Bonjour,
J'envisage de m'inscrire en candidat libre au CAP menuisier fabricant. J'ai trouvé des annales (mais très peu sont corrigées), le nouveau référentiel et nouvelles épreuves depuis 2023 (mais pas le sujet de 2024). Je potasse déjà les livres conseillés comme "technologie des métiers du bois". L'épreuve de PSE, il suffit aussi de trouver un manuel.
Par contre, l'épreuve pratique me fait plus peur car pas beaucoup d'expérience... Je verrai les attendus cette année pour mieux faire l'an prochain.
Par contre, il me reste quelques questions pratico-pratiques:
- j'ai vu que pour PSE, il y a une date nationale. Mais c'est écrit mai ou juin pour EP1 et EP2. C'est plutôt début mai ou fin juin?
- passe t on l'épreuve pratique au même endroit et dans la foulée que l'épreuve théorique ou y a t il quelques jours de délai entre les 2 épreuves ?
- peut on emporter le dossier technique et ressources de l'épreuve théorique pour le potasser avant la pratique? (Souvent la pratique reprend le meuble de l'épreuve théorique)
- j'ai vu la liste du matériel demandé. Qu'avez vous emmener comme électroportatif ?
Merci à tous!
3 réponses
Hello, EloDesAlpes !
J'ai passé le CAP menuisier installateur (et non fabricant) en 2020 donc ce que je vais dire n'est pas très à jour, mais te donnera des idées. J'ai passé 3 autres CAP les 3 années suivantes, donc je te dis ce que j'ai vécu.
j'ai vu que pour PSE, il y a une date nationale. Mais c'est écrit mai ou juin pour EP1 et EP2. C'est plutôt début mai ou fin juin?
De mémoire c'était début juin (j'ai passé 2 fois PSE)
passe t on l'épreuve pratique au même endroit et dans la foulée que l'épreuve théorique ou y a t il quelques jours de délai entre les 2 épreuves ?
Ce n'était jamais au même endroit, et jamais dans la foulée.
peut on emporter le dossier technique et ressources de l'épreuve théorique pour le potasser avant la pratique? (Souvent la pratique reprend le meuble de l'épreuve théorique)
Devine ?
Alors non seulement tu ne peux pas emporter les sujets, mais en plus il est arrivé une fois sur les quatre, que l'épreuve théorique ait lieu après l'épreuve pratique. Eh oui, ils sont gratinés à l'Éducation Nationale !
j'ai vu la liste du matériel demandé. Qu'avez vous emmener comme électroportatif ?
Moi rien, mais on était deux adultes, l'autre avait un diable avec une pile de systainers. Chacun fait comme il veut. Si tu as besoin d'un doudou ou d'un objet transitionnel, prends-le ; sinon l'atelier dans lequel tu seras est forcément équipé avec tout ce qu'il te faut.
ai-je raison d'être inquiet ? pensez-vous que je travaille assez ?
(oui, j'ajoute la question que tu n'as pas posée)
Tout va bien se passer ! Les prof ont en principe un avis très positif sur les adultes en candidat libre, et ils sont là pour t'aider, pas pour t'emmerder. Il y a bien un contrexemple, Gianni en CAP ébéniste (cf. ici) mais c'est à se demander ce qu'il a fait pour mériter ça : de l'avis de tous, la notation est incompréhensible. Alors soit Gianni a fait quelque chose de grave qu'il ne nous a pas dit (genre marcher sur le pied du prof, enfin tu vois, un truc impardonnable), soit le prof était mal luné, mais en tout les cas, tu ne peux rien faire contre ce genre de situation (à part ne pas marcher sur le pied du prof).
Mais à part ce cas, tous ceux qui ont passé un CAP en candidat libre te diront la même chose : ça va bien se passer. Tu n'y vas pas les mains dans les poches, tu bosses avant, la théorie et la pratique, tu te renseignes, tu fais des annales dans ta salle à manger en conditions d'examen et tu te notes le plus sévèrement possible, tu fais un ou deux sujets d'annale dans ton atelier, et ça va marcher.
Et si par malheur tu tombes sur le même prof que Gianni, tu n'as qu'à lui marcher sur le pied très fort, comme ça au moins il ne te saquera pas pour rien !
J'ai relaté mon CAP menuisier installateur ici, pareil, ça te donnera un ordre d'idée.
EloDesAlpes aux éditions Eyrolles "passer votre CAP Menuisier Fabricant 332 p. 2024: 38 euros.
Je n'en connais pas la qualité....
Salut, bienvenue dans le fabuleux univers de la candidate libre,
J'aurais quelques conseils à te donner vu que je l'ai passé l'année dernière. Pour faire simple, saches que c'est complexe et que tu n'auras pas de réponses à toutes tes interrogations. Ta capacité d'adaptation et de confiance en toi sont primordiales.
- pour l'organisation des épreuves (rectorat) cela dépend des facteurs : disponibilité du lieu + disponibilité des profs. Cela se décide souvent en avril in extremis (pas de budget, pas de prime, conditions des lycées pro ultratendues).
COMPLEXE
pour le principe des dates nationales, vise mi-mai dans ta préparation car c'est facilement imposé et mis en œuvre. Penser aussi à septembre pour tout report/rattrapage (donc attendre la situation stable du verdict des épreuves en juillet)
Tabler sur plusieurs jours avec aller retour.
«Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.»
Voici mes dates pour info :
- Prévention, santé, environnement (EG4)
Le lundi 03 juin 2024 à 14:00 Durée : 1H00 - Préparation de la fabrication (EP1)
Le vendredi 07 juin 2024 à 14:00 Durée : 3H00 Fabrication d'ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier (EP2A)
Du mercredi 19 juin 2024 à 09:00 au vendredi 21 juin 2024 à 13:00si tu as la théorie avant, fais le truc interdit éliminatoire de prendre des photos (sinon la mémoire est toujours la meilleure alternative ). Car c'est effectivement souvent le même sujet.
Interdit à tout support autres que les documents d'épreuve.
Encore une fois, une fois je crois que le smartphone est interdit
je ne me souviens plus ...Les machines sur place suffisent mais les conditions réelles sont aléatoires. J'aimerais que tu puisses visiter l'atelier dans lequel se déroulera ton épreuve.
Il est fortement recommandé d'avoir visseuse+perceuse avec tout type d'embouts/outils pour rapidement faire un usinage/montage.
Il faut des outils de menuisier. J'avais ma caisse outil pour tout + malle de menuisier. Bon après, on rentre dans un sujet d'expertise de menuiserie pour lequel je ne suis pas le plus calé sur le forum.