L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EloDesAlpes

Organisation CAP Menuisier fabricant

Bonjour,

J'envisage de m'inscrire en candidat libre au CAP menuisier fabricant. J'ai trouvé des annales (mais très peu sont corrigées), le nouveau référentiel et nouvelles épreuves depuis 2023 (mais pas le sujet de 2024). Je potasse déjà les livres conseillés comme "technologie des métiers du bois". L'épreuve de PSE, il suffit aussi de trouver un manuel.
Par contre, l'épreuve pratique me fait plus peur car pas beaucoup d'expérience... Je verrai les attendus cette année pour mieux faire l'an prochain.

Par contre, il me reste quelques questions pratico-pratiques:

  • j'ai vu que pour PSE, il y a une date nationale. Mais c'est écrit mai ou juin pour EP1 et EP2. C'est plutôt début mai ou fin juin?
  • passe t on l'épreuve pratique au même endroit et dans la foulée que l'épreuve théorique ou y a t il quelques jours de délai entre les 2 épreuves ?
  • peut on emporter le dossier technique et ressources de l'épreuve théorique pour le potasser avant la pratique? (Souvent la pratique reprend le meuble de l'épreuve théorique)
  • j'ai vu la liste du matériel demandé. Qu'avez vous emmener comme électroportatif ?

Merci à tous!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Ara
( Modifié )

Hello, EloDesAlpes !

J'ai passé le CAP menuisier installateur (et non fabricant) en 2020 donc ce que je vais dire n'est pas très à jour, mais te donnera des idées. J'ai passé 3 autres CAP les 3 années suivantes, donc je te dis ce que j'ai vécu.

j'ai vu que pour PSE, il y a une date nationale. Mais c'est écrit mai ou juin pour EP1 et EP2. C'est plutôt début mai ou fin juin?

De mémoire c'était début juin (j'ai passé 2 fois PSE)

passe t on l'épreuve pratique au même endroit et dans la foulée que l'épreuve théorique ou y a t il quelques jours de délai entre les 2 épreuves ?

Ce n'était jamais au même endroit, et jamais dans la foulée.

peut on emporter le dossier technique et ressources de l'épreuve théorique pour le potasser avant la pratique? (Souvent la pratique reprend le meuble de l'épreuve théorique)

Devine ?

Alors non seulement tu ne peux pas emporter les sujets, mais en plus il est arrivé une fois sur les quatre, que l'épreuve théorique ait lieu après l'épreuve pratique. Eh oui, ils sont gratinés à l'Éducation Nationale !

j'ai vu la liste du matériel demandé. Qu'avez vous emmener comme électroportatif ?

Moi rien, mais on était deux adultes, l'autre avait un diable avec une pile de systainers. Chacun fait comme il veut. Si tu as besoin d'un doudou ou d'un objet transitionnel, prends-le ; sinon l'atelier dans lequel tu seras est forcément équipé avec tout ce qu'il te faut.

ai-je raison d'être inquiet ? pensez-vous que je travaille assez ?

(oui, j'ajoute la question que tu n'as pas posée)

Tout va bien se passer ! Les prof ont en principe un avis très positif sur les adultes en candidat libre, et ils sont là pour t'aider, pas pour t'emmerder. Il y a bien un contrexemple, Gianni en CAP ébéniste (cf. ici) mais c'est à se demander ce qu'il a fait pour mériter ça : de l'avis de tous, la notation est incompréhensible. Alors soit Gianni a fait quelque chose de grave qu'il ne nous a pas dit (genre marcher sur le pied du prof, enfin tu vois, un truc impardonnable), soit le prof était mal luné, mais en tout les cas, tu ne peux rien faire contre ce genre de situation (à part ne pas marcher sur le pied du prof).

Mais à part ce cas, tous ceux qui ont passé un CAP en candidat libre te diront la même chose : ça va bien se passer. Tu n'y vas pas les mains dans les poches, tu bosses avant, la théorie et la pratique, tu te renseignes, tu fais des annales dans ta salle à manger en conditions d'examen et tu te notes le plus sévèrement possible, tu fais un ou deux sujets d'annale dans ton atelier, et ça va marcher. 😎

Et si par malheur tu tombes sur le même prof que Gianni, tu n'as qu'à lui marcher sur le pied très fort, comme ça au moins il ne te saquera pas pour rien !

J'ai relaté mon CAP menuisier installateur ici, pareil, ça te donnera un ordre d'idée.

🤞

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

L’adulte avec la pile de systaîners, ça devait être moi ! 🛠
Au bilan, largement inutile je confirme.

