Bonjour à tous,
J'ai une vieille armoire en chêne cirée (pas vernie) qui subit l'attaque de moisissure.
Une ancienne antiquaire m'a dit d'utiliser de l'alcool fin pour nettoyer cette armoire. J'aimerais de plus amples info sur ce qu'il serait judicieux que je fasse avant et/ou après avoir utilisé cet alcool fin.
Plus d'info sur l'armoire ci-dessous, et d'autres questions toujours sur le problème de moisissure.
L'armoire est démontée et attend depuis 4 ans qu'on veuille bien d'elle quelque part. Elle se trouve dans la pièce la plus fraiche/humide d'une maison qui n'est pas souvent habitée, mais qui est chauffée. La pièce est en moyenne à 17° en hiver.
Donc, j'ai bien compris qu'il y a problème de ventilation et du coup, les moisissures se sont développées sur cette armoire.
Pire encore, le parquet (en chêne ciré aussi) sur lequel l'armoire est posée commence à être attaqué lui aussi. A l'aide! Dois-je aussi nettoyer le parquet avec cet alcool fin? Ou autre chose?
Faut-il que j'utilise un fongicide sur les 2 (armoire et parquet?) avant ou après avoir passé l'alcool fin?
Faudra-t-il d'abord utiliser un décireur sur mon armoire?
Et enfin, y-a-t-il une différence entre alcool fin à 95 et celui à 99?
Merci d'avoir lu mon pavé et un plus grand merci encore de me prodiguer vos conseils.
En attendant, bonne soirée.
3 réponses
Hello,
La différence c'est 4% d'eau.
Alcool à 95 = alcool "à vernir" que l'on trouve (assez cher) chez BORDET ou SURGAND. Les GSB en vendent aussi, marque MIEUXA par exemple. Il y a sans doute une différence mais laquelle ?
Alcool à 99 = pas sûr qu'il y ait un avantage par rapport au 95, dans ton cas. Peut-être réservé à des usages particuliers, genre nettoyage des circuits électroniques ?
Tu peux aussi essayer la BISEPTINE (ou générique chlorhexidine), c'est un antifongique. Spray peu cher en pharmacie.
Bonjour.
Sans photo c'est un peu risqué de se prononcer.
Mais si la moisissure en est bien, c'est celle qui est dans l'air et apparaît sur tous les composés organiques lorsque les conditions sont réunies.
Exactement comme les salaisons ou le fromage par exemple.
Entre 15 et 20⁰, humidité a 80% et le tour est joué.
Des poils plus ou moins longs, entre blanc et bleu pouvant passer par jaune/orange dans le pire des cas (très très humide, voire mouillé constamment, les fromages qui puent).
Ce qu'il y'a de bien c'est qu'aérobies, ces moisissures ne pénètrent presque pas.
Pour les limiter, ou les supprimer, on nettoie, avec un chiffon sec ou légèrement humidifié de saumure, ou d' huile (qui les etouffe) ou avec de l'alcool.
C'est le fameux "affinage" au cognac, au calva, a l'huile d'olive extra vierge...
Donc, pour enlever les poils mécaniquement, nettoyer ,j'utiliserais un chiffon légèrement humide, après avoir enlevé le plus gros en grattant.
Ensuite de l'alcool, peu importe lequel, qui aura lavantage d'éliminer la cire endommagée et les spores restantes.
La térébenthine fonctionnerait aussi,ainsi qu'une l'huile minérale comme le mazout, ou du naphte,mais c'est dégueulasse.
Bon affinage !
Si tu as un problème de moisissures, c'est que la pièce est trop humide, mal ventilée. Il faut déjà régler cette difficulté. Ensuite il faut essuyer les moisissures avec un chiffon sec ou légèrement alcoolisé. Si la finition est marquée repasse un coup de cire et cela devrait rentrer dans la normalité.