L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tiki

Où trouver des ouvrages qui regroupe l'ensemble des techniques du travail du bois vert?

Bonjour à tous,

Existe-t-il des livres ou des sites sur internet qui expliquent les techniques du travail du bois vert? Comment appréhender la rétractation du bois en le prenant en compte, en amont, dans la fabrication? Quel type d'objet pouvons nous réaliser en bois vert et dans quelle limite? Je veux tout savoir sur le sujet finalement haha

Mon objectif est de travailler le bois vert avec des outils à mains (départoir, plane, ...)

Merci à tous et belle journée

6LV1
( Modifié )

Je n'ai pas de références à te donner si ce n'est peut-être de se tourner vers la mouvance "bushcraft" il existe pléthore de bouquins et de vidéos sur le sujet.

C'est étonnant comme idée, pourquoi se focaliser sur du bois vert?

Tiki

C’est vrai, je n’y avais pas pensée! Alors pourquoi le bois vert. Dans l’idée je souhaite réaliser toutes les étapes de transformation de l’arbre à l’objet avec les outils de nos anciens. L’utilisation du départoir par exemple se fait sur du bois vert. Ensuite je compte travailler les morceaux de bois à l’aide d’un banc à planer (ou banc d’âne) et plane, …

BoisTordu
( Modifié )

Bonjour, tu as déjà les livres de Bernard Bertrand qui sont riches de conseils et de pas à pas de réalisation.
terran.fr/prod...-outil-le-geste
terran.fr/prod...-manuel-du-bois

Tiki

Merci beaucoup 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Guilh63

Pour l'approche "bushcraft", cherches un manuel scout de 'froissartage', à compléter avec un livre sur la sculpture au couteau scandinave.
Pour le travail traditionnel à la plane, Bernard Bertrand, comme signalé plus haut. En anglais, il y a le fameux "Make a chair from a tree".
Ensuite, pour une approche plus menuisière, il y a des ouvrages à démarche plus ou moins archéologique/historique. Par exemple l'excellent livre de Peter Follansbee où tu apprendras à faire des boîtes, des coffres et autres petits objets à partir de bois vert fendu.

Pour le tournage de bois vert (avec un tour à la perche), je laisse répondre ceux qui s'y sont essayés.

Si tu couvre ne serait-ce que deux de ces domaines avec deux ou trois bouquins, tu auras compris l'essentiel des choses à savoir pour travailler du bois vert. Le reste, c'est entre toi, ta hache et ton bois ;)

Tiki
Je suis d'accord

J'ai un peu regarder le domaine du bushcraft mais je ne pense pas que ça soit le chemin que je veux prendre dans la création d'objet. Par contre les références que tu m'as donné ensuite, ça me parle beaucoup plus! Merci beaucoup

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et j'ajouterais les livres de Roy Underhill, même s'ils ne parlent pas tous de bois vert

lairdubois.fr/...es/?q=underhill

Guilh63

Ton commentaire me fait penser à un autre livre, qui a beaucoup inspiré Roy Underhill: Woodworking in Estonia. Il s'agit d'une traduction d'un thèse d'ethnologie de l'époque soviétique. On y trouve une description de l'ensemble des outils et objets du quotidien fabriqués en bois dans une société rurale pré-industrielle. C'est assez fascinant!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Encompagniedescopeaux

Et bonjour ! J'ai fait pas mal de pas à pas dans la section collectif boissellerie forestière, il y a aussi une page référençant les artisans du bois vert.
Il y a des rencontres en France sur la sculpture du bois vert (cuillère, tour à perche essentiellement). En Morbihan courant avril "fines lames et petites cuillères", peut être en Juillet en Ariège "montagnes de copeaux". Fin août en Dordogne "fais ta spoon" ou en haute vienne même période "autour du bois vert". En Corrèze aussi il y a des évènements bois vert, en période de vacances scolaires, auxquels je participe chez un ami vers Argentat.
Je regarderai ce que j'ai comme bouquins sur le sujet. Je suis moins présent ici dernièrement mais n'hésite pas à me relancer si tu veux des explications ou autres infos.

Tiki
( Modifié )
Je suis d'accord

Woh merci beaucoup. J’ai l’impression de me plonger dans un univers que je souhaitais tant connaitre depuis un moment!

Encompagniedescopeaux

et bien bon plongeon :) je travaille le bois vert par passion avec des outils manuels : linktr.ee/enco...agniedescopeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran
( Modifié )

j'aime bien ce que Ben Law propose a ce sujet
tu le retrouve sur internet
et ici aussi
lairdubois.fr/...es/?q=bois vert
puis tu as le colectif boisellerie
lairdubois.fr/...lerieforestiere

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour le bois vert a des qualité mécanique inferieur au bois sec cela est prouvé
maintenant par facilité de taille on emploi des bois vert
mais cela pose des problème de mise en œuvre dans certain type de charpente au niveau des assemblages
si vous voulez faire des meubles en bois vert je vous laisse faire vos expériences mais je ne connais pas de solution viable déjà lors que les bois ne sont pas assez sec il y a des problèmes mais la vous courez a la catastrophe
mais vous avez le droit de rêver Étienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Pour ce qui est du tournage de bois vert, il me semble que LE BOUVET a édité un livre sur le sujet.

