Bonjour,
Il y a actuellement un lotissement en construction le long d'un côté de mon terrain, et je vais bientôt avoir cinq nouveaux voisins de ce côté-là.
En conséquence, je prévois d'installer une clôture en bois d'environ 51 mètres de long. Après avoir consulté le PLU, j'ai constaté que je peux faire une clôture de 8 mètres maximum à une hauteur de 1,80 m, au-delà de laquelle la hauteur est limitée à 1,50 m. J'habite au sud de Rennes, et la où je me situe, il n'y a pas souvent de grosse tempête.
Mon budget étant assez limité, je souhaite tout de même réaliser une clôture qui soit esthétique. Je pensais donc réaliser la cloture en persienne avec du pin CL4 pour réduire un peu la prise au vent sur une longueur pareille.
Pour les poteaux, je pensais opter pour des poteaux de 90x90 mm et les sceller dans des trous de 50x50x50 cm. La partie enterrée des poteaux serait protégée avec du goudron scandinave, comme recommandé.
Je prévois d'espacer les poteaux de 2 mètres, et pour les planches, je pensais utiliser des lames de 145x27 mm disposées en persiennes, fixées avec des "pocket holes".
Je suis conscient qu’il serait préférable de prendre des demi-poteaux à rainures ou d’utiliser des pattes de fixation spécifiques, mais cela représenterait un surcoût trop important pour mon budget.
J'envisage la possibilité de réaliser moi-même les rainures dans les poteaux à l’aide d’un gabarit, mais j'ai des doutes sur l'efficacité du traitement autoclave si je modifie les poteaux de cette manière.
Pensez-vous que faire des "pockets-holes" avec un Kregg soit suffisant et durable pour ma clôture, en tenant compte de mon budget et des contraintes de vent ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je suis en train de faire un schema sur Sketchup, j'ajouterai un plan si ca peut etre utile.
2 réponses
Bonjour, j'ai fait ce genre de chose il y a quelque temps, j'avais rainuré moi même les montants puis vissé par l'extérieur, et c'est très solide.
Seulement, je me souviens que le rainurage est assez fastidieux à faire. Ça dépend de ton équipement bien sûr. Pour 50m sur une pleine hauteur, je ne m'y lancerais pas.
Par contre, il est aussi possible de fixer des petits tasseaux inclinés sur les poteaux pour y appuyer les lames, au lieu de faire des rainures.
En tout cas la solidité avec des vis biaises, je n'y crois pas trop.