L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lebougnat

Mandrin de mortaisage sur combi C 260E de chez Lurem

Bonjour à tous

Je possède un combiné Lurem de 1996 qui me donnerait satisfaction si ce n’était le mandrin de mortaisage qui a une sérieuse tendance à se desserer tout seul, voir à se désolidariser de l’arbre conique de la dégauchisseuse..
Quelqu’un connaît il le problème et à une solution à me
proposer ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
glaude

Il ne faut pas que le cône soit gras, peut être l 'accompagner d'un coup de maillet (modérément) pour le mettre en place. Si le problème persiste c'est qu'il y a un souci d'alésage sur le mandrin ou l'arbre. Dans ce cas essayer de changer le mandrin en espérant que le souci soit de ce coté.

lebougnat
( Modifié )

Merci glaude pour votre réponse matinale....
Effectivement au démontage le cône m’est apparu bien gras,
Mais malheureusement cela ne résoudra pas mon problème de desserage...!

Medalegno
( Modifié )

Effectivement au démontage le cône m’est apparu bien gras,
Mais malheureusement cela ne résoudra pas mon problème de desserage...!

Et bien si c'était si "bien gras" que cela, comme tu dis lebougnat, ça peut clairement être une cause de ton problème, si.

Il ne faut pas que les cônes, mâle et femelle, soient gras, en tout cas, pas exagérément, lebougnat & glaude.
Maintenant il ne faut pas qu'ils soient complètement secs non plus. Sinon, en cas d'humidité, les deux peuvent adhérer par de l'oxydation, et devenir très difficile à démonter en cas de nécessité.
Il faut nettoyer parfaitement les deux cônes, puis les humidifier avec du WD40 ou similaire en essuyant le surplus, avant de le monter.
Je fais d'ailleurs pareil pour des queues de fraises dans des défonceuses ou affleureuses, après m'être fait avoir par de l'oxydation sur des machines qui avaient trainé sans être démontée, et ambiance trop humide.
😉

lebougnat

Merci à tous les deux pour vos conseils que j’ai tout de suite mis en pratique en ce qui concerne le cône Pour ce qui est du mandrin lui même, je pense qu’il n’est pas de très bonne qualité, mais je manque de connaissance pour le remplacer... Et à ce propos est ce qu’il ne faut pas un modèle spécial du fait du sens de rotation inverse de l’arbre....??
Merci encore pour vos précieux conseils

Medalegno

Pour le sens de serrage... je m'interroge.
J'ai eu à chercher un mandrin pour tour à bois, il y a quelques mois. J'avais alors parcouru pas mal de docs, de catalogues et sites internet, pour comprendre le sujet et savoir ce qui existait. Et bien, je ne me souviens pas d'avoir vu qui que ce soit proposer de mandrins avec sens de serrage inversé (J'avais d'ailleurs fini par acheter là, vus les prix qu'ils proposaient !)
😉

lebougnat

Bonjour à tous
J’ai donc appliqué vos conseils en ce qui concerne
le cône...et à la suite de ca,j’ai fait une série de mortaiseuses de 16 dans du chêne, avec une mèche qui sort de l’affutage!
Victoire l’emmanchement n’a pas bougé, par contre il a fallu que je ressere le mandrin en cours de la série !
Dans l’immédiat je crois que je vais me contenter de ça.....Merci encore pour votre soutien

Medalegno
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
100 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lebougnat 
2 réponses
Voir aussi
Navigation