L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bouliwood

Construction d'une cabane / atelier

Bonjour tout le monde,
J'ai la possibilité de construire un atelier qui plus tard, devra être une cabane aménagée pour y passer le week-end. Elle fera 20m² sur une base de parpaing. Le budget est d'environ 5000€. C'est donc une ossature bois sans contreventement, bardage et terre paille pour un peu d'isolation. Les sections des traverses font 90x90. Pour les fondations, j'ai pris du 60x120 espacés de 750 (à l'entraxe). C'est sûrement à changer, je ne suis pas sûr que ça soit une section facile à trouver.
Ce n'est pas sur le plan mais je rajouterais des liteaux (en mi-bois ?) pour le bardage.
Pour les linteaux c'est seulement une deuxième section de 90 en mi-bois. Je ne sais pas si c'est assez.
J'aimerais savoir si je suis sur le bon chemin niveau structure, rigidité tenu dans le temps; si c'est trop ou pas assez.. Sachant que pour l'atelier j'aimerais y ajouter au moins une bonne scie à ruban un jour.
Voilà le plan sketchup

Merci d'avance :)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
stefchrys

Bonjour , je vous conseille fortement de faire des fondations type plots bétons coulés dans le sol pour être sûre que dans le temps la base ne bouge pas.

Bouliwood

Oui j'y ai pensé mais je ne vois pas trop comment faire le niveau précisément à part avec des plots en plastiques de terrasse.

dBPs
( Modifié )

Niveau laser
Ou bien : 4 mains, un crayon pour faire les marquages et un tuyau transparent rempli d'eau (le niveau longue distance du pauvre)

Bouliwood

Non ça je vois, je veux dire qu'avec des parpaings, pour ajuster la hauteur il suffit de creuser ou rajouter du sable. Alors que pour des plots bétons, il faudrait les couler directement de niveau ?

Zatopek

Tu coules en 2 fois, d'abord un plot de "fondation" (genre 40/40) creuser directement dans le sol en laissant dépasser un ferraillage (épingle ou rond), puis des réhausses en utilisant par exemple du tuyau pvc (gros diamètre) pour coffrer. Tu ajustes la hauteur pour chaque plot. Tu peux également utiliser de la planche de coffrage pour les réhausses.

Bouliwood

Zatopek ok merci ! et est-ce que le nombre de plot semble suffisant sur le dessin ? L'entraxe est de 75cm

Zatopek

C'est l'entraxe des plots ou des lambourdes?

Bouliwood

Zatopek Des lambourdes en effet

Zatopek

Il faut définir le poids que tu vas avoir sur ton plancher, en fonction de ton besoin ( qui dit atelier dit machine...)
Mais dans tout les cas 75cm d'entraxe avec un osb de 18mm ça va être très souple...ça va faire des creux entre tes solives.

Bouliwood

Après il y'aura un parquet cloué sur lambourde en plus. L'osb pour moi n'est prévu que pour un peu d'isolation. Mais même avec un parquet en plus ça serait trop souple ?

Zatopek

Je sais pas si ça sera trop souple, tout dépend du poids que tu mets dessus, de l'épaisseur de ton plancher et du bois utilisé mais il y aura de la souplesse. Quand je pose un parquet cloué je suis les recommandations du fabricant et je ne dépasse jamais 50 cm d'entraxe. Après à toi de voir si le creux entre solives est dérangeant ou pas...

Bouliwood

J'avais prévu des lambourdes entre l'OSB et les lattes mais je suis entrain de revoir les plans de A à Z.. En plus je me relis et quand tu m'as demandé l'entraxe lambourde ou plot, je parlais des solives des fondations. Bref..
Merci en tout cas :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut,
pour l'ossature sans contreventement, je te conseille d'ajouter quelques diagonales dans la structure pour tenir le carrément. Un peu comme ça:

Bouliwood
( Modifié )

Je me demandé si c'était encore nécessaire avec plusieurs traverses mais c'est sûrement mieux avec des diagonales.
Par contre sur votre exemple, il y a moins de montants mais avec des plus grosses sections. Qu'est-ce qui est le mieux ?

Zatopek

Ce n'est pas mieux, tout dépend de la situation. Dans mon cas reprise de charge ponctuelle sur dalle béton, dans le tien plancher bois donc mieux vaut répartir la charge en multipliant les montants (mais on ne connait pas non plus le poids et le type de toiture). De plus si tu veux isoler tu peux répartir les montants en fonction de la largeur de ton isolant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
176 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation