L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jewem

Utilisation Lamelleuse Feider & Lamello Wolfcraft

Hello,
Je suis novice en menuiserie et je commence à réaliser des montages simples.
Depuis le weekend dernier je possède une lamelleuse Feider FMLC1010 site officiel ainsi que deux sachets de lamellos Wolfcraft (10 & 20)

Je me questionne sur l'épaisseur de l'entaille faite par la lame;
Lorsque je veux mettre un lamello celui-ci nage un peu et c'est super compliqué pour l'assemblage.

Est ce normal ? ou dois-je changer la lame de ma lamelleuse ?
Avez vous un avis sur la qualités des lamellos Wolfcraft ?

La lame comme les lamellos sont identifiés comme faisant 4mm

Un grand merci par avance, Jérémie.

Mis à jour
jewem

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais mesurer l'épaisseur de la lame et des quelques lamello au pied à coulisse.
Il est possible que je ne l'apprivoise pas encore très bien, je vous tiens au courant dans les prochains jours :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
normandie

Sur une lamelleuse il y a 2 choses a verifier , l épaisseur de la lame mais aussi le jeu dans l avance de la tête. S il y a trop de jeu , l entaille se trouve a une différente hauteur suivant la façon de plonger.
Je suis d accord qu un lamello gonfle au contact de la colle mais l intérêt d une lamelleuse pour moi est de positionner (relativement précis) une étagere ou un tasseau.
Il y a des machines qui valent la peine de dépenser un peu plus , la lamelleuse en fait partie. Pareil pour les lamellos , je n achete que la marque Lamello, c est plus cher mais ils sont plus régulier.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement ce sont des machines qui en général présentent pas mal de jeu. J'ai le premier prix de chez enihell et c'était la cata à la réception. J'ai repris tout les réglages possibles et c'est mieux maintenant.
Après je serai moins catégorique sur l'intérêt de mettre de l'argent dedans. Si c'est un outil à usage fréquent oui pourquoi pas mais perso si elle sort une fois tous les 6 mois c'est bien un maximum donc un investissement plus lourd aurait pas de sens

normandie

Erebor je comprend ton point de vue ,j ai 2 lamelleuse ,une Elu et une Lamello , les 2 fabriqués en Suisse , ça fait bientôt 30 ans que je les ai , je finirais ma carrière avec. Je crois que l investissement initial a été amorti.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Tu as aussi posé la question sur un ancien sujet datant d'il y a quelques mois. As-tu lu les réponses et conseils là bas ?

Déjà, ce test qui peut t'apporter certaines réponses, concernant la précision de ta machine.
Sans utiliser le guide d'équerre, en prenant, sur un établi ou un panneau bien plan, le dessous de la table de la machine plan comme surface de référence.
Déjà, ce test peut t'apporter certaines réponses, concernant la précision de ta machine. De cette manière, tu élimines les éventuels mauvais réglages (faux parallélisme de ton guide d'équerre par rapport à la face inférieure), et limite les risques de mauvaise tenue et donc les mouvements parasites de la machine, ou encore d'avance irrégulière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Je vais répondre à la question ainsi qu'aux autres commentaires.
C'est une machines chinoise et discount comme celle de Lidl, la lame est trop épaisse, je confirme. Il suffit de comparer avec une Lamello ou une Dewalt. Même avec des lamelles de marque Lamello et de la colle vinylique ça nage.
Seul solution une autre lame de Qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien06

Bonjour,
J'ai le même problème avec la mienne une Triton et les biscuits founis lors de l'achat.
Bref, je n'ai pas de solution à te fournir, mais tu n'es pas seul.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite

Comme dans bien des cas l'opérateur et la machine forment un couple.
Il va donc falloir que tu t'habitues à ses imperfections et elle ... aux tiennes!
Je ne pense pas qu'il y aie un problème de lame, tout au plus une lame de meilleure qualité offrirait un fraisage plus "photogénique". Les "biscuits" Wolfcraft ne sont pas les pires si on fait abstraction de leurs prix stratosphériques dans les grandes surfaces de bricolage.
Tu nous dis pas comment tu utilises ta machine mais si c'est avec l'équerre, pour peu que tu bascules même légèrement la lamelleuse pendant le fraisage ta rainure va faire plus de 4mm et le biscuit va être au large.
Je ne peux que te conseiller de voir des vidéos traitant du sujet. Il y en a une foultitude! A toi de trouver celle qui te convient le mieux.
Quatermite.

Boisenformes

Certe mais si la lame est trop épaisse comme sur la Parkside, ça ne tiendra jamais collé.

Quatermite
( Modifié )

Si sa lame ne fait pas la bonne épaisseur il vaut mieux qu'il renvoie le tout à la boîte qui le lui a vendu! Car à quoi bon acheter une lame qualitative (60aine d'€) si c'est pour ensuite découvrir que les dimensions de l'axe de sa machine sont également "exotiques"?
Par contre il nous a pas dit comment il l'utilisait et de ce coté là il y a peut-être à voir. (légère bascule du poignet lors du fraisage?)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Fabien R

Bonsoir,

Les lamelles gonflent avec la colle. Un peu de jeu permet, surtout dans les cas où il y a plusieurs lamelles, d’encaisser les petites inexactitudes de positionnement et ça s’ajuste à l’assemblage.
Lors du montage, il faut le faire sur une table. Les lamelles ont beaucoup moins la capacité de tenir l’assemblage à blanc que des tourillons ou dominos.

