L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jijy

Collage piétement octogonale

Bonjour,

Je cherche un moyen de faire le collage des 8 éléments de mon piétement en octogone comme sur les photos, à plat-joint. C'est du médium de 18 plaqué des 2 côtés, donc 19 en épaisseur fini.
Mais je ne trouve de bonne technique pour faire mon serrage, pour que le tout soit bien serré, et bien affleure. Des conseils ? Merci beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
normandie
Meilleure réponse

Je ferais un compromis entre les conseils de Medalegno et Kentaro .
S assurer que les coupes baisent en faisant un montage a blanc puis scotcher sur toute la longueur chaque coupe , ne pas mettre trop de colle , rouler l ensemble et serrer au scotch.
Oui, dans ce cas, je collerais d un seul coup.

Medalegno
( Modifié )

Ce fût aurait été en MDF ou bois massif, donc susceptible d'être poncé pour ajuster les arêtes après collage, je n'aurais pas hésité une seconde à le faire d'un seul coup. Ma méthode aurait été un poil différente de celle de Kentaro.

  • J'aurais fait des anneaux en CP, avec une découpe octogonale à l'intérieur (3, 4 ou plus d'anneaux, suivant la hauteur du fût que Jijy ne nous donne pas 😪). Des découpes légèrement plus grandes que la section finie.
  • Ensuite, scotchage et encollage des 8 joints, et roulage de l'ensemble. Scotch en bandes transversales, plutôt que tout le long des joints, afin de laisser des parties apparentes, lors du collage, et pouvoir ainsi mieux les visualiser et ajuster.
  • Le fût positionné debout, on enfile les anneaux, et on procède au serrage au moyen de petits coins en bois, 2 par segment d'octogone (16 coins par anneau, donc), un de chaque coté de chaque plat. De cette façon, on peut gérer et ajuster le serrage de chaque coté de chaque section, et de chaque joint. Avec un seul serrage par vis filetée au milieu de chaque face, impossible de différencier la pression de chaque coté.

Mais ma réserve à l'emploi de cette méthode, c'est qu'on est ici sur des panneaux avec un placage de 6/10e. Donc au moindre désaffleur, c'est la perce assurée😭.

Je rajoute aussi que, Jijy ne nous donnant pas non plus la section réelle de son fût 😤, il reste à vérifier que les plats soient suffisamment larges pour cette méthode soit applicable. Avec des plats trop étroits, difficile d'y placer 2 coins et d'ajuster les joints.
>>> D'où l'intéreêt de donner un maximum d'info, lorsque quelqu'un pose une question, un sujet ici. Petit rappel en passant. 😜
😉

normandie
( Modifié )

hier soir en fin de journée je me suis dit qu une petite demo valait mieux qu un discours . J ai pris un morceau de CP de 12mm preplaqué chêne (placage de 6/10 deja poncé donc plus fin)
Reglage de l angle et coupe 23 minutes
Application du scotch + collage 16 minutes
Ce matin , enlever le scotch + un petit ponçage 5 minutes
En 45 minutes ma piece est prête pour vernir.
Le seul inconvenient de cette méthode c est qu on ne peut pas mettre d assemblage dans la coupe.

Medalegno

Voilà ! Et le résultat est parfait👍
Parfois, mieux vaut revenir aux bases, à l'atelier, arrêter de réfléchir bêtement devant son ordinateur😵. En plus, je l'ai mise en œuvre des tas de fois sans problème, cette méthode. Je pense que je me suis laissé embarquer par sa demande au sujet du serrage, alors qu'il n'y en nul besoin.

Pour l'absence d'assemblage dans les coupes, il faut se rappeler que sa colonne sera en 19 et non en 12, donc avec des surfaces de collage plus importantes. Et s'il s'agit d'un piètement, l'effort sera principalement vertical. Après, on peut toujours rajouter une pièce octogonale insérée et collée de chaque extrémité, pour s'assurer que l'octogone soit parfait, et qu'il le reste.
😉

Jijy

Wah merci beaucoup je n'en attendais pas tant. Super démo, simplement avec le scotch ça finalement suffit pour serrer le tout ?

normandie
( Modifié )

Jijy oui, tu peux voir sur les photos que pour la dernière coupe j ai mis le scotch en travers(photo 2). Sans colle je pouvais fermer l octogone sans effort , avec colle il m'a fallu bien tirer sur les scotchs pour chasser le surplus de colle des coupes.
Utilise une colle pas trop épaisse .Je me suis aidé de 2 "dogs", un a chaque bout pour tenir la coupe le temps que je mettais les scotchs

Jijy
Je suis d'accord

La démo a été faite et bien réalisée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

youtube.com/wa...h?v=6afH0monV4U

Dans cette vidéo de construction d'un mat en bois, en 8 pièces, ils utilisent la procédure suivante:

  1. collage 2 par deux (donc on se retrouve avec 4 quarts de mat)
  2. puis collage de deux quarts (pour faire deux moitié)
  3. Enfin collage final des deux moitié

Avec l'utilisation astucieuse de gabarits pour le maintient des pièces lors du collage.

C'est le plus simple si tu veux pas que les pièces bougent lors du collage, sans avoir de pions ou dominos ou autres lamellos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Salut, Montage et mise en place au scotch comme préconisé par kentaro. Serrage chambre à air de vélo, enroulée serrée.
Bonne réalisation.

Jijy

Merci beaucoup. Simple, efficace.

dBPs

En remplacement de la chambre à air de vélo, la bande de contention est possible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

Vous scotchez les angles et et vous enroulez puis a l'aide d'une sangle de tapissier élastique vous enroulez la pièce sous tension et le tour est joué.

