L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ludijouet

Problème de connection d'une défonceuse sous table à un boîtier de commande

Bonjour,

Je suis artisans professionnel.

J'ai acheté une défonceuse Festool OF EBQ qui me donne entière satisfaction. Cette défonceuse est fixée sous une table adaptée pour servir de toupie stationnaire.

Dans cette configuration spécifique, j'ai connecté l'alimentation de la défonceuse à un boîtier déporté de commande marche/arrêt et arrêt d'urgence. Ce principe permet de ne pas avoir à se pencher, à ne passer la tête sous la table pour bloquer ou débloquer la gâchette de commande.

Le boîtier de commande fonctionne mais pas avec la défonceuse!

J'ai contacté le SAV de Festool qui m'a répondu que pour des raisons de sécurité, la carte électronique de la défonceuse était programmée pour ne pas pouvoir redémarrer après une coupure de l'alimentation. L'argument du constructeur est entendable mais rend l'utilisation de la défonceuse sous table compliquée.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution pour remédier à ce problème ?
Merci de votre contribution car je ne pense pas être le seul confronté à cette difficulté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Erebor

Bonjour,
Si la protection est intégrée à la machine vous ne trouverez pas de solution externe pour la contourner.
Vois avez alors 3 options :

  • vous modifiez la machine mais vous prenez le risque de rater le modification et de détériorer la machine (en disant adieu à la garantie). Après en tant que pro pas certain que vois soyez couvert en cas d'accident avec une machine modifiée par vos soins.
  • vous revendez cette machine et en cherchez une de l'ancienne génération d'occasion
  • vous achetez une seconde défonceuse conçue pour aller sous table (Triton par exemple) qui fonctionne avec interrupteur déporté et vous la laissez sous table à demeure vois gardez ma Festool pour les autres travaux
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lutralutra

Bonjour,

J'ai été confronté à un problème similaire quand j'ai voulu monter ma RP2303 sous table.

Sécurité électronique donc la commande déportée par l'alim est impossible.

Il faut donc faire la commande déportée via la gâchette.
Dans mon cas la machine est équipé d'un frein donc on ne peut pas "doubler" la gâchette d'une commande externe. Car on alimenterai en simultané moteur et frein!😧

La gâchette est donc démontée, à la place vienne se raccorder trois fils qui sont reliées au relais qui se substitue à la gâchette. Relais lui même commandé par les boutons déportés marche arrêt . Ça marche franchement bien, c'est réversible et laisse pas de trace , la machine peut être facilement remise en condition d'origine, soit pour travailler à la volée soit pour partir en SAV...

Je connais pas ta machine mais une installation du même genre est sans aucun doute possible, le choix du relais sera à adapter selon la gâchette donc elle est équipée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Romumuald

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, je réponds peut être à côté. Les defonceuses festool peuvent être montées sous table avec le dispositif cms. Dans ce cas la defonceuse est allumée depuis un boîtier déporté qui allume et coupe la defonceuse (il faut au préalable avoir bloqué en position marche le bouton de la defonceuse avec le bouton qui va bien sur la poignée). Il n'y a donc théoriquement aucun souci à faire ce que tu veux faire. Ou alors le boîtier déporté cms est particulier et lui seul est capable de faire redémarrer la defonceuse festool.
Je n'ai jamais essayé de rebrancher ma défonceuse en ayant préalablement bloqué en marche le bouton sur la poignée pour voir si elle démarre ou se met en sécurité.
Au sujet de la sécurité, de mémoire on ne peut pas desserrer la pince lorsque le bouton de la defonceuse est verrouillé en marche.

ludijouet
( Modifié )

Bonjour, je précise le contexte. J'ai eu une table Festool équipée d'un boitier de commande permettant la commande de la défonceuse. Cette table ne correspondant plus à mes exigences de précision, j'ai vendu la table et la défonceuse.
J'ai acheté une nouvelle défonceuse OF EBQ, un boitier déporté et une table. Et j'ai un problème. Dans cette configuration, il faut bloquer la gachette en position ON. Quand on arrête la machine à partir du boitier de commande, elle ne redémarre pas. Pour la faire redémarrer, il faut mettre la gachette sur OFF afin de pouvoir redémarrer. Bref, on peut éteindre à partir du boitier de commande mais pas démarrer.
Si j'ai bien compris le message du SAV, Festool pour des raisons de sécurité à modifié sa gamme. Festool ne propose plus de table adaptée pour recevoir des outils électroportatifs et les bloquer en mode stationnaire.
Cette sécurité électronique doit bloquer de nombreux utilisateurs.
Je suppose qu'il doit être possible de modifier la configuration de la machine quitte à la rendre hors norme. Sur certaines cartes électronique, il suffit de supprimer un cavalier ou ....Je comprends le problème mais je ne suis ni électricien ni électronicien et je n'ai pas envie de cramer une machine neuve.

Romumuald

J'ai raté un train, je ne savais pas que le système cms ne se faisait plus et que les nouvelles defonceuses festool ont desormais cette sécurité, je vais garder précieusement mon matériel que j'apprécie bcp.

ludijouet

Bonjour et merci à personnes qui ont répondu à ma demande.
Au vu de la situation, je pense vendre ma défonceuse neuve et acheter une machine compatible avec un boitier de commande déporté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
190 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ludijouet 
Navigation