Bonjour,
Je cherche un moyen de faire le collage des 8 éléments de mon piétement en octogone comme sur les photos, à plat-joint. C'est du médium de 18 plaqué des 2 côtés, donc 19 en épaisseur fini.
Mais je ne trouve de bonne technique pour faire mon serrage, pour que le tout soit bien serré, et bien affleure. Des conseils ? Merci beaucoup.
8 réponses
youtube.com/wa...h?v=6afH0monV4U
Dans cette vidéo de construction d'un mat en bois, en 8 pièces, ils utilisent la procédure suivante:
- collage 2 par deux (donc on se retrouve avec 4 quarts de mat)
- puis collage de deux quarts (pour faire deux moitié)
- Enfin collage final des deux moitié
Avec l'utilisation astucieuse de gabarits pour le maintient des pièces lors du collage.
C'est le plus simple si tu veux pas que les pièces bougent lors du collage, sans avoir de pions ou dominos ou autres lamellos.
Ton MDF est plaqué de quoi ? Placage, je suppose, étant donné que l'épaisseur brute fait 18, et 19, finie. Peux-tu nous le confirmer ?
Peux-tu nous donner la section de ton fût, pour se faire une idée plus précise ?
Pour la même chose en MDF brut (destiné à être peint ou laqué), ou bois massif j'avais bien une technique, que j'ai déjà utilisée. En collant le tout en une seule fois, tout en ayant la possibilité de rattraper les défauts d'affleurage après coup.
Mais clairement, seulement à plat-joint et avec du placage, ça ne simplifiera pas l'obtention d'un parfait affleurage des 8 joints à la fois, à fortiori avec du placage et les risques de perce inhérents.
Alors je propose une autre solution :
- Coller les éléments 2 par 2, avec la méthode du scotch. Scotcher avec du ruban de masquage, sur les faces, à plat. Retourner, et encoller les chants. Plier ensuite, et scotcher autour, tout en contrôlant le bon angle). Une technique qui s'apparente au folding, pour d'autres types de panneaux..
- Coller ensuite 1 élément double obtenu, avec un identique, suivant la même méthode.
- Procéder aux 2 derniers collages, des 2 demies coques obtenues. Mais là, le scotch ne pourra se mettre qu'après.
De cette façon, tu pourras maitriser les collages un par un, tout en rectifiant les affleurages, au fur et à mesure. En collant le tout en une seule tentative, très difficile, pour ne pas dire impossible de maitriser le tout d'un seul coup.
Il y a 1 an, tu disais que tu étais à l'école Boule. On ne t'apprend pas les "trucs", dans ton Nécole ?
Bon, quelques pistes...
Coller à plat les morceaux avec du ruban adhésif, puis rouler. Cela devrait déjà permettre de garder les éléments en place.
Ensuite, pour presser, une idée..
Se fabriquer une presse spéciale:
Un anneau plus grand que ta colonne, dans lesquels tu fixes à l'intérieur 8 écrous filetés. Cela permet d'avoir 8 vis, avec au bout un bout de bois.
Tu as alors une presse annulaire et tu peux finement régler la pression sur chacun des éléments.
Faire 2 ou 3 presses, une en bas, une en haut, et une au milieu.
Tes profs te féliciteront pour ton ingéniosité!
Dans le travail du bois, le plus important, c'est de savoir se fabriquer les outils permettant de réaliser ce que l'on veut. Et parfois, la fabrication des outils prend plus de temps que la réalisation de l'objet...