En complément de cette réponse déjà complète, j’ai galéré sur :

  • Machines outils que je n’avais jamais utilisées avant l’examen. Notamment les dispositifs de sécurité d’une toupie, le réglage du guide parallèle de la scie à format, travail à l’arbre sur la toupie, calibreuse, commandes numériques des machines, beaucoup de découvertes le jour J.
  • le phasage d’une fabrication (c’est une page dans les manuels techno du bois, j’avais dû la rater…)
  • le respect du chronomètre car la dernière épreuve pratique de 5h était difficile à finir proprement dans les temps (micro salle de bains). Sur 3 candidats libres et deux apprentis, j’avais été le seul à finir le chantier de fabrication et d’installation. De plus, aucune erreur n’était permise car ils fournissaient exactement la quantité de bois nécessaire donc pas possible de recommencer une pièce ratée.

Mais oui, super contact avec les profs, très à l’écoute et enthousiastes.
Bonne préparation !

EloDesAlpes

Je te remercie !
Les profs t'ont expliquer le fonctionnement des machines du coup? Ça enlève des points?
Finalement, tu as utilisé quoi parmi les systainers que tu avais emmené ?

Ara

Je réponds à la place de JC, pour mon expérience du moins : l'objectif des profs n'est pas que tu aies ton CAP, c'est que tu ressortes de leur atelier avec toutes tes mains et tous tes doigts. Il est tout à fait normal que tu ne connaisse pas les machines, donc ils sont là pour te briefer, voire te montrer (sans faire la pièce à ta place), et vérifier que tu assures ta sécurité.

En CAP métallier, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une cintreuse (évidemment que non !), il m'a montré, puis j'ai cintré mes pièces. En CAP M.I, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une lamelleuse (eh non !), il m'a montré, tout expliqué, et filé des chutes pour que je m'entraîne (car le lendemain, j'allais devoir l'utiliser). Ce n'est pas de la triche, c'est du bon apprentissage fait au moment opportun.

Jean-Claude Di Fazio

C’est ça, j’ai bien gardé tous mes doigts 🙌
Pour le matos, le plus utile a été mes instruments de mesure et traçage : mètres, équerres, réglets, fausse équerre, trusquin, pied à coulisse, etc.
Puis mes petits serre-joints (ça m’a évité surtout du temps perdu pour aller en chercher au fond des ateliers).
Puis petite perceuse visseuse et ses accessoires bien entendu.
Le reste c’est ta caisse à clous standard. L’atelier était très bien équipé : scie à onglet, sauteuse, lamelleuse, spatules crantées pour les collages de stratifié à la néoprène, etc.
Si je n’avais qu’un seul conseil, ce serait de toujours travailler en temps contraint et sans erreur. Car il y a une énorme différence entre un amateur qui prend plaisir à travailler, qui peut se permettre de refaire une pièce ratée, et un professionnel pour qui le temps c’est de l’argent.

EloDesAlpes
EloDesAlpes
( Modifié )

Merci Ara ! Pour tous ces détails.
Je suis peut-être trop curieuse mais tu as passé 4 CAP? Lesquels et dans quel but? Je suis en pleine réflexion pour savoir si ce que je fais actuellement restera pour le plaisir ou m'en servir pour me reconvertir... Et du coup, j'essaie de récolter des témoignages pour m'aider à trouver mon chemin. Merci !

Ara
( Modifié )

Ben plutôt qu'une longue explication, je t'invite à lire les 3 millions de pages de mon pas à pas sur le sujet (et les 12 millions de commentaires). Si tu lis rapidement, 15 mois suffisent !

(mais pour le CAP M.I, c'est juste le début)

EloDesAlpes

Ara j'aime bien ton style d'écriture. Et ton parcours, beaucoup en autodidacte... Ouaouh! C'est dingue comment quelqu'un d'extérieur à l'Education Nationale arrive à percevoir ses lacunes... Et encore, ce n'est qu'un infime morceau du naufrage en cours... Pas étonnant que nous sommes nombreux à vouloir en partir.

Ara

Bingo ! Viens voir ! ^^

Ara

EloDesAlpes ne critiquons pas trop, l'Éducation Nationale m'a permis de passer 4 CAP, presque gratuitement, de faire de belles rencontres, et... comme je suis un peu à l'envers 🙃 je fais de piges de vacataire depuis l'année dernière dans un lycée avec des BTS !