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le gonflement avec la colle ne suffit pas à rattraper un jeu de cette importance, peut que les chinois utilisent des lamelles plus épaisses mais j'ai essayé avec de lamelles de marques Berner et Lamello, ça nage alors qu'avec la machine Dewalt c'est nickel

Medalegno
( Modifié )

Ben, les "lamello qui gonflent avec la colle"... c'est de la légende ! Légende, racontée (en tout cas, c'est là que j'ai entendu cette affirmation la première fois) par un youtubeur. Et que j'entends ou lis depuis répétée par plein de gens qui croient ce que racontent certains youtubeurs. 😢
Si "gonflage" il y aurait, ça ne serait que de quelques centièmes (centièmes, et pas dixièmes !). Donc rien ou quasiment rien. En tout cas certainement pas au point de rattraper un jeu trop important d'un lamello dans son entaille.
J'en avais d'ailleurs fait une expérience qui dément cette hypothèse, il y a quelques temps.
Même chose pour les tenons qui auraient trop de jeu, d'ailleurs, pour lesquels le même youtubeur dit aussi qu'il gonfleraient dans la mortaise, au contact de la colle. C'est tout autant de la blague😜
Par contre, une surépaisseur de colle peut compenser et combler un jeu trop important, dans une certaine limite, tout de même, ça oui. En se rappelant tout de même qu'un joint de colle, qui reste relativement souple, n'équivaudra jamais à un parfait contact bois contre bois "scellé" par un joint de colle très fin.
😉

Fabien R
( Modifié )

Boisenformes
À ma connaissance la seule indication que l’on ait c’est que la lamelle nage un peu… mais peut être ai-je loupé l’info sur la valeur du « jeu de cette importance » dont je ne me figure pas l’ampleur pour l’instant.
Medalegno vas voir chez Wurth dans le descriptif du produit, ils ont l’air de colporter la légende.

Erebor

Medalegno je confirme qu'elles gonflent j'ai fait l'erreur d'en laisser un paquet dans un local humide après impossible de les faire entrer dans les fentes. J'ai du les passer au four pour pouvoir les utiliser.

Medalegno

Erebor
Ha, stockés dans une ambiance humide, oui les lamello gonflent. Mais au contact de la colle, dans une entaille, ils ne gonfleront pas plus qu'il ne le sont déjà.

Medalegno
( Modifié )

Fabien R En effet, Wurth le raconte aussi 😂
Ca n'en reste pas moins une légende. 😜
J'en avais fait le test, il y a quelque temps : Un lamello, bien "englué" (c'est le cas de le dire) dans de la colle blanche, puis pris entre 2 morceaux de plexi tranparent très légèrement serrés (De façon à ne pas emprisonner trop de colle entre les faces du lamello et les plexis, tout en ne le serrant pas trop pour qu'il reste libre d'épaissir, si l'envie lui en prenait).
Après quelque chose comme 15 ou 16h00 de séchage, il y a avait tellement de colle qu'elle n'avait pas entièrement durci, sur le pourtour du Lamello. Mais sur chaque face au contact du plexi, il y avait une fine pellicule durcie.
Pour autant, l'épaisseur totale n'avait varié que de 2 à 3 centièmes. Puis une fois enlévé la pellicule au racloir, l'épaisseur était identique à celles relevées avant le test.
À noter que dans ce test, seul le lamello pouvait absorber l'humidité de la colle, contrairement à une configuration réelle, où, les face du lamello, mais aussi les joues de l'entaille l'absorberaient. Ce test exposait donc le lamello a une situation pire que dans une utilisation réelle. Et pourtant, rien ou quasi rien en matière de gonflement.

Medalegno
( Modifié )

Erebor
Je rajouterais que si on a un stock important de lamello gonflés suite à stockage dans une ambiance trop humide, il existe des solutions :

  • Les passer au four, j'ai jamais testé, mais pour quoi pas.
    Mais encore :
  • Les passer quelques dizaines de secondes au micro onde, puis les laisser ventiler et stabiliser.
  • Les écraser légèrement au marteau, ou encore dans un étau.
  • D'autre les poncent, aussi.
    Enfin, on et si on en a beaucoup, on peut mettre la fraise de la machine en position oscillante (positionner une ou plusieurs épaisseurs de scotch de masquage de façon opposée sur les flasques de serrage de la fraise. Ce qui revient à la mettre dans une position légèrement inclinée, et ainsi lui donner un mouvement oscillant. Ainsi, l'entaille sera légèrement plus large que ne le permettrait la fraise en position normale.
    Cette astuce permet d'ailleurs aussi de faire durer des fraises qui ont été affûtée, et qui donc ont perdu en épaisseur. Au fur et à mesure des affûtages, on rajoute de l'épaisseur de scotch, pour compenser et obtenir la largeur de rainure voulue.
    Voilà, c'est gratuit 😉
Fabien R

Medalegno chacun ses convictions, et ses observations. Merci pour ces longs argumentaires docteur biscuit.

Medalegno

Fabien R
Il ne s'agit pas là de convictions (qui tendrait à laisser penser que je crois à des trucs, parce que j'ai décidé d'y croire), mais bien, et uniquement d'observations et expérimentations. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
313 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par fred01  2 réponses
par kevj  8 réponses
Navigation