Hello,
Je suis novice en menuiserie et je commence à réaliser des montages simples.
Depuis le weekend dernier je possède une lamelleuse Feider FMLC1010 site officiel ainsi que deux sachets de lamellos Wolfcraft (10 & 20)
Je me questionne sur l'épaisseur de l'entaille faite par la lame;
Lorsque je veux mettre un lamello celui-ci nage un peu et c'est super compliqué pour l'assemblage.
Est ce normal ? ou dois-je changer la lame de ma lamelleuse ?
Avez vous un avis sur la qualités des lamellos Wolfcraft ?
La lame comme les lamellos sont identifiés comme faisant 4mm
Un grand merci par avance, Jérémie.
Mis à jour6 réponses
Sur une lamelleuse il y a 2 choses a verifier , l épaisseur de la lame mais aussi le jeu dans l avance de la tête. S il y a trop de jeu , l entaille se trouve a une différente hauteur suivant la façon de plonger.
Je suis d accord qu un lamello gonfle au contact de la colle mais l intérêt d une lamelleuse pour moi est de positionner (relativement précis) une étagere ou un tasseau.
Il y a des machines qui valent la peine de dépenser un peu plus , la lamelleuse en fait partie. Pareil pour les lamellos , je n achete que la marque Lamello, c est plus cher mais ils sont plus régulier.
Tu as aussi posé la question sur un ancien sujet datant d'il y a quelques mois. As-tu lu les réponses et conseils là bas ?
Déjà, ce test qui peut t'apporter certaines réponses, concernant la précision de ta machine.
Sans utiliser le guide d'équerre, en prenant, sur un établi ou un panneau bien plan, le dessous de la table de la machine plan comme surface de référence.
Déjà, ce test peut t'apporter certaines réponses, concernant la précision de ta machine. De cette manière, tu élimines les éventuels mauvais réglages (faux parallélisme de ton guide d'équerre par rapport à la face inférieure), et limite les risques de mauvaise tenue et donc les mouvements parasites de la machine, ou encore d'avance irrégulière.
Je vais répondre à la question ainsi qu'aux autres commentaires.
C'est une machines chinoise et discount comme celle de Lidl, la lame est trop épaisse, je confirme. Il suffit de comparer avec une Lamello ou une Dewalt. Même avec des lamelles de marque Lamello et de la colle vinylique ça nage.
Seul solution une autre lame de Qualité.
Comme dans bien des cas l'opérateur et la machine forment un couple.
Il va donc falloir que tu t'habitues à ses imperfections et elle ... aux tiennes!
Je ne pense pas qu'il y aie un problème de lame, tout au plus une lame de meilleure qualité offrirait un fraisage plus "photogénique". Les "biscuits" Wolfcraft ne sont pas les pires si on fait abstraction de leurs prix stratosphériques dans les grandes surfaces de bricolage.
Tu nous dis pas comment tu utilises ta machine mais si c'est avec l'équerre, pour peu que tu bascules même légèrement la lamelleuse pendant le fraisage ta rainure va faire plus de 4mm et le biscuit va être au large.
Je ne peux que te conseiller de voir des vidéos traitant du sujet. Il y en a une foultitude! A toi de trouver celle qui te convient le mieux.
Quatermite.
Bonsoir,
Les lamelles gonflent avec la colle. Un peu de jeu permet, surtout dans les cas où il y a plusieurs lamelles, d’encaisser les petites inexactitudes de positionnement et ça s’ajuste à l’assemblage.
Lors du montage, il faut le faire sur une table. Les lamelles ont beaucoup moins la capacité de tenir l’assemblage à blanc que des tourillons ou dominos.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais mesurer l'épaisseur de la lame et des quelques lamello au pied à coulisse.
Il est possible que je ne l'apprivoise pas encore très bien, je vous tiens au courant dans les prochains jours :)