L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

anaishad

Teinte et traitement table hêtre

Bonjour, je suis entrain de retaper une table en hêtre récupérée sur le boncoin et j'aimerais des conseils sur deux sujets :

  • Le premier la teinte que j'aimerais rectifier pour qu'elle soit harmonieuse avec mon parquet chêne (cf photo de la rallonge poncée sur le parquet), je vais traiter les pieds différemment pour jouer sur un vrai contraste sur les élements bois en contact
  • Le second, le traitement adéquat pour limiter les rayures de ce bois relativement mou.

Merci des conseils que vous pourrez me donner !

Chatongris
( Modifié )

Je vais m'abstenir sur la question de la teinte, à part dire bêtement : pourquoi pas une teinte "chêne clair" ou "chêne miel" tout simplement ?
Par contre, je dirai que le hêtre n'est pas un bois "relativement mou", je le dirai plutôt "relativement dur". Il a certes une densité moyenne mais il reste solide, bien que comme tout bois, pas immunisé contre les mauvais coups. Maintenant, ton bois est peut-être mou... Parce que ce n'est pas du hêtre ! En tout cas, sur la photo que tu montres, la rallonge en question, c'est pas du hêtre. Il est facile à reconnaître, il a une maille très caractéristique. Sur bois de quartier, la maille apparaît bien et ressemble à des écailles de poisson, un peu dorées. Sur bois de fil, la maille apparaît sous forme de petites tâches longilignes qui suivent le fil du bois.
Mais comme je suis pas très bon en identification, je laisse d'autres te dire ce que c'est comme bois, du coup (du châtaigner peut-être ?)

Erebor

Effectivement ça n'a pas les caractéristiques du hêtre quand à l'essence aucune idée

normandie

D accord avec Erebor , ce n est pas du Hetre , une meilleure photo en fil et en bout pourrait aider a l identifier

anaishad

Bonjour à tous, merci pour vos retours !
La personne qui me l'a vendue a parlé de hêtre et la couleur vaguement rosée m'a paru correspondre, il est vrai que je suis loin d'être instruite sur le sujet ! Quand je dis relativement mou, on est pas sur du pin mais je peux rayer superficiellement la surface brute avec mon ongle. Quelques photos de plus.

Bonne journée

Olivier80

Honnêtement je pencherais plutôt pour un bois résineux, peut être mélèze?

Medalegno

1 - Le Hêtre peut difficilement être considéré comme un bois "mou". Quant-a l'emploi du mot "relativement", pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut préciser à quoi on le compare. 😉

2 - Même des bois considérés comme durs, tu arriveras toujours à les rayer avec l'ongle. Plus ou moins, et selon la force appliquée. Bref, ça n'est pas très mesurable, comme le sont les méthodes de mesures normalisées, genre "Dureté Monnin".

3 - La première photo m'en donnait déjà l'impression. Les 3 autres postées ci-dessus me confortent dans mon avis. Je pense donc à de l'érable. Qui est aussi un bois dur, au passage. Maintenant, j'avoue que cette teinte grisâtre est surprenante. Peut-être des restes d'une ancienne finition. Elle a été décapée ? poncée ?

anaishad
( Modifié )

Merci pour ces précisions, j'ai peut être été excessive sur l'emploi du mot "mou" ? Disons que du peu de bois que j'ai travaillé, c'est plus dur que le pin / sapin et plus mou que le chêne 😄 ( on est bien avancés ^^)
Le bois est poncé et totalement brut sur les photos, la finition était un vernis "miel" donc qui n'influe pas je pense sur la couleur. J'ai peur que la teinte grisâtre soit due à la lumière du matin et à la propension de l'Iphone au drama désaturé, voilà à quoi ça ressemble à cette heure-ci sur un pied poncé entre temps !

Effectivement maintenant que tu le fais remarquer, la couleur des photos n'est pas très fidèle, le parquet chêne a lui aussi l'air grisé ce qui n'est pas le cas du tout 😖

normandie

D accord avec Medalegno , ça ressemble a de l érable ,il y a beaucoup de variété d érable , certains sont plus tendres.L érable est un bois qui ne se teinte pas trés bien , fais des essais avant.

anaishad

Merci beaucoup pour ces conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

Si tu veux un peu "durcir" le bois, tu peux prendre un vitrificateur pour parquet, passages intensifs.
Incolore mat ou satiné. Trois couches.

De toute façon, le bois clair va jaunir avec le temps sous l'effet des uv, et rejoindre la couleur du parquet.

Enfin, il est sans doute plus adéquat de jouer sur des teintes différentes entre le parquet et les meubles. Sinon, tu vas avoir un effet mastoc...

Mis à jour
Malijaï
Je suis d'accord

tout à fait d'accord. Et ça ressemble beaucoup à de l'érable, du coup ça ne devrait pas trop jaunir.

anaishad

Merci beaucoup pour ces conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
anaishad
( Modifié )

Le mystère reste entier sur l'essence en question :D ! Quoiqu'il en soit, quel est selon vous la meilleure finition pour une protection contre les rayures qui reste le plus mat possible ? Est-ce que le fond dur est un "faux ami" et permet juste de saturer le bois ou est-ce qu'il a un effet durcisseur ? Merci !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mamouth

mou le hêtre ? c'est pas mon impression..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
219 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation