L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RBM

Quel diplôme pour pouvoir réaliser un escalier ?

Bonjour
Quel niveau d'études minimum faut il pour pouvoir réaliser des escaliers ?
J'ai passé le cap menuisier fabricant en candidat libre et je me pose la question est ce suffisant au niveau juridique. L'examinateur me certifiait que c'était suffisant. Quand pensez vous ?
Bon copeaux a tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Ara

Que veux-tu dire exactement :

  • Pour le fabriquer ?
  • Pour le poser ?
  • Pour le fixer ?

Pour le fabriquer : aucun,
Pour le poser par terre s'il n'est pas fixé au bâti (admettons que ce soit possible) : aucun,
Si par contre tu dois percer un mur et y mettre une cheville, ou toucher au bâti d'une quelconque manière, tu tombes sous le coup des métiers réglementés du bâtiment.

CAP menuisier installateur, c'est OK, CAP menuisier fabricant, je ne sais pas mais si ton prof t'a dit que oui, c'est que ça doit être OK aussi.

RBM
( Modifié )

C'est de la conception a la mise en place. Après pour l'installation j'ai un cap plombier sanitaire donc je suis couvert sur l'installation.
Merci pour ta réponse

daho12

Vérifier bien votre assurrance décennale & RC.
Si vous avez déclarés des travaux de plomberie vous n'êtes assurés que pour cette activité.
Plomberie et menuiserie, ce n'est pas la même chose.

Ara

Exact daho12, par exemple chez moi ça ressemble à ceci :

Ara
( Modifié )

Il est donc très clair que je ne suis pas assuré pour la menuiserie, c'est pourquoi je prends le risque de faire une étagère de WC mais pas un escalier ou une ouverture.

À l'inverse, pour un menuisier agenceur qui pose une cuisine ou un meuble de salle de bain, et qui branche les prises et l'éclairage intégré, bah... il n'a pas intérêt à ce que ça crame, fût-ce pour une raison indépendante de ses compétences... (car il peut être tout à fait compétent en élec).

Dans le cas de RBM, à vérifier sur son contrat mais s'il n'a pas demandé à être assuré pour la menuiserie, il ne l'est pas par défaut.

Ara
( Modifié )

De toute façon si tu as le CAP menuisier fabricant, la question ne se pose pas. Après, il faut savoir pourquoi tu poses un escalier : si c'est chez un client, ça pose la question de l'assurance décennale. Et là c'est le contrat d'assurance qui fait foi.

Le CAP menuisier fabricant te permet de créer ton entreprise avec code NAF 43.32A (le CAP plombier te le permettait aussi de créer ton entreprise avec le code 43.22A, maintenant que tu as les deux, si tu as déjà une entreprise de plombier, tu peux aller à la CMA ajouter une activité secondaire). Tout ça, c'est pour avoir le droit d'exercer tes activités.

Puis l'assurance, là c'est toi qui choisis, avec l'assureur, ce que tu veux assurer. Je te donne en exemple mon cas. J'ai 3 activités, dont la principale est électricien (43.21A), et les deux secondaires sont menuisier et plombier. Les 3 étant déclarées, cela me permet de me vanter auprès de mes clients : je suis qualifié sur les 3 activités, pas comme beaucoup d'artisans qui ont 1 activité mais qui font un peu de tout... comme des bricoleurs, quoi.

Et côté assurance, je me suis assuré sur l'élec et la plomberie, parce qu'il y a de l'enjeu, mais pas sur la menuiserie, parce que ça revenait beaucoup plus cher. Et que si je mets une étagère dans le WC et qu'elle se décroche, le client râlera et je reviendrai réparer, mais personne ne mourra. Par contre je m'interdis de monter un Velux, parce que si je me plante et qu'il y a un dégât des eaux, je ne serai pas couvert. Ou alors j'irai voir mon assureur pour faire un avenant avant le chantier. Si on me demandait de poser un escalier, pareil, je ne le ferais pas comme ça, car il y a un vrai enjeu sur la sécurité et sur les abords de l'ouvrage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas besoin d' avoir de diplôme spécial pour faire un escalier
si l on est menuisier et que l' on connait sont métier il ni a pas de problème
mais il y a un mais connaitre sont métier c 'est aussi apporter une garanti de son travail, car il s agit d un élément dans la construction qui est soumis a des règlements précis et a une garanti au moins décennale
donc maintenant c'est a vous de vous poser la question suis je capable de remplir toutes les cases que j ai cité précédemment
j' en doute un peu aussi il va falloir continuer a étudier sérieusement la question
maintenant entre faire un échelle de meunier et un escalier pour un local recevant du public il y a des étapes a franchir
mais faire un escalier pour soi ou pour un client les garantis sont les mêmes car si il y a un problème c est vous qui serez recherché
donc certains bien souvent pensent que l' on peu faire n' importe quoi puis que c'est pour soit est une erreur
car le jour ou un étranger pour diverses raisons empreinte votre escalier et qu'il y a un accident on recherchera le coupable , ou si le petit copain de votre fils a un accident, il faudra vous justifier
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escalier compliqués

RBM

Merci etiennedesthuilliers !
Réponse claire. Surtout sur l'apprentissage oui j'ai encore beaucoup à apprendre pour essayer de m'approcher de la perfection. Les bases sont là, reste le perfectionnement alors merci pour le partage des spécialistes.

JPA33

+1000 même sur un escalier dit privé.... j'ai connu un cas, et là il n'y a plus d'ami....
Tout ce passe à la conception et au respect des règles de sécurité en privé et/ou Public

Olivier Delayen

J'ajouterai qu'en tant que professionnel, il sera difficile, selon les agents d'assurance d'obtenir une décennale si vous n'avez pas le diplôme requis pour le travail souhaité...

Au-delà de l'expérience que l'on peut acquérir (et qui est primordiale), il y a un aspect réglementaire de base... Même avec la meilleure expérience possible, vous ne pouvez pas installer d'escalier qui touche au bâti sans les garanties nécessaires (obligations légales).

Bon courage dans tous les cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
360 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RBM 
Navigation