Jijy

Merci beaucoup pour le retour !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

WOLFCRAFT commercialise un systeme de serrage très pratique, basé sur une sangle, pour coller des cadres et adaptable à ton type de collage.

Env. 20 € en GSB, peut se fabriquer en mode DIY

wolfcraft.com/...sangle/p/P_3416

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Ton MDF est plaqué de quoi ? Placage, je suppose, étant donné que l'épaisseur brute fait 18, et 19, finie. Peux-tu nous le confirmer ?
Peux-tu nous donner la section de ton fût, pour se faire une idée plus précise ?

Pour la même chose en MDF brut (destiné à être peint ou laqué), ou bois massif j'avais bien une technique, que j'ai déjà utilisée. En collant le tout en une seule fois, tout en ayant la possibilité de rattraper les défauts d'affleurage après coup.

Mais clairement, seulement à plat-joint et avec du placage, ça ne simplifiera pas l'obtention d'un parfait affleurage des 8 joints à la fois, à fortiori avec du placage et les risques de perce inhérents.

Alors je propose une autre solution :

  • Coller les éléments 2 par 2, avec la méthode du scotch. Scotcher avec du ruban de masquage, sur les faces, à plat. Retourner, et encoller les chants. Plier ensuite, et scotcher autour, tout en contrôlant le bon angle). Une technique qui s'apparente au folding, pour d'autres types de panneaux..
  • Coller ensuite 1 élément double obtenu, avec un identique, suivant la même méthode.
  • Procéder aux 2 derniers collages, des 2 demies coques obtenues. Mais là, le scotch ne pourra se mettre qu'après.

De cette façon, tu pourras maitriser les collages un par un, tout en rectifiant les affleurages, au fur et à mesure. En collant le tout en une seule tentative, très difficile, pour ne pas dire impossible de maitriser le tout d'un seul coup.
😉

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Medalegno Bonne idée de procéder par parties. Mais attention, pas certain que les deux coques obtenues correspondent exactement.

Peut-être faire 4 morceaux de 2 éléments. Coller ensemble 4 morceaux, c'est déjà plus facile.

Medalegno
( Modifié )

Aussi. C'est une possibilité.
Reste que quelque soit la méthode, il va falloir être précis et tout contrôler à chaque phase, pour que tout joigne parfaitement.
😉

normandie

Medalegno Chacun sa technique ,je suis en general pour decomposer les collages mais dans ce cas précis , je pense que c est une erreur.En collant que 2 pieces a la fois vous avez un angle ouvert difficile a serrer.
Mettre du scotch sur toute la hauteur est trés important, une coupe est fragile si elle n est pas maintenu sur toute la longueur vous n arriverez jamais a chasser la colle suffisamment pour avoir un joint parfait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite

Pour moi:
Récupérer une lamelleuse de qualité + se faire un gabarit précis pour fraiser au bon angle et mettre un lamello tous les 20cm.
Collage à la colle vinylique lente, protection avec du papier siliconé et serrage avec plusieurs sangles type encadreur.

Jijy
( Modifié )

J'ai effectivement pensé au lamelo, mais d'autres avis m'ont suggéré que le plat joint était suffisant, même comme vous le dites ça permet de mieux gérer la rencontre des pièces, merci de votre retour

Quatermite

Et prendre comme référence à chaque fois l'arrête vive de la pièce pour qu'ensuite les bords affleurent bien. Voir à l'occasion la vidéo qui doit être sur le site de Lamello ou l'utilisateur utilise le chanfrein 45° qui existe sur la platine équerre de la machine. Tous les paramètres hauteur de l'échelle graduée sont faussés mais la rainure est toujours à la même distance du bord de la pièce. Après pour un angle à 60° il va falloir faire une pièce d'adaptation, la fixer et ... essayer. Bonne continuation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Il y a 1 an, tu disais que tu étais à l'école Boule. On ne t'apprend pas les "trucs", dans ton Nécole ?

Bon, quelques pistes...

Coller à plat les morceaux avec du ruban adhésif, puis rouler. Cela devrait déjà permettre de garder les éléments en place.

Ensuite, pour presser, une idée..

Se fabriquer une presse spéciale:

Un anneau plus grand que ta colonne, dans lesquels tu fixes à l'intérieur 8 écrous filetés. Cela permet d'avoir 8 vis, avec au bout un bout de bois.

Tu as alors une presse annulaire et tu peux finement régler la pression sur chacun des éléments.

Faire 2 ou 3 presses, une en bas, une en haut, et une au milieu.

Tes profs te féliciteront pour ton ingéniosité!

Dans le travail du bois, le plus important, c'est de savoir se fabriquer les outils permettant de réaliser ce que l'on veut. Et parfois, la fabrication des outils prend plus de temps que la réalisation de l'objet...

Mis à jour
Jijy
( Modifié )

Ce n'est pas l'humilité qui vous brule les doigts... Mais merci pour cette méthode intéressante des anneaux qui peut être opportune pour un travail en série

Kentaro
( Modifié )

😍 L'ironie et le second degré, tu connais ? C'est pourtant évident, non ? Tu pensais vraiment que j'étais sérieux ?

Par contre, un truc quand même... Tu raisonnes "rentabilité". La presse prend du temps pour la fabriquer, donc, tu penses "ok, mais il faut rentabiliser le truc, donc, seulement pour de la série".

Non!

Si on veut faire les choses bien, on doit être prêt à réaliser une machine ou un outil compliqué, quelque soit le temps qu'on y passe, pour un seul objet, si l'objectif, c'est que cela soit parfait.

En tout cas, c'est comme cela qu'on pensait... avant...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
400 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jijy
Navigation