Sachant qu'il n'y a pas de différence importante avec le tournage du bois sec, sinon la plus grande facilité, les longs rubans de copeaux 🤗, la difficulté de poncer et de finir la pièce. Et la nécessité de gérer le séchage ultérieur pour limiter déformations et fentes. Ceci dit, ces dernières peuvent faire partie du projet.

Généralement, on ébauche en bois vert puis on finit après séchage qques mois.

Enfin, bien nettoyer le matos en fin de session pour éviter la rouille !

Mis à jour
Tiki

J'ai vu sur internet que l'utilisation du bois vert était très courant chez nos anciens. Apparemment les charpentes étaient réalisé en bois vert. Il y aurait des propriétés beaucoup plus intéressantes niveau solidité que le bois qui a séché. J'aimerai en savoir plus la dessus. Je suis fascinée également de me dire que l'on peut faire des meubles en bois vert et là mon cerveau bug car je me dis que le bois va travailler et se déformer. Mais apparemment il faut prendre en considération les possibles déformations et assembler les morceaux de bois d'une certaine façon. J'aimerai connaitre tout cette partie théorique

dBPs

Sujet qui m'intéresse. Il me semble que nos ancien fabriquaient les echelle avec une technique bois vert/bois sec, mais je n'ai aucune reference

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Tiki dBPs Oui on peut travailler tout à fait du bois vert (ou maintenu dans l'eau pour éviter le séchage). Et c'est come ça qu'on le travaillait avant la longue période de révolution industrielle. Avec des outils manuels on ne peut travailler quasient que du bois vert. Avec un débit sur quartier par exemple on freine fortement la déformation au retrait (séchage). Pour les échelles et chaises en effet on faisait et fait toujours des assemblages tenons bois sec et mortaises bois vert. Le bois vert en séchant se rétracte sur le tenon sec qui lui conserve sa forme et ainsi l'assemblage se bloque.
Une belle vidéo ancienne sur la confection d'un meuble en bois vert : ici

dBPs

Encompagniedescopeaux
La vidéo aurait/mériterait sa place dans l'onglet Trouvailles, à mon sens

dBPs

Grand Merci, je regarderais lorsque j'aurais un peu plus de réseau...
J'ai testé, mais je n'ai pas réussi à avoir un assemblage bien bloqué. j'ai du mal m'y prendre.

dBPs

Au bout de 12mn de la vidéo, je pensais avoir compris quel était le meuble (lit) en devenir. Mais non.
8 outils acier (hache, passe partout, plane, ?, scie a cadre, 1 bedane, tarière, compas et c'est tout ... pour partir de troncs et arriver à un coffre. Point d'établi, de valet, de rabot, de varloppe, de ciseau, de presse, de pinceau, de vilebrequin, de marteau ...

mofran
( Modifié )

citation quand il fait les clés,

le bois pour les clous en bois aura été au préalable seché au four, jusque a être sec et dur comme de l' os, afin qu'une fois en place dans les planches en bois frais, au cours du sechage ca continue de serrer

quand il applique la finition:

le coffre de rangement terminé recoit une couleur rouge, dans le passé celle ci était a base d'infusion d'écorce d'érable, aujourd'hui c'est une peinture á l'huile de lin, comme pinceau on utilise un gros copeau

ensuite il applique aussi de la couleur bleue et verte

hongrie 1955

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dBPs mofran
Merci pour la traduction.
Un ami charpentier trad a fait un coffre semblable avec les même techniques :
[publication facebook](<iframe src="facebook.com/p...e&width=500" width="500" height="250" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>)

Le processus est aussi décrit dans cette revue, le lien ne fonctionne plus mais je peux envoyer le pdf par mail si jamais.

dBPs
( Modifié )

J'aimerais connaître le nom de l'outil "?" qui est utilisé pour creuser les rainures et les languettes

Encompagniedescopeaux

dBPs Bonne question ;) mais j'ai la réponse !
C'est une sorte de double rainette (la rainette simple est courante pour les forestiers, charpentiers, sabotier etc ..)
C'est un outil qui sert en europe de l'est à rainurer un côté des bardeaux pour les installer: vidéo
C'est un outil qui à poser pas mal de question parce que probablement figurant sur un des vitraux de Chartres. Et résolu dans les années 2010 Article en anglais

Encompagniedescopeaux

dBPs aussi affuté et utilisé ici pour fabriquer un broyeur à chanvre : vidéo

Encompagniedescopeaux

dBPs et l'ami dependancesbois s'en ai fait forger un ;) !

Nicoel
( Modifié )

La beauté du geste maîtrisé, l'expérience du temps
Impressionnant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation