L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JUZAYZAY

Besoin d'aide choix combiné

Bonjour à tous,

Je vais aménager mon garage ,qui confère une superficie minimume pour commencer, pour créer mon entreprise d'ébénisterie.

Je suis à la recherche d'un combiné en mono (220 V) 5 opérations en occasion afin de pouvoir optimiser l'espace.

J'ai besoin de votre avis car en tant que néophyte quand même, je ne veux pas faire d'erreur.
Je recherche un combiné de bonne qualité, robuste avec un budget max de 5000 euros.

Pouvez vous me donner des marques qui soient fiables et les marques à eviter ?

J'ai repéré un combiné 5 opérations Chambon C 150 près de chez moi qui a été passé en 220 avec un variateur de fréquence... Dois je m 'attendre à une perte de puissance ?
Si non , bonne idée d'envisager des machines en 380 v avec un variateur ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour

Bonne journée à tous !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Erebor

Bonjour
Je pense qu'avant de choisir un modèle il y a beaucoup de questions à se poser.
L'espace disponible n'est pas toujours adapté à l'utilisation d'un combiné. En gros ce qu'il faut retenir c'est qu'un combiné nécessite de l'espace tout autour pour pouvoir être utilisé, il sera donc central dans l'atelier or beaucoup de garages sont en longueur ce qui n'est pas adapté à une machine centrale. Dans ce genre de configuration des machines séparées contre les murs sont plus indiquées.
Autre point c'est l'organisation du travail : un combiné nécessite de "perdre" ses réglages au passage d'une opération à l'autre, si ce n'est pas grave en tant qu'amateur en tant que pro ça peut vite coûter cher.
En tant que professionnel une panne machine c'est une perte d'activité et potentiellement de client il faut donc privilégier une machine qu'il est possible de réparer rapidement et dont les pièces se trouvent facilement (ou alors avoir un technicien pas loin qu'on peut appeler mais il faut qu'il puisse / sache / veule réparer la machine).
Bref identifier son besoin, ses contraintes, imaginer son flux de travail vont donner un certain nombre de critères qui aideront ensuite à choisir la machine.
Là en l'etat il est quasi impossible de donner une réponse pertinente (vous voulez faire des petits meubles massif ? Des cuisines ? Des escaliers...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes
( Modifié )

Au delà 4 ou 5 CV, c'est illusoire de vouloir faire tourner un moteur triphasé sur un réseau monophasé via un variateur de fréquence. Coût du variateur prohibitif et intensité sur le secteur mono au delà de la puissance souscrite à la maison et sur les machines plus sophistiquées ex électro frein, il faut modifier en profondeur l'équipement électrique de la machine.

C'est un peu comme vouloir mettre 4 éléphants dans une 2 CV, facile, 2 devant et 2 derrière.😂

Conseil pour tout ceux qui feraient construire ou rénover un habitat, il faut anticiper si vous envisagez plus tard de monter un atelier comportant un besoin important en force motrice et donc faire réaliser son installation en triphasé du départ. Un arguments à donner pour demande au fournisseur d'électricité, c'est que le tri est primordial pour l'installation d'une PAC de moyenne puissance.
Oui je sais, il faut équilibrer les phases, et alors !🤪

Mis à jour
Boisenformes

Après discussion avec un électricien, il existe désormais des variateurs de fréquences capables de sortir du 400v tri à partir du mono ce qui éviterait les modifications des machines mais je n'ai aucun retour sur ce type de variateurs. Cependant même en chinois les tarifs montent assez vite et il reste le problème de la puissance souscrite en monophasé qui peut très vite être dépassée.
Si certains ont des retours de ces variateurs mono/tri 400V, cela peut être intéressant ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Eric25

Bonjour,
Pour la question sur l’influence du variateur de fréquence sur la performance machine j’ai posé la question il y a peu de temps.

Boisenformes
Je suis d'accord

Tout y est

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JUZAYZAY

Bonsoir
Je vous remercie pour votre retour
J ai eté voir la machine Chambon : aucune securité , ce qui est quand meme bien embettant et flippant pour ce metier , et une machine concue un peu a l envers : pour rabotter l utilisateur doit se tenir a l opposé de l outils. Bref ce ne sera pas elle.
Vos remarques m ont bien fait avancer et reflechir . Je pense effectivement qu un combiné ne serait pas top car trop encombrant et quel chianterie de devoir refaire tous les réglages et autres.
Je m oriente donc vers des machines separées , mais en 220 v car effectivement aprés m etre renseigné auprés d un Texhnicien et reparateur de machines industrielles, il est fort à parier que je fasse disjoncter le linky dés que je mets les babasses en marche.
Quid maintenant de trouver des machines separées un minimum potables et surtout en 220 v ...
J avais initialement prevu un budget de 5 000 euros que je peux monter au max du max a 7 500 pour une machine rabo degau + une machine scie toupie voir une machine par avtivité mais je pense que mon budget ne sera pas suffisant au dela du fait que je ne trouverait pas ces machines en 220 🤯.

Si vous avez des idées de machine ou propo sachant que j oriente mon activité avec une partie creation de meubles en massif -pas d armoire normande mais des meubles pouvant atteindre la taille d une commode arbalete ' et une partie agencement pour remplir la gamelle - dressing sdb , pas de cuisine si possible - je suis preneur !

Merci à tous !

Erebor

Bonjour,
Votre budget est pas déconnant mais il faudra être mobile. Dans votre région il y a ce genre de machine qui peut rendre des services sans pomper tout votre budget.
Mais là on commence à attaquer les contraintes de place, si vous faites de l'agencement vous allez passer du panneau et du panneau dans un garage c'est vite l'enfer (et il faut la scie qui permette de les passér sans sortir la moitié de l'atelier). Mais des machine d'occase il y en a.
Une méthode que j'aime bien c'est de travailler sur "plan" mais simple un rectangle de la taille de l'espace et des rectangles qui représentent l'espace occupé par les machines vues sur internet ne pas oublier de mettre les espaces de circulation (80cm) et ça vous donnera une idée de si oui ou non la machine est adaptée à votre espace. Vous remarquerez que je n'ai pas cité d'outil ça peut être sur Catia, Sketchup, powerpoint... Voire même une simple feuille de papier

Jean-Claude Di Fazio

Une dégau rabot déjà très bien construite : Hammer A3 31 sur roulettes, à compléter avec une scie sous table de chantier type Bosch GTS10XC. Ça se déplace facilement et laisse de la place pour un aspi sérieux type Felder AF, lui aussi monté sur roulettes.
C’est du vécu puisque j’ai démarré dans un garage de 18m2.
Ça reste quand même galère de bosser dans aussi peu de place. Ça oblige à bien séquencer son travail.
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
303 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation