Salut la compagnie!
Je viens d'acheter un combiné d'occasion Robland X31.
En enlevant les bagues/entretoises de l'arbre de toupie j'ai eu la surprise de le trouver complètement "rongé". Comme si il avait rouillé pendant des années et qu'il avait été nettoyé/décaper par la suite.
Au niveau de la partie endommagée le diamètre varie autour de 29.4mm (pour un arbre de 30 en théorie) et les bagues et porte outils ont du jeu quand ils ne sont pas serré.
Je trouve ça pas très rassurant.
Qu'en pensez-vous? En plus de l'imprécision que cela peut causer, cela peut-être dangereux, on est d'accord?
Je ne sais pas encore si c'est facile de trouver et d'installer un nouvel arbre, mais je suis prêt à ramener la machine chez celui qui me l'a vendu.
Merci d'avance pour votre aide.
9 réponses
je pense être un peu expert en toupillage
il y a peu de chance que l' arbre casse mais a mon avis il ne peu être chemisé du fait du pas de vis supérieure
donc il rend la machine pour vice caché, rendant la machine impropre à sa destination
car d'autre éléments peuvent être dans le même état colonne et autre
on ne joue pas avec une toupie sauf lorsque l 'on est enfant
le toupilleur de service
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
Présente à ton tourneur ton arbre afin d'avoir un avis. Il part de loin mais il est peut être sauvable. Soit un chemisage et faire la fixation des bagues par un trou taraudé en bout d'arbre, soit rechargé l'arbre par soudure et le tourner à nouveau pour le ramener à son diamètre initial.
Gros travail qu'il est nécessaire d'évaluer préalablement.
Sinon retourne chez ton vendeur et négocie à nouveau le tarif ou restitue la machine. Comme dit Etienne regarde le reste des autres éléments, s'ils sont en bon état tu as une degau rabot, une scie, mortaiseuse. Reste à savoir si le rapport qualité prix est bon.
Sans parler de la bonne façon de réparer, ce genre de corrosion est surement du aux vibrations. On parle alors de corrosion de contact, ou de corrosion de fretting (surfatec.org/u...et-degradation/).
Autrement dit, les bagues ou les outils montés sur l'arbre ne devaient pas être bien ajustés et ils ont vibré... pendant un temps certain.
Outre le fait que l'arbre est sérieusement touché et ne soit pus fonctionnel, tu peux craindre que les roulements soient aussi dans un drôle d'état.
Il est probablement possible de chemiser cet arbre. Il faut le tourner pour réduire son diamètre. Fabriquer une ou des chemises que l'on ajoute à l'arbre par frettage, puis tourner les chemises pour arriver au diamètre de 30 et refaire le filetage et l'écrou du haut sur un diamètre plus petit. C'est du boulot mais ne semble pas irrécupérable.
Idée de bagues a fretter puis usiner au bon diamètre
On peut aussi trouver des écrous M28 pour s'éviter d'avoir à le refabriquer.
Rien à ajouter par rapport aux autres, si ce n’est .
Franchement, si tu as des informations sur les conditions de stockage ou si le vendeur a la moindre idée de l’origine du problème, merci de les partager, je suis vraiment curieux de savoir comment on peut en arriver là.
Mon cousin a un combiné Lurem qui doit approcher les 50 ans. Il le laisse dehors dans une grange ouverte aux quatre vents, et même en ne s’en servant qu’occasionnellement, il est en meilleur état que ta toupie .
La personne qui vendait le combiné, c’était un boiseux ou quelqu’un qui ne s’y connaissait pas ?
Ouch ! Jamais vu un arbre de toupie dans un état pareil ! On se demande comment ça a pu arriver à un tel point de corrosion. D'autant plus que la table, la bague, le puits de toupie semble en très bon état. Vraiment étonnant.
Maintenant, ça peut se refaire, par un atelier de tournage/usinage des métaux.
Autre réflexion, si l'arbre de toupie est dans un tel état, moi, j'aurais vérifié tout le reste de la machine. Entre autres choses, cet arbre n'a pas dû être utilisé depuis des années. Il devait donc être rétracté dans la table et son fourreau, le temps que cette corrosion fasse son effet. Mais as-tu vérifié l'état du haut fût, qui donc était aussi exposé à ce qui a corrodé l'arbre ?
Suivant l'état du reste, consulte un tourneur pour avoir un prix, ou si trop de frais à prévoir pour la ou les différentes remises en état, tu retournes voir ton vendeur pour un rabais en conséquence, voire la reprendre.
Je ne suis pas expert en toupillage mais l’arbre tournant très vite, tu auras probablement des vibrations car la masse ne sera plus concentrique à l’axe de rotation. Est-ce le cas à vide ?
Ces vibrations pourront être destructrices.
En outre, un passage chez un usineur pour réaliser une rectification cylindrique ne permettra pas de conserver le diamètre de 30 nécessaire aux fraises. Chez moi, le jeu entre arbre et fraises est très faible.