Bonjour à tous,
Suite à une belle rencontre avec Romain Abbühl et Jonathan Wainwright de l'atelier partagé Share-Wood, nous nous sommes questionnés sur la place que pourraient avoir ces espaces physique de travail, partage, collaboration et transmission autour du travail du bois sur L'Air du Bois.
Pour ma part, je suis partisan du fait que ces espaces soient invité à une belle place ici pour la simple et bonne raison qu'ils sont le pendant matérialisé de la philosophie développée sur la plateforme.
Ceci peut être fait par :
- Présence dans la rubrique Fournisseurs (avec peut-être une nouvelle entrée sur les types de services). L'avantage de ça est que les création postées ensuite peuvent être associé à l'atelier comme fournisseur.
- Espoir de voir les ateliers inviter leur adhérents à utiliser les services proposé par L'Air du Bois (base de plans, inspirations, annuaires, etc ...)
- Espoir de voir leur adhérents présenter ici le travail réalisé dans ces ateliers
A cette heure, il y a déjà quelques ateliers partagés référencés dans la rubrique Fournisseurs sous le filtre Type de service : Atelier partagé.
➡ A tous, quel est votre avis sur la question ?
➡ Et à vous, responsables de ces ateliers, que pouvez-vous attendre d'une plateforme comme L'Air du Bois ?
Mis à jour12 réponses
Super idée !
Il me semble plus logique de classer les "Ateliers partagé" dans la rubrique "Atelier" plutôt que "Fournisseurs".
Malgré cela, pouvoir associé une "Création" a un "Atelier partagé" me semble aussi avoir un certain intérêt. Comme cela pourrait avoir un intérêt pour tout les ateliers.
En tout cas un grand merci pour toute l'énergie que met dans "L'air du bois" pour le faire évoluer dans un esprit top du top !
Sacha
Bonjour
Je suis favorable, le partage est essentiel et important.
Effectivement, il serait bien de créer une rubrique spécifique et indépendante de celle des fournisseurs comme le propose Sacha.
En ce qui me concerne, mon atelier est presque terminé et je serai heureuse de le partager.
Bonne continuation.
En tant qu'amateur avec très très peu de place dans mon atelier je rêve justement de trouver un atelier partagé à côté de chez moi et ce n'est pas toujours facile de les trouver. Effectivement avoir un endroit qui faciliterait le recensement de ce type d'atelier ne peut apporter que du positif à mon sens...
à+
Je trouve l'idée de faire une place particulière aux ateliers partagés logique vu l'esprit développé sur cette plate-forme, reste à trouver le "rangement" adéquat et là la question me parait beaucoup moins tranchée.
Selon la personne à qui on s'adresse un atelier partagé sera perçu comme un fournisseur de service pour celui qui cherche un lieu où les voisins ne se plaindront pas des bruits de dégau comme une école s'il propose des stages ; comme un atelier pour le visiteur lambda du site ; comme une trouvaille pour le boiseux qui a découvert un atelier près de chez lui et se rend compte qu'il n'est pas référencé sur l'ADB...
En plus de ça chacun aura une définition plus ou moins restrictive d'un atelier partagé. De la simple location d'établi à l'atelier associatif autogéré à but non lucratif, il y a tout un panel.
Bref en voulant mettre en avant les ateliers partagés par une rubrique ou sous rubrique dédiée, j'ai peur que ce soit soit un coup d'épée dans l'eau, soit une montagne de modération pour avoir un résultat cohérent.
Par contre il me vient une idée pour mettre en avant le coté collaboratif de manière générale : inclure dans les créations une puce "collaboration" où l'on puisse citer un boiseux, une école, un fournisseur, une asso qui nous a activement aidé pour cette création (je pense par exemple au panneau cintré de Toutenbois qui pourrait ainsi citer sylvain ; ou au cube étoilé de pyrene79 qui pourrait citer son maitre de tournage...). Et puis sur la page d'accueil, une petite puce en bas de chaque miniature indiquant qu'il s'agit d'une création collaborative du type de celle utilisée pour les rebonds.
Ainsi les ateliers collaboratif pourraient s'inscrire sur le site en tant qu'asso (listé dans l'annuaire des boiseux) et etre mis en avant par leurs adhérents qui citent l'asso à chaque création publiée.
Ah oui, bien sur, il manque une page spéciale pour recenser les ateliers partagés et les fablabs ayant une section bricolage bois. On peut en trouver dans la rubrique fournisseurs (location d'ateliers), mais cela pourrait être plus explicite.
De même, quelque chose permettant de trouver des services tels que "mise à disposition d'une cnc", " découpe cnc à la demande", "corroyage", etc... toutes choses que l'on ne trouve pas dans la rubrique fournisseurs (car les gens ne pensent pas sans doute à la renseigner).
Bonjour à toutes et tous.
Dès lors que nos machines sont équipées de systèmes de sécurité et que nos ateliers ont capacité à devenir des ERT/ERP (établissements recevant des travailleurs / du public), et couverts en ce sens par nos assurances, c'est en effet très positif qu'ils soient et référencés et mis en valeur via l'air du bois. Pour ma part, je suis en cours d'installation dans un village touristique (Hauterives-Drôme), et je prévois d'ouvrir mon atelier pour des stages courts. Les Offices du Tourisme un peu partout en France sont à la recherche de ce type de prestations afin d'avoir une offre large à proposer.
Donc oui évidemment. Les ateliers partagés ont toute leur place sur cette plateforme, à mon sens.
Stéphane.
C'est une excellente idée ! Surtout qu'il y a souvent des questions de personnes recherchant des ateliers partagés autour de chez eux.
Mais je pense qu'il n'est pas intuitif d'aller chercher un atelier partagé dans la rubrique "Fournisseurs", même si, comme tu le dis justement Boris, un atelier partagé est un fournisseur de services.
Je penche plus pour un accès dans la partie "Ateliers", en "Privé" et "Partagé". Et si tu ne veux pas de redondance avec la rubrique "Fournisseur", la sous-rubrique "Privé" peut être un tri sur les fournisseurs. Si un atelier partagé est créé à partir de la sous rubrique "Ateliers" => "Privé", fais pointer sur la création d'un fournisseur.
Je ne sais pas si je suis assez claire ?