Bon, je ne sais pas si tu as tout lu, mais à part l'organisation qui fait que j'ai fait des centaines de km pour rien (et à part les listes de candidats dans l'ordre alphabétique, parce que depuis 50 ans l'Éducation Nationale n'a jamais compris qu'on pouvait faire autrement), le seul gros reproche que je ferais est l'indignité du CAP plombier, pour l'année où je l'ai passé. Ça c'est grave. J'étais avec des gamins qui bossent, qui font du bon boulot, et qui ont un diplôme qui ne vaut rien.

Pour le reste, l'Éducation Nationale est une machine à broyer les profs, mais les profs, eux, tiennent la baraque (enfin presque tous, il y a forcément des incompétents aussi, mais globalement ce sont eux qui font marcher le système).

Allez, il faut faire avec !

EloDesAlpes

Ara c'est justement ce que je disais... Je suis une prof que l'Education Nationale a broyé... Malheureusement...

VG06
Je suis d'accord

Ara a une grande expérience de ces épreuves

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

EloDesAlpes aux éditions Eyrolles "passer votre CAP Menuisier Fabricant 332 p. 2024: 38 euros.
Je n'en connais pas la qualité....

EloDesAlpes

Merci dBPs ! Je ne le connais pas celui ci, je vais me renseigner.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
VG06
( Modifié )

Salut, bienvenue dans le fabuleux univers de la candidate libre,
J'aurais quelques conseils à te donner vu que je l'ai passé l'année dernière. Pour faire simple, saches que c'est complexe et que tu n'auras pas de réponses à toutes tes interrogations. Ta capacité d'adaptation et de confiance en toi sont primordiales.

  • pour l'organisation des épreuves (rectorat) cela dépend des facteurs : disponibilité du lieu + disponibilité des profs. Cela se décide souvent en avril in extremis (pas de budget, pas de prime, conditions des lycées pro ultratendues).
    🌀 COMPLEXE 🌀
    pour le principe des dates nationales, vise mi-mai dans ta préparation car c'est facilement imposé et mis en œuvre. Penser aussi à septembre pour tout report/rattrapage (donc attendre la situation stable du verdict des épreuves en juillet)

Tabler sur plusieurs jours avec aller retour.

«Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.»

Voici mes dates pour info :

  • Prévention, santé, environnement (EG4)
    Le lundi 03 juin 2024 à 14:00 Durée : 1H00
  • Préparation de la fabrication (EP1)
    Le vendredi 07 juin 2024 à 14:00 Durée : 3H00
  • Fabrication d'ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier (EP2A)
    Du mercredi 19 juin 2024 à 09:00 au vendredi 21 juin 2024 à 13:00

  • si tu as la théorie avant, fais le truc interdit éliminatoire ❗ de prendre des photos (sinon la mémoire est toujours la meilleure alternative 😅). Car c'est effectivement souvent le même sujet.
    Interdit à tout support autres que les documents d'épreuve.
    Encore une fois, une fois je crois que le smartphone est interdit ❓
    je ne me souviens plus ...

  • Les machines sur place suffisent mais les conditions réelles sont aléatoires. J'aimerais que tu puisses visiter l'atelier dans lequel se déroulera ton épreuve.
    Il est fortement recommandé d'avoir visseuse+perceuse avec tout type d'embouts/outils pour rapidement faire un usinage/montage.
    Il faut des outils de menuisier. J'avais ma caisse outil pour tout + malle de menuisier. Bon après, on rentre dans un sujet d'expertise de menuiserie pour lequel je ne suis pas le plus calé sur le forum.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

J'ajoute que les photos sont interdites pendant les épreuves pratiques mais généralement les profs le tolèrent quand même, du moment que tu ne les publie pas sur le web avant la publication des résultats. Certains centres d'examen ont leurs épreuves à d'autres dates donc ça se comprend...

EloDesAlpes
( Modifié )

Merci VG06 ! Cela m'aide à avoir une idée d'organisation pour l'entraînement et comment combiner tout ça avec mon travail actuel. Et cela semble tellement différent de ce qu'on demande aux élèves au collège et lycée général. Du coup, j'ai l'impression de ne pas faire le même métier que mes collègues de lycée pro.

Ara

EloDesAlpes j'ai en effet été assez surpris de voir à plusieurs endroits qu'élèves et profs se tutoyaient, dans les deux sens, et sans malice, avec le respect normal d'un élève pour un prof (et d'un prof pour un élève).

Tu as peut-être un avenir dans la filière professionnelle ! Prof de menuiserie, ce serai cool, non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
238 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation