un moteur universel (à charbon) ; cas de toutes les scies de chantiers, certaines scies stationnaires de base. La puissance annoncée est celle absorbée. Seul Dewalt se démarque en indiquant aussi la puissance nominale (en bout d'arbre moteur).
Pour les autres scies il s'agit de moteur asynchrone tri ou mono. Et comme il s'agit d'un moteur "séparé", il y a une plaque signalétique normée sur le moteur qui indique notamment la puissance nominale. Ce qui n'est pas le cas des moteurs universels.
Soit les "fabricants" n'ont pas l'information car c'est du renommage de produit (il ne mettent que l'étiquette, soit ils ne veulent pas communiquer car le rendement est mauvais.
Mais effectivement quand un acheteur lambda arrive et voit une scie de chantier à 2000W et une scie stationnaire à 2200W, on se dit que pour la même puissance on a un prix bien inférieur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
241 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation